Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Votre Bibliothèque   Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation

Les Questions que les gens se posent

Concernant

Le Message du Temps de la Fin

 

Des gens nous posent des questions concernant ce que nous croyons dans le Message du Temps de la Fin. Nous avons voulu partager avec vous ces quelques questions et réponses, en espérant qu’elles vous aideront d’une manière ou d’une autre à gagner une âme pour le Seigneur ou à prendre la décision de servir Dieu sur le chemin de la Vérité du moment.

Question N°1 : Pourquoi vous ne croyez pas en la sainte trinité ?

Réponse : Mon frère, ma sœur, qui que vous soyez, qui avez posé cette question. Je vais répondre à votre question en me basant sur la Bible car toute parole d’un homme devra être considéra comme un mensonge et la seule la Bible, la Parole de Dieu, est la Vérité. (Romain 3 :4) et toute écriture est inspirée de Dieu pour enseigner et corriger ceux qui sont en erreur (2 Timothée 3 : 16). Pour commencer, le mot trinité ne se trouve même pas dans la Bible. La trinité enseigne qu’il y a trois personnes en Dieu : Le Père est souvent représenté par un vieux papa avec une  barbe blanche, le fils est représenté par un petit enfant ou un jeune homme et le Saint-Esprit par une colombe ou un cercle de lumière. Dieu est Esprit (Jean 4:24) et Il est Saint (Esaïe 54 : 5). En dehors du Père, le Dieu d’Israël, il n’y a pas d’autres Dieu. (Esaie 43 : 10, Esaie 45 :5). Avoir un Dieu le Fils est un péché contre le premier commandement de Dieu. (Exode 20 : 2-3). La doctrine trinitaire enseignent que leurs trois personnes sont d’égale majesté, ce qui est contraire à la Bible (I Corinthiens 11 : 3 ; I Corinthiens 3 : 23 ;  I corinthiens 15 : 26-28 ; Jean 14 : 28 ; Jean 20 : 17, Philipiens 2 : 5-11 ; Hébreux 1 : 4 ; Colossiens 1 : 19 ; I Timothée 2 : 5 ; I corinthiens 5 : 17)

Question N°2 : Pourquoi rebaptisez-vous les gens qui ont été baptisés au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ?

Réponse : Le baptême est un acte important pour notre salut, car celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. (Marc 16 :16). Les bébés ne croient pas et ils ne doivent pas être baptisés. La condition biblique, c’est de croire d’abord au Message de Dieu. Jésus a recommandé à ses disciples d’aller baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28 :19) mais il est étonnant de constater que tous les chrétiens dans la Bible étaient baptisés au Nom du Seigneur Jésus Christ (Actes 2:38). Jésus avait encore beaucoup de vérités à expliquer à ces disciples et le Saint-Esprit devait s’en occuper (Jean 16 :12-13). C’est pourquoi les apôtres ont attendu la révélation avant d’aller baptiser (Actes 1 :4). Quand ils ont reçu le Saint-Esprit, ils ont compris que Père n’est pas le nom, Fils n’est pas le nom, Saint-Esprit n’est pas le nom, mais que le nom, au singulier, de celui qui porte les titres de Père, Fils et Saint-Esprit est le Seigneur Jésus Christ. C’est pourquoi dans la Bible on a rebaptisé des gens. (Actes 19 : 3-5). C’est pour cette raison que nous invitons tous ceux qui n’ont pas été correctement baptisés à se faire rebaptisé, car si la fondation est mal faite, votre édifice spirituel va s’écrouler. (I Corinthiens 3 :10-11, Actes 4 : 12 ; Colossiens 3 : 17)

Question N°3 : A vous écouter, c’est comme si Marie, la Mère de Dieu, n’est pas honorée dans votre église ?

Réponse : La Bible dit que toutes les générations diront  que Marie est bienheureuse pour avoir enfanté le Messie. (Luc 1 :48) car une grâce lui a été faite parmi les vierges d’Israël (Luc 1 : 28). Elle n’est pas pleine de grâce comme certains le disent. Nulle part dans la Bible elle a été vénérée. Elle n’est pas la mère de Dieu, elle a seulement enfanté le corps dans lequel Dieu a habité (2 Corinthiens 5 :19) car Dieu est Esprit. Le fait que le Saint-Esprit vient habiter en nous ne fait pas de nos parents des pères et des mères de Dieu. L’adoration de Marie a commencé en l’an 431 après Jésus-Christ, longtemps après la mort des apôtres. Nous ne rendons pas de culte à Marie car aucun culte  lui a été célébré ni par Jésus, ni par les apôtres ni même par les disciples au temps de la Bible. Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme (I Timothée 2 : 5)

Question N°4 : Pourquoi vos sœurs ne portent pas de pantalons et ne se maquillent pas?

Réponse : La Bible interdit aux femmes de porter des vêtements d’hommes (Deutéronome 22 :5) et les femmes qui font profession de servir Dieu doivent s’habiller convenablement avec pudeur et modestie, de manière à ne pas faire voir les formes intimes de leurs corps, ni à ne pas tenter la pudeur. (I Timothée 2 : 9-10 ; I Pierre 5 :1-5). Quiconque convoite une femme mal habillée commet un adultère dans son cœur (Matthieu 5 : 28). Une femme mal habillée amène beaucoup d’hommes en enfer (Proverbes7 : 10-11). Oui, une femme mal habillée (en collants, courtes jupes, habits transparents) fait beaucoup de victimes.  Et ce sont ces femmes qui remplissent les églises aujourd’hui. Chez nous, nous ne tolérons pas que nos sœurs fassent des victimes. Autre chose, les femmes, comme c’était le cas pour Jézabel, ne se maquille pas pour leurs maris, mais pour les gens du dehors. (2 Rois 9 : 30 ; Jérémie 4 :30). Une fille de Dieu ne devra pas suivre l’exemple d’une prostituée, Jézabel qui était devenue la nourriture de chiens (2 Rois 9 : 10). Je n’ai aucun verset biblique qui demande aux femmes de trouer leurs oreilles ni ne porter des tatouages. Ce sont des pratiques et coutumes païennes. Vous avez besoin d’en être délivrés. La Bible parle également de la chevelure de la femme. Elle doit garder sa chevelure naturelle et ne pas la couper (I Corinthiens 11 : 14-16)

Question N°5 : Pourquoi interdisez-vous aux femmes de prêcher ?

Réponse : Ce n’est pas nous qui défendons aux femmes de prêcher, c’est la Bible. (I Timothée 2 : 12-13, I corinthiens 14 : 34). En enseignant la Parole, la femme userait d’autorité sur les hommes, et la Bible le lui interdit parce que c’est par elle que le péché est entré au monde. Parmi les apôtres de Jésus, il n’y avait aucune femme apôtre. Il n’y avait pas de sacrificateurs femmes dans l’Ancien Testament non plus. La parité n’a pas de place dans le ministère de la prédication et de l’enseignement. Elle peut néanmoins se limiter à instruire les autres femmes ou être monitrices des enfants pour l’école de Dimanche, chanter des cantiques, etc. (Tite 2 : 3-5).

Question N°6 : Est-ce mauvais d’écouter la musique du monde?

Réponse : La Bible nous recommande de ne pas aimer le monde et les choses qui sont dans le monde (I Jean 2 : 15). La musique du monde exalte la créature (surtout les femmes) au lieu d’exalter le créateur. Les vedettes sont littéralement des idoles et Dieu nous interdit toute forme d’idolâtrie. C’est par la télévision et les vedettes que la corruption des mœurs, d’habillement et l’obscénité se sont installés dans notre société. Si David chassait les démons et les mauvaises atmosphères par ses cantiques spirituelles ; la musique profane  attire la mondanité. (I Samuel 16 : 23)

 

Question N°7 : Y a-t-il du mal à fumer ou à vendre la cigarette ?

Réponse : La fumée de la cigarette nuit gravement à la santé, c’est écrit sur chaque paquet de cigarette. Votre corps doit être le temple du Saint-Esprit, vous  ne devez pas le détruire par la fumée ou les drogues. (I Corinthiens 6 : 19). Si quelqu’un détruit ce temple, Dieu le détruira (I Corinthiens 3 :17).

Question N°8 : Est-ce mauvais de boire la bière ou de l’alcool ?

Réponse : La Parole de Dieu nous demande de ne pas être sur la liste de ceux qui s’enivre de vin et des boissons alcooliques.(Proverbes 23 :20 ; EsaÏe 5 :11). Les ivrognes n’hériteront pas le royaume des cieux. (I Corinthiens 6 : 9-11). Dieu vous demande de venir tel que vous êtes, fumeur, buveur, … Sa Parole vous transformera par votre foi en Dieu.

Question N°9 : J’ai plusieurs fois assisté à vos cultes, mais vous ne prenez pas la communion.

Réponse : Vous avez peut-être assisté à un culte de dimanche matin. La Communion ne se mange pas le matin, elle se prend seulement la nuit ou tard le soir. (I Corinthiens 11 :23). Elle ne se mange pas dehors, on la prend toujours sous un toit. (Matthieu 26 :18) Tous ceux qui sont prêts participent au pain et au vin, mangent le pain et boivent le vin, car Jésus a dit buvez-en tous et non pas je bois pour vous tous. Dans la Bible, tous ceux qui mange la communion, boivent aussi le vin car le vin n’est pas réservé à une seule personne (Matthieu 26 :27) Le service de communion est suivi du service de lavage des pieds.(Jean 13 :8 ; I Timothée 5 :10). C’est un acte d’humilité qui nous apprend à traiter son frère avec dignité. Les services de communion et lavage des pieds ne sont pas routiniers, ils sont programmés et annoncés d’avance.

Question N°10 : C’est comme si vous déconsidérez la Noël dans votre église.

Réponse : Si Jésus n’était pas né, il ne pouvait pas non plus mourir pour nous à la croix pour notre salut. La naissance de Jésus était un sujet de joie dans le ciel et sur la terre. Mais nous ne croyons pas qu’il est né le 25 décembre, car en décembre, c’est l’hiver même en Israël. La Bible nous dit qu’il y avait des bergers dehors en train de paître leurs troupeaux à la naissance de Jésus (Luc 6 :8). En hiver on se précipite à la maison et on allume le feu pour rester au chaud (Jérémie 36 :22).   Dans la Bible les chrétiens n’ont pas commémoré Noel, mais plutôt la Pacques, la mort et la résurrection du Seigneur (I Corinthiens 11 : 24-26).  Noel est devenue une fête commerciale et le mythe de Père Noel est un mensonge qui devra être ôté de la tête de nos enfants.

 

Question N°11 : Pourquoi ne prêchez-vous pas sur la prospérité et la chasse aux sorciers ?

Réponse : Christ n’a pas envoyé ses disciples pour annoncer un Evangile de la ‘basse court’  qui met l’accent sur l’obtention des visas, du mariage,  du travail,  etc. C’est le genre d’Evangile que le diable a  prêché à Jésus. (Matthieu 4 : 8-10 ; Philipiens 3 : 19-20). La priorité de l’Evangile est d’amener les croyants à rechercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice. (Matthieu 6 : 31-33). A quoi servira à un homme de gagner le monde entier s’il perdait son âme. (Marc 8 : 36-37) Ce que nous visons, nous, c’est en priorité l’enlèvement de l’épouse (I Thessaloniciens 4 : 16-18). Notre fidélité aux promesses divines entraine automatiquement les bénédictions de toutes sortes (3 Jean 1 :2). Nous amenons les gens à recevoir d’abord Celui qui bénit et les bénédictions divines s’en suivent.

L’Evangile de la chasse aux sorciers est un évangile qui sème la peur et la haine. Pour nous chrétiens, Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (I Jean 4 :4). L’évangile de Christ nous enseigne à aimer tout le monde, même nos ennemis (Matthieu 5 : 44). En croyant que quelqu’un est à la base de votre échec, de votre malheur ou de votre freinage, vous haïrez cette personne et vous ouvrirez automatiquement une porte d’entrée au diable dans votre cœur.  Aimez et priez pour tout le monde, voilà la clé d’une vie victorieuse en Jésus Christ. (Luc 6 : 35 ; Luc 9 : 53-57)

Question N°12 : Pourquoi des divisions parmi vous ?

Réponse : L’objectif de l’œuvre du ministère est que nous puissions parvenir à l’unité de la foi. (Ephésiens 4 : 11-13) Mais, hélas, les infiltrations du diable parmi le peuple de Dieu ne datent pas d’aujourd’hui (Actes 20 :29). Michael et Lucifer s’étaient séparés  au ciel dans l’assemblée où Dieu lui-même était le Pasteur. (Job 2 :1 ; Apocalypse 12 : 7-8)  L’assemblée de Jésus lui-même a connu des divisions avec  la manifestation des trois sortes de croyants. (Jean 6 : 64) Les hommes diffèrent, leurs motifs et objectifs aussi. L’église de Corinthe avait connu des divisions sous le ministère de Paul. (I Corinthiens 11 :18 ; I Corinthiens 1 : 10) Mais en tout cela, Christ n’est pas moins prêché et la vérité de Dieu subsiste parmi son peuple élu d’avance (Philipiens 1 :18).

Question N°13 : Est-ce que le nom de Branham est dans la Bible ?

Réponse : Le nom de Branham ne se trouve pas littéralement écrit dans la Bible. Mais par identification aux promesses qui devaient s’accomplir en notre temps, nous avons reconnu avec la confirmation divine que l’Elie qui était promis dans ces derniers jours est bel et bien notre frère Brahnam. On reconnait l’arbre par ses fruits (Matthieu 7 :20). Malachie 4 : 5-6 parle de deux venues distinctes du ministère d’Elie dont une s’est accomplie avec Jean Baptiste (Luc 1 :17)  et l’autre devait s’accomplir avant la seconde venue de Christ (Marc 9 :11-13) car Jésus doit rester au ciel jusqu’au temps de rétablissement de toutes choses par Elie le prophète (Actes 3 :21).

Question N°14 : Pourquoi vous citez toujours Branham dans votre église ?

Réponse : C’est une question d’honnêteté et de sincérité. Jésus citait Moise et les autres prophètes. Beaucoup de prédicateurs disent avoir reçu des révélations directes de Dieu, alors que si vous vérifiez bien, ce sont littéralement des messages déjà prêchés par Frère Branham.  Et ils ont des brochures de Frère Branham chez eux, ils les lisent en cachette et s’en inspire. Mais quand ils montent en chaire, ils attaquent sans relâches les Branhamistes pour que l’assemblée ne découvre pas leur source d’inspiration. Ça, c’est de la malhonnêteté. Nous sommes assez humbles et nous reconnaissons que ce que nous prêchons, Dieu l’a révélé à son prophète pour notre génération. (I Corinthiens 14 : 36).

Question N°15 : Si on ne croit pas votre message, on n’ira pas au ciel ?

Réponse : Le ciel appartient à Dieu seul. Mais, une chose est vraie. Au temps de Noé, seuls ceux qui avaient obéi au message de Noé et qui étaient entrés dans l’arche étaient sauvés. Toutes les autres personnes ont péri. Jésus nous a dit que ce qui arriva au temps de Noé arrivera pareillement à notre époque. (Matthieu 24 : 37- 39). Il y aura une moisson de tous ceux qui ont cru le message de leur temps pendant les âges de l’église, depuis le groupe de l’apôtre Paul. Il s’agit là de l’enlèvement de l’épouse. Bien entendu, comme ce fut le cas pour Lot et son groupe qui se sauvèrent de justesse du jugement de feu, un reste entrera au ciel après la grande tribulation et le jugement du trône blanc. (2 Pierre 2 : 6-8 ; Apocalypse 20 :12)

Votre Frère en Christ,

Billy DIABASENGA

© Tabernacle de la Réconciliation, Janvier 2015.

Ce document a été compilé pour des besoins d’évangélisation et d’édification de notre assemblée locale. Si vous avez des questions  ou des commentaires à nous adresser, voici nos coordonnées :

 

Tabernacle de la Réconciliation

15 bis, Avenue KIBALI, Lemba Terminus

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tel : +243818151745.

KINSHASA, RD CONGO

Vous pouvez aussi visiter notre site Internet :

 

www.reconciliationtabernacle.org