Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

 

Votre Bibliothèque   Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation

LE SEIGNEUR OEUVRANT DANS SON TEMPLE

Par Billy Diabasenga

 

Malachie 3:1  Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.

 

Deutéronome 6:4  Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. 5  Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

 

Marc 12:29  Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30  et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31  Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. 32  Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33  et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34  Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

 

Esaïe 40:1  Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.  2  Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés. 3  Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. 4  Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons! 5  Alors la gloire de l'Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Éternel a parlé.

 

Esaïe 35:3  Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent;  4  Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.  5  Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6  Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

 

Matthieu 11:2  Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3  Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? 4  Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5  les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6  Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

 

Matthieu 3:3  Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

 

Matthieu 3:13  Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14  Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15  Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16  Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

 

282 LE PARADOXE... 64-0206.1M Et ce petit Garçon, un Enfant âgé de 12 ans, n'ayant pas de sagesse du tout, eh bien, mais simplement comme un garçon de 12 ans. Le Père ne demeurait pas en Lui à ce moment-là; parce qu'Il est venu  le jour qu'Il L'a baptisé : "Il vit l'Esprit de Dieu descendre, vous voyez, et entra en Lui." Mais, regardez, ce petit garçon âgé de 12 ans, étant la Parole, Il était né l'oint, voyez, pour être oint. Et il était là. "Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?"

 

 ELISEE, LE PROPHETE 56-1002.2E E.21 : "Et Jésus, le baptême qu'Il avait était le baptême du Saint Esprit, qui était en Lui, qui était venu sur Lui au fleuve Jourdain après qu'Il ait été baptisé dans l'eau. Jean a rendu témoignage; il a vu l'Esprit de Dieu descendre sur Lui comme une colombe. Et remarquez. Ensuite, quand Il est monté, Il a envoyé la même robe dans laquelle Il était enveloppé : le Saint Esprit dans l'Eglise.

 

POSSÉDANT LES PORTES DE L'ENNEMI -  08.11.1959 § 79 …Quand le Saint-Esprit vint sur Lui au   baptême de Jean, Il devint le Messie oint. Maintenant, souvenez-vous, Il était le Fils de Dieu lorsqu'Il naquit.   Il était le Fils de Dieu né virginalement. Mais Il devint le Messie lorsque le Saint-Esprit vint sur Lui; car Messie signifie «oint». Voyez-vous? Et Il fut l'Oint lorsque le Saint-Esprit vint sur Lui…

 

LES DONS DE DIEU TROUVENT TOUJOURS LEURS PLACES 63-1222 93. L'homme, le corps n'était pas Dieu, mais la Divinité était dans le corps.

 

E-37 LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI 55-0113. Maintenant, quand Il était ici sur la terre, Il était un exemple parfait de tout ce qui concerne la divinité. Il était la plénitude de la divinité corporellement. Dieu demeura en Christ. Le corps de Jésus n'était que le tabernacle de Dieu. C'est là que le Dieu Tout puissant vécu et habita dans un être humain. Vous le croyez, n'est-ce pas ? Vous devez le croire pour être sauvé.  Vous devez le croire.

 

2Corinthiens 5:19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

Colossiens 1:15  Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18  Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19  Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

 

Colossiens 2:9  Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

 

1Timothé 3:16  Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: -Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. (Darby)

 

1Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté dans la chair, justifié en l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, et reçu en gloire. (Roi Jacques)

LE RIDEAU DU TEMPS 55-0302 E22 Ils n’arrivaient pas à Le comprendre. Il était un mystère, même aux Apôtres. Personne n’arrivait à Le comprendre, parce qu’il y avait deux personnes qui parlaient, tout le temps. La Personne Jésus Christ parlait, et Dieu aussi parlait en Lui. Tantôt, c’était Christ Lui-même, tantôt, c’était le Père qui habitait en Lui. Le voyez-vous ? Il…Ils n’arrivaient pas à comprendre  certaines choses qu’Il voulait dire, il leur parlait en énigmes. Finalement, Jésus a dit, lorsque Il leur parlait un jour, comment, ‘‘Je suis sorti de Dieu ; Je suis venu dans le monde, et Je rentre de nouveau à Dieu.’’

 

JEHOVAH JIREH 56-0429 053" C'est la raison pour laquelle les gens ne pouvaient pas le comprendre. Des fois, c'était Christ qui parlait.... plutôt, c'était le Fils qui parlait. Des fois, c'était le Père qui parlait. Il était une Personne double. Il était un seul homme, le Fils, Dieu était dedans, Il tabernaclait en Lui. Mais que fit-il ? S'est-Il pas mis à dire "Je suis le Guérisseur" ? Bien au contraire, Il a dit : "Je ne suis pas le guérisseur". Il a dit : "Ce n'est pas Moi qui fais les œuvres, c'est Mon Père qui demeure en Moi." Et dans Jean chapitre 5 : 19. Lorsqu’ Il était interrogé, pour avoir passé outre une bande d'infirmes, de boiteux, d'atrophiés, d'estropiés, d'aveugles, pour guérir un seul homme couché sur un grabat, le Père Lui a montré d'y aller guérir. Il quitta l'endroit et laissa tous les autres couchés là, on l'a questionné. Un homme portant son lit le sabbat. Ecoutez ce qu'Il leur a dit : Jean 5 : 19 : "En vérité, en vérité je vous le dis : "Le Fils ne peut rien faire de Lui-même, Il ne fait que ce qu'Il voit faire au Père; tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement". Est-ce bien ce qu'Il a dit ? "Je ne fais rien avant que le Père ne m’aie montré d'abord en vision ce qu'Il faut faire."

 

VOYONS DIEU 13159-1129.... J'ai dit : "Il était plus qu'un... Dieu était en Lui. Il était un homme, mais Il était une Personne double. Un, Il était un homme; l'Esprit en Lui était Dieu". J'ai dit : "Dieu était en Christ". Elle a dit, "Ah, non" j'ai dit : "Regarde, ma petite dame, je vais prendre ton Ecriture à toi. Il était un homme, mais Il était un homme-Dieu. Quand Il s'est rendu à la tombe de Lazare, Il a pleuré comme un homme. C'est vrai. Mais quand Il s'est tenu là, Il a redressé ses petites épaules voûtées et Il a dit : " Lazare, sort" et un homme mort, qui était mort depuis quatre jours, revint de nouveau à la vie, c'était plus qu'un homme. Un homme ne pouvait pas le faire. C'était Dieu dans son Fils."

 

Jean 2:19  Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20  Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21  Mais il parlait du temple de son corps. 22  C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

 

Matthieu 27:46  Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

 

LES FILS DE DIEU MANIFESTES 60-0518 88. "Dans le Jardin de Gethsémané, l'onction L'a quitté, vous savez, Il devait mourir en tant que pécheur. Il est mort pécheur, vous le savez; non pas Ses péchés, mais les miens et les vôtres.

 

 LE LEVER DU SOLEIL 65-0418. "Quand Dieu baissa le regard sur le corps... (L'Esprit Le quitta dans le Jardin de Gethsémané; Il devait mourir homme). Souvenez-vous, mes amis, Il n'était pas obligé de le faire. C'était Dieu. Dieu avait oint cette chair, c'était une chair humaine, et Il n'était pas obligé de ...S’Il y était allé en tant que Dieu, Il ne serait jamais mort de cette mort- là, on ne peut pas tuer Dieu.

 

Jean 5:17  Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18  A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 19  Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20  Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.

 

Jean 14:7  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. 8  Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9  Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

 

MONTRE-NOUS LE PÈRE, CELA NOUS SUFFIRA 56-0422 E-36 Maintenant, c'est beaucoup des fois qu'il a été dit qu'aucun homme ne peut jamais voir Dieu, la Bible l'a donc dit. Mais le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. Philippe, ici, il était très exigeant; il voulait voir le Père. Il dit ici, Il a dit, " Il y a si longtemps que je suis avec vous, Philippe, et tu ne me connais pas ? » Il a dit, " Quand vous me voyez vous voyez Mon Père ", en d'autres termes, Vous voyez le Père s'exprimer Lui-même à travers le Fils. Lui et le Père étaient un dans le sens que Son Père demeurait en Lui, ce n'est pas lui qui faisait les oeuvres; Il était un Fils, Lui-même, le mortel, né d'une vierge, le Fils de Dieu. Et alors en Lui demeurait le Dieu, le Père, s'exprimant Lui-même au monde, Son attitude envers les gens. Voyez? Bien, c'est comme cela que Christ et Dieu étaient un. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. Maintenant, Il a dit, " Quand vous me voyez, vous voyez le Père, et pourquoi  dis-tu :' Montre-nous le Père? '"

 

Il Jura Par Lui-même 54-1212  Il a dit, " Moi et Mon Père, nous sommes Un. Mon Père est en Moi ". II a dit, "Montre-nous le Père maintenant ". Philippe a dit, " Montre-moi le Père et cela me suffira ". Il a dit, " Philippe, il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ? Il a dit, " Quand vous me voyez, vous voyez le Père. Et pourquoi dis-tu, ' Montre-moi le Père. ' Moi et le Père, nous sommes Un. Mon Père vit maintenant en Moi. Ce n'est pas Moi qui fait les oeuvres; c'est Celui qui  demeure en moi, qui  fait les oeuvres ". Oh, la la !

 

Jean 1:18  Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

 

Jean 10:30  Moi et le Père nous sommes un.

 

Jean 5:37  Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, 38  et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé

 

1Jean 4:12  Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

 

LA GUÉRISON DIVINE 54-1219M 114 Thomas l'a regardé, ou Philippe, plutôt, et a dit, " Seigneur, montre-nous le Père. Qui est ce Père vers qui Tu vas"? Il a dit, " Bien, j'ai été avec vous si longtemps. Tu ne me connais pas "? Il a dit, " Quand tu me vois, tu as vu le Père. Le Père est en Moi. Croyez que moi et le Père, nous sommes un. Ou, croyez moi à cause de l'oeuvre même, que le Père est en Moi. Ce n'est pas moi qui fait les oeuvres; c'est le Père qui est en Moi, qui fait les oeuvres ". 116 je ne suis pas le Saint-Esprit. Vous n'êtes pas le Saint-Esprit. Mais s'il y a quelque chose... Il n'est pas le Saint-Esprit. Mais ces messages qu'il prêchait n'étaient pas de lui. C'est le Saint-Esprit en lui. Est-ce que c'est vrai? Bien, quelques-uns de ces jours, ce petit  vieux support écumeux, tout entier, qui est sien, va tomber, mais son Saint-Esprit et son esprit sont devenus un. Et comme ce Saint-Esprit a ressuscité Jésus de la tombe, Il amène aussi son corps dans la résurrection. Est-ce que vous voyez? Ainsi, ça, ce sont les espoirs que nous avons aujourd'hui.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963  377 Maintenant je voudrais vous demander. Est-ce que… Ce Saint-Esprit, Il habite à l’intérieur de vous. N’est-ce pas? [Le frère dit: “C’est exact.”] Est-ce que vous vous entretenez avec Lui? [“Oui, monsieur.”] Vous Lui parlez? Vous Le priez? Très bien. C’est tout ce que je voulais. Merci beaucoup. Voyez? Maintenant, vous saisissez? [L’assemblée dit “Amen.”—N.D.É.]  378  Je vais vous en demander une. Comment se fait-il que quand… Jésus, dans Jean, chapitre 3, Il a dit: “Quand le Fils de l’homme sera… qui est maintenant dans le Ciel.” Voyez? “Est maintenant dans le Ciel; rev-…viendra sur la terre.” Voyez? “Le Fils de l’homme qui est maintenant dans le Ciel”, et Il était là, devant la personne, en train de lui parler. Maintenant, donnez-moi donc la réponse à celle-là. Jésus et le Père, c’était une seule et même Personne. 379 Exactement comme le Saint-Esprit en moi; vous me regardez, moi, en train de prêcher, mais ce n’est pas moi. Ce n’est pas moi qui peux prononcer une parole à même de produire, comme vous le savez, un animal; être assis là, à le regarder, tuer l’animal et le manger. Ça, c’est une puissance créatrice. Cela ne vient pas de l’être humain.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963  380                Ce n’est pas moi qui ai pu prendre un petit garçon, ici, étendu… Les médecins qui déclaraient qu’il devait rester étendu sur le dos, souffrant du cœur, ce soir. Et dire: “Ainsi dit William Branham”? Non. “AINSI DIT LE SEIGNEUR, c’est terminé.” Le ramener chez le médecin le lendemain, et tout est parti. 381 Une enfant qui avait la leucémie, au point qu’elle avait les yeux boursouflés et qu’elle était toute jaune, et son estomac; si bien qu’ils l’ont amenée à l’hôpital pour lui donner du sang et tout, pour réussir à la transporter jusqu’ici. Et au bout de cinq minutes, elle réclamait un hamburger! La ramener chez le médecin le lendemain, et il ne pouvait même pas en trouver une trace. Ça, c’est “ainsi dit William Branham”? Ça, c’est “AINSI DIT LE SEIGNEUR!” Pourtant, Il est un individu différent de moi, mais Son seul moyen de S’exprimer, c’est à travers moi. Voyez? 382          C’est comme ça qu’étaient Jésus et le Père. Jésus a dit: “Ce n’est pas Moi qui fais les œuvres, c’est Mon Père qui demeure en Moi.” Or, “le Fils de l’homme montera du Ciel, et Il est maintenant dans le Ciel.” Voyez? Qu’est-ce que c’était? Il était omniprésent parce qu’Il était Dieu.

 

 

Hébreux 10:5  C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 6  Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7  Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 8  Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), 9  il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10  C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. 11  Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12  lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,