Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Votre Bibliothèque   Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation

Comment avez-vous été baptisé ?

Prêché le 3 octobre 2010 par Frère Billy DIABASENGA, Pasteur,

en s’appuyant sur la Doctrine du Message de

William Marrion Branham

 

1. Le baptême est une ordonnance de Christ à toute la Chrétienté dans le Nouveau Testament. C’est un acte important pour notre salut. Marc 16:16  Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Le Baptême est pratiqué dans la plus part des églises dites chrétiennes, mais avec beaucoup de variantes ou divergences. Dieu est unique. Il a enseigné une seule façon correcte de baptiser. La vérité sur le baptême est donc unique. Tous les enfants de Dieu doivent s’y conformer. Ainsi, la question fondamentale que nous essayons d’aborder aujourd’hui est de savoir comment vous avez été baptisé et de comparer votre baptême au baptême biblique, qui est le seul absolu.

2. Pour commencer, le mot baptême vient du grec baptizo qui veut dire immerger, plonger complètement dans l’eau.  L’histoire nous apprend que depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’au 3e siècle après Jésus-Christ, on  baptisait toujours par immersion,  en plongeant complètement la personne dans l’eau. Actes 8:38 …Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa (plongea complètement dans l’eau)  l'eunuque. 39  Quand ils furent sortis de l'eau… Ce n’était pas une aspersion d’eau à partir d’un petit récipient, mais une immersion. Il faut donc qu’il y ait beaucoup d’eau dans la rivière ou le baptistaire. Jean 3:23  Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé. Si vous n’avez pas été plongé dans l’eau du baptême, si on a simplement aspergé de l’eau sur votre tête, vous devez déjà mettre votre baptême en doute.

 

3. Maintenant, la condition fondamentale pour être baptisé, c’est de croire la Parole de Dieu, de recevoir Jésus-Christ, le Fils de Dieu, comme votre Sauveur personnel. Mar 16:16  Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé. Nous savons que pour croire, vous devez avoir de l’âge pour juger ce qu’on vous dit et prendre une décision. Si vous avez donc été baptisé bébé ou dans la tendre enfance, il y a de quoi douter de votre baptême. Actes 2:41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Et dans les Actes des Apôtres nous lisons : Actes 8:36  Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? 37  Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. 38  Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.

 

4. Une autre condition pour le baptême est la repentance et la confession. Pour vous repentir, votre cœur doit être touché par la Parole. Actes 2:37  Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? 38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé... Par votre confession, vous reconnaissez votre faute devant Dieu.  Matthieu 3:6  et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Et par cela, il vous faut manifester la volonté de changer, de confier votre vie au Seigneur, dans une nouvelle marche avec Dieu. Matthieu 3:8  Produisez donc du fruit digne de la repentance.

 

5. Dans la Bible, on n’a pas baptisé les petits enfants, on les a simplement consacrés au Seigneur pour que la main de Dieu soit sur eux, les protégeant contre influences maléfiques, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de décision.  Luc  18:15  On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient. 16  Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Beaucoup de parents ont de bonnes intentions en essayant d’amener leurs enfants à Dieu. Seulement, ils s’y prennent mal. On ne baptise pas les petits enfants. On les consacre seulement. On prie pour eux par un serviteur de Dieu.

 

6. Entretien sur l’œuvre missionnaire. 30 Mars 1958 §2. Eh bien, nous essayons toujours dans notre église de suivre de près, dans la Bible, les principes et les ordonnances des Ecritures, autant que possible. Certains aspergent les petits enfants ou les baptisent, le baptême des enfants. Je n’ai jamais trouvé cela dans les Ecritures. Je ne crois pas que cela soit scripturaire.  L’unique passage qu’on trouve dans la Bible à ce sujet, c’est là où Jésus a pris les petits enfants, les a bénis et a dit ; « Laissez les petits enfants venir à Moi, et ne les empêchez pas, car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

 

7. Jusqu’à ce niveau, vous pouvez vous situez vous-mêmes par rapport à la Parole de Dieu. Avez-vous été correctement baptisé ? Voici une autre chose que vous devez savoir, la formule qui été utilisée lors de votre baptême. En quel nom avez-vous été baptisé ? La plus part répondra : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. La chose étonnante est que dans la Bible, personne n’a été baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprtit. Tous les Chrétiens ont été baptisés au Nom du Seigneur Jésus Christ. Actes 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

 

8. Vous direz donc : qu’en est il de Matthieu 28 :19 où Jésus Lui-même a commandé les disciples d’aller baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? Lisons cela avant de continuer. Matthieu 28:19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. En se basant sur cette écriture, les gens disent qu’il vaudra mieux obéir à Jésus Lui-même plutôt que d’obéir à Pierre. Entre nous soit dit, Pierre aurait-il désobéit délibérément aux Parole du Seigneur en baptisant autrement qu’indiqué par son Maître ? Je ne crois pas. Lisons encore Jésus dans Luc 24 où il nous donne plus de détails lui-même. Luc 24:45  Alors, afin il leur ouvrit l'esprit qu'ils comprissent les Écritures. 46  Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47  et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.  

 

9. Jésus a donc commencé par ouvrir l’esprit de ses disciples pour leur permettre de comprendre les Ecritures. Il leur explique ensuite que la repentance et le pardon de péchés devez être prêchés au Nom de Christ à toutes les nations. Mais avant d’aller baptiser, il leur commande de ne pas s’éloigner de Jérusalem et d’y attendre ce que le Père leur a promis, c'est-à-dire, le Baptême du Saint-Esprit. Luc 24:49  Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. En clair il leur a dit : Je vous commande d’allez dans le monde entier, mais avant de partir, je vous demande d’attendre la Venue du Saint-Esprit sur vous.

 

10. Alors, pourquoi devaient-ils attendre ? Qu’est –ce que le Saint-Esprit devrait leur apporter de plus sur ce que Jésus leur a commandé de faire ? Jean 16:12  J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.  13  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Le Saint-Esprit était donc indispensable aux apôtres. Il devait leur expliquer avec plus de détails ce que Jésus ne leur a pas dit clairement. Le Saint-Esprit devait les conduire dans toute la vérité. Et quand le Saint-Esprit est venu, il leur a enseigné par les lèvres de Pierre à baptiser au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

 

11. Maintenant, y a-t- il contraction entre les Paroles de Jésus et les paroles du Saint-Esprit par les lèvres de Pierre ? Je ne crois pas. Si vous lisez attentivement Matthieu 28 : 19, vous verrez qu’il est dit « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » Remarquez que nom est au singulier. Un seul nom qui est le nom de quelqu’un. Ce quelqu’un là est à la fois  Père, Fils et Saint-Esprit. Chaque Père a un nom, les fils ont des noms, les esprits aussi. Père, Fils, Saint-Esprit, ce sont des qualificatifs, des attributs, des titres, des fonctions. Un homme peut être à la fois père, fils, pasteur et agronome. Mais ces titres ne sont pas son nom. Jésus a donc utilisé un langage voilé. Dans Actes 2 :38, le nom de celui qui est à la fois Père, Fils et Saint-Esprit nous est révélé clairement. Le Saint-Esprit a dit : baptisez-les au Nom du Seigneur Jésus Christ. Un Seul Dieu, le Seigneur Elohim de l’Ancien Testament est le Père de Tous. Il est devenu Fils en habitant dans son Fils Jésus ; le même Dieu qui était Père a joué le rôle de Fils dans Son Fils. Et Maintenant, il agit comme Saint-Esprit dans Son Eglise.

 

12. Quelqu’un qui est baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit n’a pas la révélation. Il n’a pas attendu pour avoir la révélation. Il a été impatient, désobéissant. Il n’a pas fait attention au tournant dans la construction. Il n’a pas suivi la consigne. Pierre et les autres apôtres ont attendus. Et Pierre a eu cette merveilleuse révélation que Père n’est pas un nom, Fils n’est pas un nom et que Saint-Esprit n’est pas un nom, mais que ce sont des titres. Le Saint –Esprit lui a révélé que le nom par lequel nous devons être baptisé, c’est le nom du Seigneur Jésus Christ. Tous les autres apôtres ont compris cela et ont baptisé en ce nom. Et tout ce que nous faisons en paroles ou en actes, doit être fait au nom du Seigneur Jésus-Christ. Colossiens 3:17  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Ce qui est étonnant est qu’il y a des gens qui prient au Nom du Seigneur Jésus Christ, mais qui refusent de baptiser au Nom du Seigneur Jésus Christ. La Bible nous demande de tout faire au Nom du Seigneur Jésus Christ. Et nulle part dans la Bible il nous est demandé de conclure notre prière au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nulle part.

 

13. Nous allons à présent vous donner quelques exemples des gens qui ont été baptisé par immersion au Nom du Seigneur Jésus Christ dans la Bible. Vous remarquerez les gens qui ont été baptisés étaient issus de toutes les couches sociales. Ainsi, quelque que soit votre rang ou votre élévation en dignité, ce message du baptême correct s’adresse à vous. Une foule de trois milles personnes a été baptisée le jour de la Pentecôte au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Actes 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 2:41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Et en Samarie, Philipe a aussi baptisé hommes et femmes après qu’ils aient entendu et cru la Parole de Royaume. Actes 8:12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

 

14. Dans Actes 8:36, nous voyons un haut gradé de l’Etat être baptisé. Nous lisons «  Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?  8:37  Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque (l’Officier de l’Etat)  répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. 8:38  Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. 8:39  Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, » Ici, j’aimerais que vous remarquiez que celui qui baptise et celui qui va être baptisé, tous deux descendent dans l’eau. Il n’y a pas eu de catéchumène ou de catéchiste ici. C’était une prédication qui touche le cœur, qui amène l’homme à désirer ardemment le salut et le sauveur. En  plus de cela, il n’y a pas de parrain de baptême ici. Il n’y en a d’ailleurs pas dans toute la Bible. Il n’y a pas eu de fête organisée à l’occasion de ce baptême. Aujourd’hui,  les gens viennent manger, boire, s’enivrer et danser les danses mondaines à l’intention du baptisé. Quand un pécheur se repend, la fête se tient au ciel. Luc 15:10  De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

 

15. Corneille, Officier de l’armée, dit  centurion romain, lui et son groupe, bien qu’ils eussent reçu le Saint-Esprit pendant que  Pierre leur a parlé, ils ont malgré tout été baptisés dans l’eau. Actes 10:46  Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. 47  Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous? 48  Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux. Le baptême correct est une identification obligatoire pour tous les croyants au Seigneur, en Sa mort et Sa résurrection. Même si vous parlez en langue ou que vous opérez des miracles, si vous n’avez pas été baptisé correctement, vous devez revenir à la case de départ et vous mettre en ordre. A quoi vous servira votre popularité ou votre affiliation à une église ? Humilie-toi et accepte la vérité. Voici le bon moment pour toi.

 

16. Paul, un théologien,  un conducteur religieux influent de l’époque a été baptisé Actes 9:18  Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; 22:16  Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. Paul était le genre d’éminent théologien à l’époque, mais une fois qu’il a eu connaissance de la vérité révélée, il n’a pas hésité de se conformer aux exigences de Christ.  Il te faut prendre le produit prescrit, ce produit qui produit un effet du temps biblique. Les produits similaires introduits par les hommes au cours de l’histoire sont à déconseiller.  Vous pouvez même être évêque général ou surintendant de district, vous avez besoin de suivre l’ordonnance de Christ. Même les chefs de synagogue se sont faits baptisés. Actes 18:8  Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés. Il s’est fait baptisé, cela avec sa femme et ses enfants qui ont eu aussi cru la Parole. Il s’est préoccupé du salut de sa famille. Vous qui avez découvert cette vérité, parlez en à votre femme, à votre mari, à vos enfants. Ce sera une grande joie d’avoir et de vivre avec votre famille pour l’éternité.

 

17. Les hommes d’affaires ainsi que les femmes d’affaires n’ont pas laissé passer leur occasion. Dans Actes  16:14 , une femme commerçante a été baptisée. «  L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul. 15  Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances. »

 

18. Un geôlier, fonctionnaire de la justice, gardien principal de prison a été baptisé Actes 16:29  Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas;  16:30  il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?  16:31  Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.  16:32  Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. 16:33  Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. 16:34  Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu.

 

19. Un magicien versé dans les sciences occultes s’est fait baptisé. Actes 8:9  Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.  8:12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.  8:13  Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient. Malheureusement, il ne s’était  pas repenti totalement, il avait encore le désir de continuer à épater les gens avec quelque chose. Et Pierre l’a invité à une repentance totale, si possible. Actes 8:18  Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, 8:19  en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit. 8:20  Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! 8:21  Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.  8:22  Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible; 8:23  car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. 8:24  Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. Et par manque de repentance sincère, beaucoup de gens n’arrivent pas au Baptême du Saint-Esprit.

 

20. Ainsi, mon frère, ma sœur, quelque soit votre appartenance sociale, votre classe, vos fonctions, votre affiliation religieuse, il vous faut être baptisé. Je veux dire être baptisé correctement. Jésus lui-même a dû être baptisé. Les apôtres ont été baptisés. Les premiers chrétiens ont été baptisés. Voici le moment de ta visitation. Tu ne dois pas rester indifférent. Dans ton cœur, tu es conscient que malgré ton appartenance à une église, cela ne résout pas ton problème de salut. Tu constates un manque dans ton cœur. Une seule chose à faire : repens-toi et sois baptisés dans l’eau en invoquant le nom du Seigneur Jésus-Christ.

 

21. Alors une question se pose. Doit-on rebaptiser quelqu’un qui a été baptisé faussement ? Peut-on se faire rebaptisé quand on découvre qu’on a été mal baptisé. Je répondrai : Oui. Vous devez être rebaptisé sans tarder. Pour preuve, dans la Bible, il y a des gens qui ont été rebaptisé. Lisons. Actes 19:1  Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: 19:2  Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.  19:3  Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 9:4  Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 19:5  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 19:6  Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.  19:7  Ils étaient en tout environ douze hommes. Ces disciples à Ephèse avaient déjà été baptisés du baptême de Jean. Paul les a rebaptisés au Nom du Seigneur Jésus Christ. Remarquez que Paul établit un lien entre le genre de baptême d’eau et le Saint-Esprit. Une Foi correcte dans une Parole correcte, suivi d’une repentance correcte et d’un baptême correct vous ouvre le chemin pour le baptême du Saint Esprit.

 

22. Certaines églises enseignent que le baptême d’eau a été abolit avant le jour de la pentecôte ou plus précisément depuis l’ascension de Jésus. Ils avancent comme argument Actes 1:5  qui dit : «Car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. » Ils comprennent par là que le baptême d’eau n’est plus nécessaire, et que maintenant, il nous faut seulement chercher le baptême du Saint-Esprit. Mensonge ! Pierre a baptisé d’eau même les gens qui avaient déjà reçu le Saint-Esprit authentique. Actes 10:47  Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous? 10:48  Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Et dans Actes  8:36 nous lisons,  Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? 8:37  Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. 8:38  Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.  8:39  Quand ils furent sortis de l'eau,

 

23. Il y a aussi d’autres églises enseignent que le baptême d’eau n’est plus important en se basant sur le fait que l’un des voleurs qui a été crucifié avec Jésus, n’a pas été baptisé, pourtant, Jésus a dit qu’il entrera au paradis avec lui. Luc 23:39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 23:40  Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 23:41  Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 23:42  Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.  23:43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. Au lieu de baptiser d’eau, ils font passer les fidèles sous le drapeau, pour leur faire prêter serment en quelque sorte. Nous n’avons aucune écriture pour une telle pratique. Voici le moment, vous pouvez être baptisé correctement maintenant. Tu n’es pas dans la même condition que ce voleur. Tu peux bien marcher et aller à l’eau de baptême. Ou du moins, on peut t’amener à l’eau. Mais pour ce voleur, il était au bord de sa mort, il n’y avait pas moyen de faire autrement. 

 

24. Quelle différence y a-t-il alors entre le baptême de Jean et le baptême au Nom du seigneur Jésus-Christ. Le baptême de Jean est un baptême de repentance qui amenait le peuple à la repentance, pour préparer les gens à reconnaître et croire au Messie, Christ-Jésus. Il annonçait un Christ qui allait mourir pour leurs péchés. Le baptême au Nom du Seigneur Jésus-Christ est un baptême de repentance et de rémission de péché et vous conduit au baptême du Saint-Esprit. Le sacrifice est déjà offert, vous pouvez recevoir le pardon de vos péchés. Vous pouvez maintenant vous identifiez à ce sacrifice, à Sa mort et Sa résurrection. Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Nous pouvons aussi lire dans Romains 6:3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. Le Baptême au Nom du Seigneur Jésus Christ est donc une identification à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus Christ ; par contre le baptême de Jean annonçait la venue de ce Jésus.

 

25. Le baptême en soi ne vous sauve pas et ne pardonne pas vos péchés, mais celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé. Pour montrer que vous avez cru la Parole, que vous vous êtes repentis, vous allez dans les eaux de baptême pour témoigner publiquement votre identification à Christ. 1Pierre 3:18  Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 3:19  dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 3:20  qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. 3:21  Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ. Votre foi dans la Parole correcte est la chose fondamentale, et vous exprimez cette foi en allant jusqu’à vous repentir et vous faire baptiser. Vous recevez le pardon de vos péchés et le baptême de l’Esprit. Ephésiens   5:25  …, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,  5:26  afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau.

 

26. Nous avons dit que par le baptême, nous identifions à la mort et à la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. On est donc plongé une seule et on est relevé comme dans une résurrection. Mais il y a des gens qui vont à l’extrême dans leur zèle trinitaire et ils vont jusqu’à plonger le candidat au baptême trois fois dans l’eau ; une fois au Nom du Père, une fois au Nom du Fils et enfin, au Nom du Saint-Esprit. Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Si vous avez donc été plongé trois dans l’eau, il est grand temps pour vous de revenir au vrai baptême biblique.

 

27. Une autre chose mon frère, ma sœur. Il y a des églises qui enseignent et pratiquent le baptême en faveur des morts. Pour eux, si votre grand père ou oncle est mort incrédule ou pécheur, vous pouvez croire et vous faire baptiser à leur place. Ils se servent de l’écriture ci-après pour justifier leur croyance. 1Corinthiens 15:29  Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? Depuis les premiers âges de l’église, des commentateurs bibliques ont essayé de donner une foule d’interprétations à ce verset, mais eux-mêmes ont avoué que leurs interprétations n’étaient pas satisfaisantes. La vraie interprétation de cette écriture se trouve dans le contexte dans lequel Paul parle. Il parle de la résurrection de Christ. Si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. On se serait fait baptisé pour un mort, un cadavre, qui serait Christ. On se serait identifié à quelqu’un qui est resté mort. Mais dans notre baptême, nous nous identifions non seulement à quelqu’un qui est mort, mais qui est aussi ressuscité. Le salut est individuel, on ne peut être sauvé par représentation. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé.

 

28. Concernant ce passage de I Corinthiens 15: 29 le prophète dit dans QR Image de la bête 15 Mai 1954 §318 : C’est Paul qui parlait ici, il parlait du « mort », Jésus-Christ : « Si les morts ne ressuscitent pas, pourquoi  vous faites-vous baptiser au Nom de Jésus-Christ, alors si les morts ne ressuscitent pas ? » Vous voyez ce que je veux dire ? Alors vous… Il a dit : « Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons, buvons et réjouissons-nous, car demain nous mourrons. Mais il poursuit, en rendant gloire à Dieu pour la résurrection des morts. Et nous sommes baptisés pour Jésus-Christ, en Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Voilà pourquoi nous sommes baptisés pour « les morts ». Très bien.

 

29. Beaucoup de gens s’attribuent une gloire d’avoir été baptisé par telle personne réputée ou dans telle église bien considérée.  D’autres par contre s’attribuent une gloire pour avoir baptisé telle personne, surtout si cette personne a une certaine élévation. Je vais dire que quelqu’un qui est encore à ce niveau est loin du but. Il est saisit par un esprit de vaine gloire. Il a besoin de se repentir et de solliciter la faveur de Dieu. 1Corinthiens 1:11  Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. 12  Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 13  Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? 14  Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, 15  afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. 16  J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.

 

30. Mon frère, ma sœur, Dieu t’a parlé aujourd’hui. Cette brochure n’est pas tombée entre tes mains par hasard. Les pas du juste sont conduits par l’Eternel. Tu n’as qu’une seule chose à faire. Crois seulement. Dieu s’occupera du reste. Donne ta vie à Jésus Christ. Il est le Fils Unique de Dieu, je veux dire le Fils né d’une façon unique. Il est exceptionnel. Lui seul pouvait mourir pour tes péchés. Il a accepté de mourir pout toi. Accepte-Le maintenant comme ton Seul Seigneur et Sauveur. Il conduira désormais ta vie. N’hésite pas de nous contacter le plus vite que possible. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous aider à démarrer une vie nouvelle avec Jésus, dans la Lumière de ce jour.

 

 

 Billy DIABASENGA, Pasteur

Eglise Réconciliation Tabernacle

Avenue KIBALI N°15 Bis, Lemba Terminus Kinshasa

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org

 

 

Horaire de Culte :

 

Jeudi 17h30 à 19h30 : Culte d’Enseignements

 

Dimanche 08h00 09h00 : Ecodim pour enfants et adultes

Dimanche 09h15 à 11h45 : Culte d’Enseignements et d’Evangélisation

 

 

Merci de votre visite et d’avoir prié avec nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissance du Baptême.

 

Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les différentes pratiques des églises concernant le baptême. Nous savons que Dieu n’est pas un Dieu de désordre. Il ne peu pas être l’auteur de la confusion. 1Corinthiens 14:33  car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, Joël 2:26  Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Ce tableau est spécialement destiné à un but évangélique, pour connaitre les pratiques des églises, afin d’aider ceux qui peuvent être à sortir des traditions des églises.

 

 

 Baptême non bibliques

 

Eglises

(Compléter)

 

 

Vrai Baptême

(Compléter arguments bibliques en se servant des paragraphes de cette brochure)

 

Par aspersion au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit

 

 

Catholiques, Méthodistes, etc.

 

Par immersion au Nom du Père, Fils et Saint-Esprit, une ou trois fois

 

 

Témoins de Jéhovah, Protestants, etc.

 

Baptême des bébés ou petits enfants

 

 

Catholiques, Méthodistes, Néo Apostolique

 

Baptême sous le drapeau

 

 

Armée du salut

 

Pas de baptême d’eau

 

 

The Way (La Voie)

 

Baptême pour les morts

 

Mormon, Néo Apostolique

 

Parain de baptême

 

Catholiques

 

Catéchumène pour le baptême

 

Catholiques

 

Fête mondaines pour le baptême

 

Catholiques