Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Votre Bibliothèque   Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation

L’Amour de l’Argent

Notes de Fr Billy DIABASENGA

Réconciliation Tabernacle, Kinshasa

15 Bis, Avenue Kibali, Lemba Terminus

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org

 

-          Lecture

2 Rois 5 :1-7 ; 1 Timothée 6 : 6-10

 

-          Sommaire :

 L’argent est un bon moyen d’échange et d’épargne, mais quand quelqu’un devient trop assoiffé d’argent au point de sacrifier la Parole ou l’intérêt public, voilà un mal qu’on ne devrait pas trouver parmi les enfants de Dieu. Malheureusement, Guéhazi, disciple d’Elisée, fut assoiffé d’argent au point de mentir au nom de son maître Elisée.

 

-          Personnages clé : Elisée, Naaman, Guéhazi

 

Elisée

-          Elisée, disciple d’Elie, le prophète 1 Rois 19 : 16-21

-          Fidélité d’Elisée, double portion de l’Esprit d’Elie 2 Rois 2 :9-11.

-           Elie fit 4 miracles, Elisée en fit 8.

-          Esprit d’Elie Utilisé 5 fois dans la Bible : Elie, Elisée, Jean Baptiste, Branham, Un des deux Témoins d’Apocalypse

-          Etre serviteur : abandonner sa volonté (Luc 22 :42), ses priorité, son temps, ses talents, ses ressources au profit de son maître. Etre totalement disponible pour son maître. Luc 9 : 57-62, d’abandonner tout pour être un bon disciple. Pas d’excuses quand on est au service du Maître. Se débarrasser de tout pour plaire à celui qui vous a enrôle (2 Timothée 2 : 1-6) Parfois, faire des tâches viles mais indispensables au ministère, faire certaines tâches à la place du maître.

-          Disciple nécessite une discipline, c’est aussi un temps d’apprentissage. Apprendre en imitant le Maître (Jean 5 :19)

-           Humilité devant le maître, pas le moindre orgueil, respect et soumission à son maître.

-           Bonne Conduite indispensable en plus de l’enseignement reçu.

-          Relation entre maître et disciple, maître ne pas être un tyran mais un serviteur, Marc 10 : 42-44

 

 

Guéhazi

-          Guéhazi devait imiter son maître pour l’attitude vis-à-vis de l’argent, son maître n’était pas assoiffé d’argent, mais il se souciait du bien-être de ses croyants. 2 Rois 4 :1-7, Miracle pour aider les fidèles à sortir de la situation d’endettement. Pour voir le miracle de Dieu, respecter les directives et le miracle suivra.

-          Serviteurs font souvent une barrière contre les gens qui veulent consulter Dieu. 2 Rois 4 : 27.  Attitude d’Elisée favorable, mais pas de Guéhazi qui repoussa la femme en détresse. Serviteurs doivent aider les gens à bénéficier des solutions du maître.

 

Naaman

-          Une bonne, une jeune ménagère, lui parle de l’Evangile à travers sa femme. Cette bonne n’a pas profité de son éloignement par rapport à l’assemblée pour rétrograder, au contraire, elle continuait à témoigner Dieu même en captivité, loin de son pasteur.

-          Naaman, un nouveau converti, gagnée à Dieu par une ménagère, vient en Israël pour sa guérison, mais utilise la voie diplomatique, Elisée intercepte sa requête et l’envoie se plonger dans le Jourdain, après avoir boudé, il obéit quand même et Dieu le guérit. Elisée refuse tout cadeau, mais Guéhazi veut l’argent du nouveau converti.

-          Lire 2 Rois 5 : 14-27

-          Amour de l’argent, associé à l’esprit de mensonge ; conséquence, lèpre chez Guéhazi

 

-          1 Timothée 6 : 1-10 Amour de l’argent = philarguria = avarice, amour de l’argent, attachement excessif à l’argent, passion d’accumuler, de retenir les richesses, avidité, cupidité, ladrerie, lésine, pingrerie, radinerie,

-          Cupidité : désir indécent et mesquin de gagner de l’argent, de faire argent de tout.

-          Verset 6: Piété avec le contentement V.7, 8

-          Il y a des besoins fondamentaux V9, désirs insensés, désirs insatiables, choses qui ne rassasient pas.

-          Aimer de l’argent, s’attacher excessivement à l’argent pour satisfaire ses désirs même les plus insensés, c’est le pire de tous les maux cités dans ce chapitre, pas de toute la Bible, car Eve n’a pas aimé l’argent pour tomber dans le péché, elle a seulement chercher un avantage au détriment de la Parole de Dieu.

-          Chercher un bénéfice, une faveur au détriment de la Parole de Dieu, c’est autant que d’aimer l’argent au détriment de la Parole.

-          Psaumes 37 :6 Mieux vaut le peux du juste

-          Phillipiens 4 :11 Contentement de Paul

-          Ecclésiastes 5 : 15-16 Nous n’emporterons rien en quittant ce monde

-          Proverbes 30 : 8 Ne me donne ni richesse, ni pauvreté

-          Hébreux 12 :15 Ne pas se priver de la grâce de Dieu

-          Marc 10 : 24 Difficile à ceux qui se confient dans les richesses  d’entrer dans le royaume de Dieu

 

-          Illustrations

-          Judas, amour de l’argent au point de vendre la Parole faite chair.  (Hébreux 3 57-0901M §16)

-          Balaam , s’efforce de maudire Israël parce qu’on lui avait promis des grandes richesses. (Expériences §22)

-          Mauvais entrepreneurs, pour l’amour de l’argent, sacrifie des vies humaines par des mauvais ouvrages qui s’écroulent et mettent leur réputation en ruine. (Parole Infaillible 56-0406 §19)

-          Prédicateurs, un point faible, l’amour de l’argent, prêts à changer de doctrine pour gagner des avantages financiers. (A TA PAROLE 53 -0608E §6, Exposé p133 §3-4).

-           Prédicateurs liés par un salaire refuse la vérité au risque de perdre son salaire.

-          Femmes qui perdent leur réputation et leur vertu pour de l’argent, même des femmes mariés des fois. Elles trichent et ont des enfants d’autres hommes en mentant leurs maris, pour un intérêt matériel. Elles oublient qu’il y a un Dieu.

-          Gens qui refusent de contribuer aux actions dont ils bénéficient, refusent de payer les dettes, la dîme et les factures, etc. Ils veulent tout recevoir gratuitement sans rien dépenser.

-          Des patrons qui font travailler des ouvriers sans les payer ou sans les payer correctement.

-          Des lobbys ou des cartels sont prêts à écraser tous ceux qui sont contre leurs intérêts, ils vont même jusqu’à démettre des hauts responsables à travers le monde par amour pour leurs intérêts.

-          Par amour de l’argent, des gens vont signer des pactes avec Satan, jusqu’à se sacrifier eux-mêmes. Ce que Satan donne est éphémère, ça ne dure pas. Il donne d’une main et récupère le double ou le triple de l’autre main.

-          Des hommes de métiers, couturiers, mécaniciens, maçons, ajusteurs, prennent toutes les commandes en promettant de les réaliser dans le délai et font faire des tours aux clients, l’amour de l’argent, au détriment de leur réputation

-          Avocats qui prennent l’argent des clients en leur donnant un faux espoir quand bien même ils savent sincèrement que le client dépensera de l’argent sans gain de cause.

-          Par amour de l’argent, des gens vendent ce qui peut nuire aux autres, cigarettes, hydroquinones, armes, guerres, drogues, criminalité, etc. Généralement, ce qui nuit rapporte beaucoup de bénéfice, et les gens ne veulent pas arrêter le gain illicite.

-          Par amour de l’argent, des gens vendent des médicaments hors normes sous-dosés ou sur-dosés, des produits piratés, etc, sans se soucier de ce que ça va causer comme dommages à la population.

-          Bon exemple de Branham, il a refusé des chèques de plusieurs millions de dollars. (Israël dans sa patrie 53-0329 §62), c’est même esprit qu’avait Elisée.

-          Ne pas s’enrichir en sacrifiant la vérité, voilà la conclusion du sermon. Ne pas se taper des avantages illicites au détriment des autres. Marc 10 : 24 Difficile à ceux qui se confient dans les richesses  d’entrer dans le royaume de Dieu

-          ETRE CONDUIT PAR LE SAINT-ESPRIT Minneapolis, MN.  - 19 Février 1956 E-9 Et après qu’Il m’ait parlé et envoyé dans l’œuvre, je savais qu’il y aurait des choses sur lesquelles nous devrions veiller. Et l’une d’elles, c’est l’argent ; l’autre, c’est la popularité, et les femmes. Il y a trois choses qui font tomber un homme, et spécialement un ministre. Maintenant, remarquez dans la Bible, des voyants. Nous voyons que Balaam est tombé à cause de l’argent. Samson est tombé à cause des femmes, et Saul est tombé à cause de la popularité.

 

 

 

Copyright : Veuillez adresser vos questions et commentaires concernant ce site Internet à :

 

Frère Billy DIABASENGA

Réconciliation Tabernacle, Kinshasa

15 Bis, Avenue Kibali, Lemba Terminus

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org