Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Bibliothèque  Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation  

La Divinité #10

La chair pour nous, La Parole pour Dieu

Dieu avec le Logos: Inséparable

23 avril 2000

 

Père, nous Te remercions pour Ta bonté, Ta miséricorde, Ton amour, Ta gentillesse à notre endroit et, surtout, la révélation de Toi-même en ce jour; T'exposant entièrement à nos  regards, montrant exactement qui Tu es et ce que Tu es dans l'exaltation et la glorification de Ta Divinité; manifestant aussi ce que Tu es par nature. Et nous Te découvrons dévoilé devant nous, de même que nous sommes dévoilés devant Toi. Et nous apprécions cette grande relation, ce grand amour que Tu as manifesté envers nous parce que cela ne se serait pas produit si Tu n'étais pas un Esprit d'amour. Nous connaissons alors, non seulement celui en qui nous avons cru, mais nous sommes persuadés de Ta bonté, de Ta sollicitude et de Toi-même, Seigneur; non seulement à travers ce que Tu es en train de faire au moyen de Tes attributs, mais aussi à travers la totalité de Toi-même en relation avec nous. Et nous en sommes une partie, Seigneur, dans Ton grand dessein. Nous Te prions Seigneur pour que cela se dévoile à nous ce matin, pour que nous commencions à comprendre de plus en plus qui nous sommes exactement, ce que nous sommes et où nous en sommes; Que nous nous trouvons parfaitement là où le prophète a dit que nous nous trouverions à cause de ce grand message du temps de la fin, là où nous attendons patiemment la Résurrection et l'Enlèvement. Ainsi nous nous recommandons à Toi ce matin, au Nom de Jésus, en Te remerciant pour Ta grâce. Amen. Vous pouvez vous asseoir.

 

1. Maintenant, Je vais continuer à partir du dernier message que j'ai apporté à propos de la Parole dans Jean 1:1. Mais avant que nous le fassions, vous savez comment j'ai, sans cesse, cette constante fascination pour tout ce qui se passe dans le monde. Nous vivons dans une société démocratique, par conséquent, la présidence (avec son exécutif) est supposé être, selon la constitution, absolument démocratique, ce qui voudrait dire que cette dernière traduirait la volonté du peuple. Et aussi le Congrès, notre assemblée législative, doit légiférer selon les principes démocratiques qui émaneraient du peuple. Et le système judiciaire qui a également été mis dans un certain ordre (nous avons un système d'équilibre des pouvoirs); ce qui est aussi, plus ou moins, presque entièrement, une institution démocratique, à l'exception de la Cour Suprême, qui possèdent aussi son processus démocratique propre; non seulement le congrès nomme les membres de la Cour Suprême mais il les approuve aussi... Et le peuple choisit également la plupart des juges.

 

2.         Maintenant, je veux seulement vous montrer notre position, surtout depuis que Brandeis a lui-même déclaré que la Cour Suprême devrait légiférer plutôt que juger. Ainsi tout le système est allé à la dérive, nous ne sommes pas plus une Démocratie qu'un tas de clou. Alors permettez-moi de vous lire ce que je lisais, il y a un instant: Jarred Sandberg qui a écrit un article sur l'affaire Microsoft; ce qui est, d'après moi, une parodie de procès qui va à l'encontre des principes démocratiques des Etats-Unis d'Amérique, quant à la manière de faire des affaires et que sais-je encore !

Il dit: "Microsoft n’est pas d’accord avec la manière dont le juge a conduit le procès. Les avocats de la société disent que le programme comprimé de dix semaines, entre le moment où la plainte du département de Justice a été déposée et la date initiale du tribunal, a placé Microsoft dans une position injustement désavantageuse. Maintenant en quoi est-ce que cela est démocratique? Voyez? Ils doivent s’entendre sur certains points. Bien sûr, si vous faites trop traîner, là aussi il est possible d’intenter une action en justice, parce qu'essayer de gagner du temps ne fait pas partie du processus démocratique.

 

"Les avocats de Microsoft se sont également plaint que le juge a toléré énormément de rumeurs." Or ça c'est essentiel. Ils se sont plaints que les juges ont toléré énormément de rumeurs, une connaissance de seconde main, dans un dossier judiciaire. "Par exemple, un cadre de la société Apple a fait la déposition comme quoi il avait appris de quelqu'un qui aurait appris de quelqu'un d'autre que Microsoft voulait qu'Apple élimine un produit qui est en concurrence avec Microsoft. Mais des observateurs antitrust pensent que ce serait difficile pour Microsoft de l'emporter sur ce point particulier car, sans un jury" (maintenant, c'est là où il y a de la démocratie : un jury), "les juges sont bien plus disposés à admettre des rumeurs en guise de déposition. Pouvez-vous croire une telle chose en Amérique? Pouvez-vous croire cela? D'ailleurs c'est autant déplorable qu’un gars qui m'a accusé par ouï-dire. Et il est censé être un croyant de ce Message.

 

3.         Un type dans les Carolines, qui répondait au nom de Miller, a appris de quelqu'un qui a appris d'un autre que je ne croyais pas à la prière, que je ne croyais pas au fait de prier pour les malades et que je ne croyais pas non plus au fait de prendre la communion. Il a entendu dire quelqu'un qui a entendu dire. L'Amérique est complètement allée à la dérive. N’attendez pas que justice ou quoi que ce soit vous soit rendue par qui que soit, si ce n'est par Dieu seul. Et souvenez-vous de ceci: Le Juge a déjà été ici et a rendu un jugement. Et nous avons chanté avec frère Branham: "J'irai avec Lui à travers le jugement." Ce n'est pas à venir. C'est passé. Nous sommes maintenant en train de le faire, nous l'avons déjà fait et le ferons ici, parce que certains hommes leurs péchés les précédent. D'autres leurs péchés les suivent, c'est alors trop tard.

 

Je ne veux pas entendre mes péchés être répétés sur le toit et me retrouver délaissé. Je veux me retrouver absous de tout péché. Et ce matin, je suis absous du péché par la résurrection (et je porte cela à votre attention), Jésus n'a pas seulement versé son sang, mais c'est surtout le sang de l'alliance; Et cette alliance, à l'origine, était entre le Père et le Fils, et c'est maintenant entre Dieu et nous. Et la chose merveilleuse est que nous n'avons rien fait, parce que nous en sommes héritiers. Quelqu'un d'autre l'a gagnée pour nous, quelqu'un d'autre l'a achetée pour nous, quelqu'un d'autre nous l'a apportée et nous nous allons la recevoir. Des héritiers! Nous sommes des Fils, donc des héritiers.

 

4.         Et la partie merveilleuse est que (et c'est ça que j'apprécie ce matin) Jésus est ressuscité; parce que quand un homme laisse un testament, la Bible l'appelle le testateur; et il y a un testament et ce testament n'est valide qu'à la mort du testateur. Et même alors, je vous l'ai déjà dit, le testament ne vaut rien du tout s'il y a une meute d'avocats véreux et une foule de gens, après vous, prêt à vous intenter des procès, à vous poursuivre en justice, si bien que très rapidement il ne reste plus rien à hériter du testament.

 

Mais Jésus est ressuscité pour être l'exécuteur de son propre testament. Et ce matin, il est non seulement à la droite de la majesté Divine dans les lieux très hauts, mais il est sur le Trône même du Père, à la place du Père, et le Père est venu à nous. Il est descendu ici aujourd'hui pour amener une Eglise à la perfection. C'est le cri, le 'keleuma', pour mettre l'Eglise en ordre pour qu'Elle soit prête à être enlevée.

 

5. Maintenant écoutez! Je viens de prêcher un message de résurrection. Ainsi prenez le avec vous à la maison et croyez le, mettez-le de côté, et le Seigneur vous bénira. Comprenez aussi que même si nous n’avons pas parlé en long et en large du message de la résurrection; en peu de mot, vous avez entendu la vérité. Et tout ce que vous avez à faire, c'est de lire le testament. Vous n'avez même pas besoin que quelqu'un vous le lise. On l'a lu plusieurs fois. Et vous pouvez continuer à le lire. Et tout ce qui est là dedans vous appartient. Et vous ne manquerez nullement de rien car c'est par la grâce et par la vérité.

 

La seule chose que vous pourriez manquer dans ce testament, c'est le fait que beaucoup de fois nous ne semions pas la Parole de Dieu. En fait, trop de fois nous ne semons pas la Parole. Mais chaque fois que nous semons vraiment cette Parole, Elle Se reproduira, absolument. Et Dieu ne veut pas que nous ayons la Parole de Dieu seulement aux lèvres, mais aussi dans nos pensées et dans nos cœurs; alors, à partir de notre âme, l'esprit retransmet cette Parole puissante vers notre pensée, alors nous fixons nos pensées sur Dieu et obéissons simplement à cette Parole.

 

Vous savez quoi ? ... Ecoutez. Cela dépasse la prière de millions de kilomètres, parce que la prière pour nous veut presque toujours dire: 'Seigneur, je veux que Tu fasses quelque chose pour moi'. Quand est-ce que Dieu n'a jamais fait quelque chose pour nous? Nous essayons de Lui forcer la main en pensant que nous pouvons obtenir quelque chose sans semer la Parole. C'est comme si nos roues de voiture s'enlisaient d'avantage dans le sable à vouloir insister sur l’accélérateur. Or, il ne faut pas qu'on agisse comme ça.

 

6.         Nous savons que le Fils est ressuscité. Il est médiateur et intercesseur. Tout ce que nous devons faire, c'est de semer Sa Parole et d'attendre patiemment jusqu'à ce qu’Elle soit arrosée. Et souvenez-vous, ce n'est pas nous qui faisons venir la pluie. Ce n'est pas nous qui faisons paraître le soleil. Tout ce que nous devons faire, c'est de mettre en terre la semence. C'est tout. C’est de l’enterrer dans nos cœurs et dans nos pensées, et puis de nous asseoir tranquillement en attendant que le soleil et la pluie, qui viennent de Dieu, se déversent dessus. Et quoi qu'il advienne, même si cela peut vous coûter des larmes, des chagrins, des épreuves et des tribulations, restez là; car au temps convenable vous moissonnerez, si vous ne vous relâchez pas.

 

7.         La prière, alors, c'est de se tenir devant Dieu, comme frère Branham l'a dit: "Pour qu'Il change nos pensées !” Ce qui signifie que nous avons semé la Parole. Maintenant Il stabilise nos pensées, tout comme David a dit: "Tu le garderas dans une paix parfaite; celui dont la pensée est fixée sur Toi, car il s'est confié en Toi." Ainsi donc, le fait d'avoir confiance en Dieu, en gardant nos pensées fixées sur Lui, nous apportera la paix parfaite et produira pour nous chaque fruit des Ecritures. Dieu ne peut pas renier Sa Parole. La Bible le dit. Et Il a dit: "Toute Parole Qui sort de Sa bouche accomplira ce pourquoi Elle a été envoyée." -'Elle ne retournera point à Lui sans effet". Et souvenez-vous, cette Parole n'est semée qu'à un seul endroit, et c'est dans les êtres humains. C'est dans l'Epouse; C'est là où nous en sommes aujourd'hui.

 

8.         Il y a des bonnes raisons de se réjouir de la résurrection: Jésus, maintenant même, est la garantie que tout ce qui est dans le Testament, tout ce pourquoi Il est mort, nous appartient. Tout ce que nous devons faire c'est de faire des recherches dans ce Testament, et quand nous voyons nos noms dans ce Testament, ce contrat, nous disons: "c'est pour moi, c'est pour moi, c'est pour moi."

 

Maintenant, si Cela dit qu'il y a un prophète qui vient, ce n'est pas pour vous! Si Cela parle du ministère d'un homme qui va venir, qui fera de plus grandes choses (Jean 14:12), ce n'est pas de vous qu'il s'agit. N'est-ce pas? Alors pourquoi est-ce que vous envisagez cette chose? Vous ne pouvez comprendre ce Testament d'aucune autre manière qu'en ayant à l'esprit l'intention de celui qui L'a écrit. Grâce à Dieu nous avons eu le plus grand avocat et le plus grand juge au monde dans William Marrion Branham. Dieu lui-même est descendu, Il a lu le Testament et Il a mis nos noms au bon endroit. Alléluia! Maintenant je me sens vraiment bien ! Je peux vous renvoyer à la maison manger un bon dîner, vous devriez être heureux. C'est notre message de Pâques.

 

9.         Très bien. Continuons avec autre chose que je vais lire ici à l'intention de mes amis pentecôtistes qui sont au Canada, je crois que c'est sur l'île Prince Edwards. Oh, une bouillie médicinale au cochon! Maintenant voici mon curieux sens d'humour qui se réveille. "Comme nous vieillissons, il devient plus difficile pour nos corps de se réparer." Ouais, à qui le dites-vous! "Les cicatrices d'origine chirurgicales ou traumatiques se forment plus facilement et la guérison prend plus de temps."

 

Comme c'est vrai! J'ai moi-même des difficultés. Par exemple, il m'est plus difficile de voir. Je viens à peine de faire changer mes verres de lunettes; et ils ne valent rien du tout.

 

"Cependant, les chercheurs de l'Université de Purdue ont récemment reçu de l'administration américaine"... Eh bien alléluia ! "L’autorisation de lancer sur le marché une substance dérivée de l'intestin grêle du cochon qui a la vertu de restaurer la capacité de l'organisme à se guérir.

 

Et mes bons amis pentecôtistes, en lisant les Âges de l’église, ont dit: "Si vous avez fait usage des cellules animales, ça vous tuera". Ah La la ! Que vont-ils faire maintenant? Ils vont se ruer sur les intestins du cochon! Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi. Ne vous gênez pas de rire. C'est bon de rire. Le Seigneur va un jour tourner en dérision bien des gens. Un joyeux éclat de rire venant de vous et moi, ne Le dérangera pas. Ca Le dérangerait pourquoi? Nous sommes créer de sorte que nous puissions rire. Nous sommes censés rire. Il va remplir nos bouches de rires. N'est-ce pas Biblique? "Un cœur joyeux est un bon remède."

 

"… Les intestins du cochon ont la vertu de restaurer la capacité de notre organisme à se guérir. Le procédé, qui laisse des petites cicatrices, peut même dans certains cas rétablir des fonctions qui ont été perdues."

Génial! "Quand cette substance, appelée Submucosa de l'Intestin Grêle, SIG en sigle, est appliquée, suturée ou même injectée..."

 

Ils ont dit que cela vous tuerez. J'ai probablement eu, à peu près, 50 ou 70 injections cellulaires. J'en ai reçu tout un tas, ici, dans la colonne vertébrale, pour restaurer le cartilage, parce que le cartilage était complètement mort. Et je sens que j'aurais 10 à 15 solides années environ à en tirer. Pour moi, c'était des cellules bovines. Eux, ils vont avoir des cellules porcines. Cela me fait penser à ce pourquoi les démons, quand ils ont été chassés de l'homme à Gadara, sont allés vers les cochons. Ils ont reconnu le genre de vie qui était à l'intérieur. Une vie parente, si vous voyez ce que je veux dire? Je parle méchamment, je sais; mais je ne suis pas méchant dans le sens que ce mot 'méchant' exprime.

 

"... même injectée dans le corps, cette substance stimule le développement de nouvelles cellules." C'est ce que cela a fait dans mon corps.

 

Mais les pentecôtistes sont allés voir un petit médecin stupide, travaillant pour le compte de l'administration des Etats-unis ou plutôt titulaire d'une maîtrise de Lettres, qui leur a dit: "Oh non! On ne peut pas le faire. Elles vous tueront." Pendant 20 ans, on m'a fait des injections, et pour autant que je sache, je suis belle et bien en vie, mais pas autant en vie que je ne l'étais, il y a 20 ans.

 

"Dans l'organisme, cette substance stimule le développement de nouvelles cellules et l'activité des vaisseaux sanguins en agissant comme un treillage pour que les cellules de l'organisme puissent y croître." C'est la base de la thérapie cellulaire que je connais très bien.

 

"C'est simplement un échafaudage qui offre un milieu propice à la cicatrisation des blessures," a dit Steven Badylak," professeur, un chercheur très intelligent, un éminent esprit. "Parce que le submucosa-SIG vient des intestins du cochon" (souligné par les soins de Lee Vayle) "ce qui normalement est incompatible avec le tissu humain, le rejet de tissu est une grande préoccupation. Mais des évidences jusqu'ici suggèrent que le tissu humain tolère bien celui du cochon."

 

Reprenons encore de cette autre viande blanche, surtout la partie intestine. [Rires]

 

10.       Frère Branham a dit que ce message sera confirmé par la science. J'ai entendu dire, et c'est ouï-dire, mais je pense que c'est vrai. Il a dit à Sidney Jackson que le livre des Âges de l'église, c'est l' "AINSI DIT LE SEIGNEUR." Et je sais avec certitude que Collins témoigne toujours que Frère Branham l'a appelé au téléphone (Il n'était pas à la maison) et qu'il a dit à sa femme: "Ce livre est la vérité." C'est extraordinaire! Cette petite sensation de confirmation, que j'ai ce matin et que vous avez avec moi, va grandir de plus belle quand on sera pris hors d'ici. Maintenant pour en venir à notre message sur la Divinité:

 

11.       Jean 1:1:

(1)        Au commencement était  la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

 

(2)       Elle était au commencement avec Dieu.

 

(3)        Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

 

(4)       En elle était  la vie; et la vie était la lumière des hommes.

 

(5)       Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue..

 

Maintenant tout ici, comme dans les Epîtres de Jean, est basé sur le mot 'Parole' ou 'Logos'.

 

12.       Maintenant, la confirmation énonçait dans Deutéronome 18 (et vous savez où ça se trouve) a prouvé que William Marrion Branham est Malachie 4:5-6: "Voici, je vous enverrai Elie, le prophète"; Matthieu 17:11: "Il est vrai qu'Elie doit venir rétablir toutes choses"- William Branham; Actes 3:21: "Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toute la Parole."

 

Qui est-ce qui le fait? Le quatrième Elie que nous connaissons sous le nom de William Marrion Branham. Apo. 10:7, le messager qui se tient sur la terre (le prophète) qui révèle le contenu complet de tout ce que les prophètes ont annoncé. Il a dit: " C'est William Marrion Branham, le prophète confirmé," selon ce que j'ai lu. Maintenant si vous ne pouvez pas comprendre que William Branham est devenu la chair de ces Ecritures en sorte qu'il était la Parole vivante de Dieu manifesté dans la chair, vous n'avez pas laissé tombé vos pensées, et vous ne comprenez pas ce que je suis en train de dire. Je vous prie de demander à Dieu de vous aider, parce que si vous ne laissez pas tomber vos pensées pour croire ces choses qui sont entièrement en dehors du domaine de la pensée et du raisonnement humain (basé sur la matérialité) ce dont vous observez la conduite et ce que vous pouvez en faire, vous ne quitterez jamais, jamais, jamais cette terre dans l'Enlèvement. Vous ne pouvez pas le faire, parce que le renouvellement de votre pensée est le secret de votre métamorphose. Il n'y a pas de métamorphose sans le renouvellement de la pensée! Mais le renouvellement de la pensée amène la métamorphose, même si vous dites: 'Je me demande comment est-ce que cela peut se faire?' Pour être changé, nous laissons 'le faire' à la Parole de Dieu. Et cela, en soi, n'est pas vraiment un mystère, car Sa Parole donne la vie et Elle est même créative si cela s'avère nécessaire.

 

 

13. Je vais vous dire une chose. Frère Evans a fait un travail fabuleux, ne se servant que de son intelligence, il nous a installé un groupe électrogène pour l'électricité domestique. Dès que le courant  s'en va, mon groupe s'allume 'zip' comme ça; il fait en sorte que tout continue à fonctionner: le fourneau, les tanks et tout. Quand le courant revient 'zap' le groupe s'arrête ! Russel, moi, je n’y connais rien, mais je suis certainement content que, toi, tu t'y connaissais, et que tu l'aies installé. Or c'est de cela dont il est question.

 

Je ne peux pas vous dire comment Dieu fait ce qu'il fait et pourquoi Il le fait, dans le sens où j'en serais instruit, comme si j'étais Son partenaire ou quelque chose de semblable. Tout ce que je sais, c'est la révélation; et je me tiens ici pour la recevoir. C'est comme la Bataille de Balaklava, les 600 braves,

 

"...Il ne s'agissait pas de se demander pourquoi,

Mais il s'agissait de livrer bataille et de mourir.

Dans les mâchoires [vallée] de la mort,

…Dans la gueule de l'enfer, entrèrent à cheval, les six cent…

Canons à droite,  canons à gauche,

Tirèrent et firent tonner des volées d'obus."

Ils y allèrent,

"Puis ils en revinrent, sur leurs montures,

Mais non pas tous...

Pas tous les six cents."

[Extrait de "La Charge de la Brigade Légère " de Tennyson]

 

Combien parmi vous sont dans la Bataille de Balaklava, aujourd'hui?

Etes-vous prêts à entrer dans cette vallée? Vous pensez que vous l'êtes, mais êtes-vous prêts à aller jusqu'au bout et à en revenir, quand tout autour de vous, des cadavres seront étendus, ceux qui pensaient qu'ils pouvaient réussir? Ils ont entendu la trompette [sonnant la charge]. Ils sont partis à la charge. Et quand il y eut dix mille personnes qui étaient supposés croire ce message, frère Branham s'est tenu à la chaire et a dit: "On me dit qu'il y en a dix mille qui croient ce message, on doit les secouer pour s'en débarrasser, il y en a trop." Vous apprendrez, si ce n'est pas déjà fait, que ce message c'est maintenant ou jamais.

 

Frère Branham a dit à un certain homme (et je sais qu'il n'a pas menti) il a dit: "Fiston, Je suis ici en haut, et vous êtes ici en bas. Quand Je serai parti, vous serez là en haut." Il a seulement dit: "Vous serez là en haut." Il n'a pas dit 'Vous prendriez ma place.' Il n'a pas dit que 'Vous alliez assumer quelque chose.' Il a dit: "Vous arriveriez là où je suis maintenant" et il l'a laissé comme cela. Et quand il était au-delà du rideau du temps, la voix a dit: "Tous ceux que tu as aimés, et tous ceux qui t'ont aimé, seront avec toi." Je vais être là. Je n'ai aucun doute. Pourquoi est-ce que je devrais en douter?

 

14.       Ainsi William Branham, confirmé par Dieu, selon ces Ecritures, a dit: "Si vous faites de Jésus la Parole, vous avez trois dieux." Maintenant si un cheval peut agir comme une vache, et un cochon peut agir comme un singe, alors vous pourriez avoir raison de croire qu'un prophète confirmé pourrait faire une erreur. Maintenant c'est ça le nœud du problème: est-ce que c'est Dieu qui est 'la Parole ' ou est-ce que c'est 'Jésus'? Or il a dit: "Si vous faites de 'la Parole' dans Jean 1:1 'Jésus', vous avez trois dieux." Bien sûr, vous pourriez aussi en faire deux dieux, mais l'auditoire auquel il parlait était en partie des Jésus-seuls et en partie des trinitaires, par rapport à leur doctrine sur la Divinité.

 

Maintenant vous pourriez prendre Jean 1:14 et essayer de Le manipuler. Vous pourriez prendre beaucoup de chose que frère Branham a dit et essayer de les manipuler. Mais vous auriez tort. "Il ne s'agit pas de se demander pourquoi, mais il s'agit de croire ou de mourir." Maintenant voici votre Bataille de Balaklava. Est-ce que 'la Parole' est Dieu, oui ou non? Est-ce que nous pouvons ajuster notre pensée, formuler nos pensées dans notre esprit, qui réside dans le cerveau, pour que l'esprit les transmette à notre âme avec une infime portion de Christ en nous, de manière à nourrir cette double personnalité?  Le véritable ‘vous’, un petit peu de Dieu, que le Saint-Esprit a oint et a scellé à l'intérieur, redonne ces pensées à ruminer à votre esprit et ainsi vous arrivez à la connaissance parfaite qu'Il est la Parole. C'est cela la révélation.

 

15.       Maintenant cela va nécessiter une mise au point. Je suis en lutte avec ce sermon, et vous l’entendrez un peu différemment par rapport à celui de la dernière fois, mais il va être fondamentalement le même. Parce que quand j'enseigne, je sais ce que je suis en train d’enseigner, mais je ne le sais pas aussi bien que je désirerai le savoir. Mais je ne dois pas tout connaître de mon groupe électrogène. Je dois seulement garder mes mains loin de cela pour que le mécanisme, que les mains expertes d'un maître électricien ont monté, puisse fonctionner. Maintenant je sais que Rus ne pense pas qu'il soit un maître électricien.

 

16.       Maintenant, très bien. Ainsi, peu importe les gens qui argumenteraient à partir du grec ou de l'araméen, de l'histoire ou de la doctrine, des traditions des peuples qui sont sujet à adorer, qui ont adoré et qui adorent vraiment au point que des dons, des signes et des miracles ou des prodiges manifestent les bénédictions de Dieu, des gens qui savent se servir des Ecritures ou de la philosophie de la manière la plus éblouissante et la plus experte, peu importe, réfutez-les. Car ils doivent s'incliner devant cette déclaration du prophète à propos de Jean 1:1: il n'est pas question de Jésus, l'homme, le Fils de Dieu, né d'une vierge, Marie, mais il s’agit de Jéhovah-Elohim Lui-même, point final, point d'exclamation, amen et amen. C'est ça! Un point c’est tout! Autrement dit c'est la proclamation Divine: cela a été dit; cela a été prouvé; et il n'y a plus rien à y rajouter. Asseyez-vous donc, taisez-vous, et croyez-le. Amen! N'essayez même plus de m'en parler. L'affaire est close. C'est une déclaration qui vient de Dieu. Maintenant, j'espère que vous saisissez ce que je suis en train de dire. Terminé! Pourquoi? Parce que nous avons reçu le message. L'orateur a parlé. Est-ce que l'auditeur le recevra aussi simplement que les bons communicateurs le font dans les communications radios? Et Souvenez-vous que le prophète est Dieu pour les gens.

 

17.       Même Lamsa, dont frère Branham a fait l'éloge, essaie, à partir de l'araméen et de l'hébreu, de prouver que Jean. 1:1 parle de Jésus, le Fils de Dieu. J'en ai déduit qu'il était un Jésus-seul, d'une manière ou d'une autre, quelque part, parce qu'il n'est pas un trinitaire. Et je ne peux pas croire, à partir de ce que j'ai lu, de ce qu'il a écrit, qu'il ait cru ce que frère Branham croyait ou ce que nous croyons.

 

Lamsa, il est mort maintenant (je n'ai plus la possibilité de le contacter), utilise le stratagème que Pierre, était têtu comme une pierre… C'est vrai selon l'araméen, parce que c'est ce que signifie Simon Pierre : Il était une 'tête de pioche', un entêté, têtu comme une pierre, et Jésus a déclaré qu'il était une 'tête de pioche' [tête de pierre en anglais]; car c'est comme cela qu'il l'a appelé : une pierre. Or nous pouvons prendre le grec et en faire une gentille petite chose, comme un caillou ou un galet. Mais littéralement, selon Lamsa, c'était un dicton traditionnel : 'Ce gars est une 'tête de pierre', il est 'buté'. Maintenant pensez-vous que Jésus ne savais pas que Pierre était têtu, entêté? S'il a su qu’un gars était un Israélite sans fraude, alors Il connaissait aussi la nature de Pierre.

 

18.       OK. Lamsa déclare que Pierre était têtu comme une pierre. Il n'utilise pas le grec. Et Jean qui, pareillement, ne parlait que l’araméen, n'utiliserait pas logos, un terme grec, mais un terme qui vient de L'araméen -'miltha'- qui veut dire la déclaration ou la Parole Divine, ou l’hébreu - 'delgbar' –qui veut dire 'parler de manière arbitraire comme si c’était Dieu qui parlait'. Autrement dit, c’est une déclaration arbitraire, et il n’y a personne qui puisse faire une déclaration arbitraire à l’exception de Dieu. Vous voyez? Ainsi maintenant, si vous examinez cela du point de vue de M. Lamsa, vous diriez que Jésus est Dieu. Eh bien ! Jésus n'est pas Dieu. Dieu est Elohim, et Jésus est le Fils d’Elohim.

Que vous employez l’araméen ou le grec, il s’agit de Dieu ou d’Elohim, Celui Qui existe par Lui-même, dont vous parlez.

 

19.       Le même homme a fait une remarque convaincante quand il a dit que les Juifs ne pouvaient pas accepter Jésus comme étant le Fils de Dieu, parce que toutes les mythologies, romaines, grecques et tout le monde autour d’eux, enseignaient que les dieux sont descendus du ciel; ils avaient eu des rapports sexuels avec des jeunes femmes; Les enfants, nés de ces liaisons, étaient des demi-dieux ou des dieux. Ainsi si quelqu’un disait à un Juif que Dieu a vraiment donné naissance à un fils par une femme, ils se mettront à dire : 'Ha, ha, ha; Lui et qui d’autre?' Parce qu'ils n’ont pas compris. La Naissance Virginale, pour ‘eux’, n'était pas une partie de la promesse pour autant qu’ils l’aient su ou qu’ils l’aient compris.

 

Et personne n'a compris sauf nous, à l’exception peut-être du premier âge et de quelques personnes, comment exactement ce Fils était né de Dieu. Frère Branham nous a ramené au commencement, quand le Fils est sorti comme une lumière, et puis quand Dieu a formé ce corps en créant le sperme et l'ovule, ce qui devait être un facteur physique pour manifester la vie, Dieu S’enveloppant Lui-même dans ce corps pour produire le système du circuits ADN et ARN, et alors le Fils a pu entrer à son tour dans ce corps et il a pu apparaître comme celui qui est né; et quand il est né, il avait une mémoire que vous et moi n'avions jamais eu. C’est ce que Jean 17 révèle.

 

Maintenant, qui au monde va croire ce que je viens de dire sur base de ce que le prophète a dit, à moins que vous soyez en train de renouveler votre pensée?

Or nous devons apprendre à le faire avec le terme Logos. Et Je ne suis pas encore parfaitement arrivé à le faire, ainsi je ne vais pas être dur avec vous; mais je ferai des fortes déclarations.

 

20.       Très bien. Lamsa a présenté Jésus comme étant la Parole selon Genèse 12. Je ne me suis même pas donné la peine de la lire. Je ne la consulterai que maintenant, ce matin. Nous la lirons ensemble. Genèse 12:3. "Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi." Eh bien ! Maintenant, c’est très bien concernant Abraham et Isaac.  Et souvenez-vous, Isaac comme Christ, est le type de la semence. Non pas comme si Paul disait :  « et aux semences », comme parlant de plusieurs ; mais comme parlant d’un seul : « et à ta semence », qui est Isaac ou Christ.

 

21.       Très bien. Nous savons de quoi M. Lamsa est en train parler. Eh bien ! Vous savez que Lamsa a tort. Maintenant j'espère que ça ne le rencontrera pas au jour du jugement maintenant qu'il est mort; et ça pourrait ne pas le rencontrer au jugement en raison du fait que je ne pense pas qu’il a contesté quelque chose à l’enseignement de frère Branham. Mais Je ne fais que vous montrer, peu importe combien vous êtes un étudiant remarquable de la Bible, plus précisément combien vous en connaissez, et plus encore combien vous avez le courage de dire : "Oh ! Non, non, eh bien ! William Branham était un prophète, bien sûr, quand il prophétisait telle chose et que cette chose s’accomplissait. Mais quand on en vient à la Parole, eh bien ! Nous connaissons mieux que lui."

 

Maintenant, nous allons à Genèse 49:10 : "Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent."  Il l’attribut encore à Jésus. Ainsi l'homme a tort, bien qu'il connaisse l’araméen. Ainsi qu'est-ce que l’araméen à avoir avec la révélation? Eh bien ! Je sais incontestablement que c’était le langage de la rue. Je n'ai aucune difficulté avec cela. Mais la langue à elle seule ne résout pas la question. Cela doit être révélé par la confirmation.

 

22.  Maintenant je veux vous prévenir qu’ici je vais interpoler, alors soyez attentifs. Je parle aux étudiants, aux philosophes, aux professeurs, à ceux-ci et à ceux-là. Peu importe votre connaissance, vous ne pouvez pas prévaloir contre un prophète qui est confirmé par Dieu parce que Dieu, dans le prophète, vous regarde dans la prunelle des yeux et vous regardez Dieu dans la prunelle des yeux, dans le prophète. Et là même Il dit: "AINSI DIT LE SEIGNEUR. Jean 1:1 : C’est Jéhovah-Elohim. Ce n'est pas Jésus." Alors je me moque de ce que quelqu’un dit, comment il essaie de manœuvrer et de faire ceci et de faire cela et de dire : 'Mais frère Branham a dit aussi dans beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’endroits : "Que Jésus était la Parole !” Oui, il était la Parole; mais frère Branham a dit : "Les prophètes étaient une partie de la Parole, mais Jésus était la Parole entière"; et cette Bible présente Celui Qui est la Parole dans la Parole qui est écrite ici. La Bible est une révélation de Jésus! Comme Fils de Dieu (il est présenté comme la semence qui devait venir).

 

23.       Jésus en tant que Parole n'est pas la Parole-Dieu. Mais ils feraient mieux d’être tous les deux la Parole, parce que je n'ai jamais vu un cheval reproduire une vache.  Et je ne peux pas concevoir un Dieu, Qui est Parole, Qui ne reproduirait pas des fils Paroles. C’est aussi simple que ça. Maintenant est-ce que vous avez vos pensées renouvelées? Vous feriez mieux d’avoir vos pensées renouvelées, parce qu’on vous a enseigné  toute cette saleté au sujet de l'évolution, de la mutation et tout. J'ai vraiment beaucoup de doutes que les gens descendent du singe. Mais je n'ai pas du tout de doute que la plupart des gens descendent du serpent. Et le serpent lui-même a été changé à cent pour cent. Et savez-vous comment le serpent a été à cent pour cent changé? Satan a travaillé dans sa pensée; et il a quitté la position d'une créature qui se tenait debout, proche de l’homme, élégant, intelligent, fort, brillant, pour la position d’un animal rampant. Maintenant si vous voulez être changé de votre existence de chenille à un papillon, comment le faites-vous? La Parole nous transforme à ce que nous étions et même au-delà. Revenez à la Parole. Revenez à la Parole. ! C’est là la plus grande chose.

 

24.       Maintenant, en quoi M. Lamsa fait autorité, si ce n’est qu’une érudition auto-proclamée (c’est à dire un pédant étalage de connaissance : 'Me voici ! Regardez-moi') qui fait de lui juge des Ecritures. Au mieux de ma connaissance, Lamsa ne parlait pas l’araméen comme langue maternelle, mais il a dû l'apprendre. Ainsi donc, souvenez-vous de tout ce que j’ai dit. Je vais vous faire faire un voyage de quelques minutes. Ce n'est pas tellement un récit de voyage, bien que ça le soit, mais un voyage fait par un communicateur capable et très intelligent, un juif qui a eu l’heureuse pensée que dans la diaspora, qui est arrivé juste après qu’Israël soit revenu de Babylone, il y avait dix tribus qu’on disait perdues. Et il a dit : "Elles ne sont pas perdues. Elles sont quelque part. Elles existent. Et je vais prendre Les Ecritures, et je vais suivre à la trace dans ces Ecritures tout ce qui est dit concernant les lieux où ils ont voyagés, là où il est fait mention de leurs voyages et là où il est fait mention des villes, en sorte que si j’allais à ces endroits je trouverai des évidences qu'ils étaient là." Maintenant c’était, il y a de cela, près de deux mille ans, peut-être 2400 ou 2500 ans.

 

25.       Or le jour de la Pentecôte, il y avait aux alentours du temple, parmi ceux qui les entendaient, quelques Juifs qui venaient de Parthes : des Mèdes, des Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, de Crète et de l’Arabie. Ils étaient tous des Juifs. Et ils avaient tous des langues différentes. Mais, il savait quelque chose que je ne savais pas, et je n'ai jamais connu un érudit qui ai dit cela. Et je n'ai pas lu tous les livres, car je ne suis pas aussi intelligent. Mais il a dit : "Comme nous le savons, le langage de la rue, que tous les gens en Israël utilisaient, était l’araméen, alors c’était l’araméen que ces autres Israélites, ces dix tribus, utilisaient des centaines d'années avant que Christ ne vienne sur la scène." Eh bien ! Il commença son voyage. Très heureusement, il avait de l'argent pour prendre avec lui un cameraman et pour engager une équipe. Et il alla en Inde. Là il trouva des gens qui avaient adoré, et adoraient selon la loi Mosaïque (maintenant suivez-moi) et il trouva aussi des inscriptions sur des pierres antiques qui était en araméen.

 

Ils entendirent qu’il y avait en Afghanistan une pierre avec dessus des écrits en hébreu. Alors ils se rendirent dans cette zone déchirée par la guerre, et ils y trouvèrent un rocher qu’ils ne purent dégager, ainsi ils ne purent pas le lire. Alors ils regardèrent autour d’eux, ils trouvèrent deux rochers plus grands sur lesquels il y avait des écrits en araméen de nature hébraïque. Ils allèrent en Chine, ils y trouvèrent l’araméen, en Inde, et à tous les endroits où ils allèrent. Enfin ils ont dit : "Il faut que nous trouvions ceux qui portent le nom de Cohen". Ce sont les sacrificateurs, les deux noms, Lévi et Cohen désignent les sacrificateurs. Ils ont dit : "Ils doivent être quelque part". Ils ont cherché et ils ont trouvé une île, je crois en Méditerranée, je ne suis pas sûr, plein de Cohen. Ils les ont tous pris en photo partout où ils sont allés.

 

Pourquoi est-ce qu'il fait cela? Parce qu'il veut que ces millions de Juifs retournent en Palestine afin de rétablir l’adoration au temple. Maintenant, vous dites : 'un instant, ils sont venus de l'Egypte. Ils sont revenus en avion de l'Ethiopie, des Juifs à part entière qui étaient absolument aussi noir que l’ébène. Et certain parmi eux sont bruns. En Chine, ils avaient l’apparence de chinois. Mais qu'est-ce que ce grand érudit hébreu a dit? Maintenant écoutez attentivement et saisissez ceci, parce que c'est une des choses les plus fantastiques. Absolument fantastique. Vous avez entendu ce que j’ai dit, et je ne plaisante pas. Ouvrez grande vos oreilles. Il a dit : "je me moque de quoi ils ont l’air physiquement, leur âme est Juive."

 

26.       Ils savent ce que William Branham nous a enseigné. Oui. L'âme remonte à Adam, et cette dernière remonte à Dieu. Et je m’en moque si un Juif a des traits qui viennent de Tombouctou ou de la pointe de l’Amérique du sud, quoique qu’ils n'y soient jamais allés. Ils sont allés seulement là où la Bible a dit qu’ils sont allés. Et ils ont trouvé des évidences de l’existence de chaque tribu sans exception. Et ils ont même trouvé des tribus avec les Dix Commandements de Moïse, toute la Torah ou presque toute la Torah. Et ils tuaient mêmes des agneaux et en répandaient le sang. Et ils ont découvert qu’un groupe de musulmans n'étaient pas vraiment des musulmans. Ils avaient permis l'infiltration de certaines choses qui appartenaient au culte musulman, mais ils croyaient aux Dix Commandements qui sont mosaïque. Et les Musulmans ne se réfèrent pas à Moïse. Ils se réfèrent à Abraham et à Mahomet, et ils reconnaissent à contrecœur les prophètes. Ils iront même jusqu’à dire : 'Eh bien ! Jésus était un prophète, mais il n'était pas notre prophète, alors nos prophètes le supplantent (tout comme les Mormons). C’est pour moi la chose la plus incroyable que j'ai entendu depuis beaucoup, beaucoup, beaucoup d'années. La science prouvant chaque détail de la Parole que frère Branham nous a apportée.

 

27.       Maintenant, la raison pour laquelle j'ai fait ressortir cela en ce moment-ci, c’était pour montrer que l’araméen est fondamental. Comment est-ce que le grec est arrivé là? Je ne peux vous répondre que de la manière dont on m’a enseigné pendant beaucoup, beaucoup d'années (et de la manière dont on vous a aussi enseigné), c’est qu’à l’époque de Jésus le moment était propice pour qu’Il vienne, parce que Dieu avait suscité L'empire romain avec ses frontières étendues, des bonnes routes et la loi, où L'Evangile pourrait se propager librement par les voies navigables, les routes, etcetera. Mais je n'ai jamais eu de preuve que le grec étaient la langue véhiculaire. Or nous savons que Philippe était un grec (et ce fait remonte au moment où ils avaient la suprématie) et Alexandre le Grand aussi, ils auraient alors propagé la langue grecque. Et il est vrai que quand Hitler a envahi la quasi-totalité de l’Europe, jusqu’en Russie et partout, il a été là assez longtemps pour que la langue allemande y soit assez bien connue partout où il est allé. Et maintenant, appliquez cela à L'anglais. Ils sont allés partout, écartant l’hollandais et l'espagnol, et là où ils ont été, la langue anglaise y est restée. Et c’est devenu, pour les occidentaux, le porteur du message de la Bible comme nous L’avons reçu aujourd'hui.

 

28.       Mais je n’en sais pas autant au sujet du grec bien que le grec soit le véhicule que Dieu ait choisi. Par contre, la version des Septante est un volume très remarquable, c’est 70 érudits qui ont traduit l’Ancien Testament en grec. [Fin de la  première face de la première bande.] Toujours est-il que les érudits sont tenu par devoir de comprendre le grec. Mais, comme on le savait au premier siècle, où une diphtongue (ce qui est une double voyelle) que vous ne comprenez pas, pouvait radicalement changer le sens des Ecritures. Alors si une diphtongue peut changer le sens des Ecritures, vous êtes d’accord avec moi ce matin, qu'un seul mot ôté, retranché, un seul mot ajouté, vous détruira parce qu’un seul mot ôté, c'est le royaume de Satan. Et pour autant que vous adoriez Dieu, vous adorez Dieu dans le royaume de Satan. Alors qui vous dirige et qui dirige votre adoration ? Satan. "Oh ! Eh bien ! Je ne suis pas comme tout le monde." Ouais ! C’est juste vous qui le pensez. Cela a toujours été ainsi quand la vérité est révélée. Les hommes affectionnent leurs obscurités.

 

29.       Ainsi maintenant, avec cela à l'esprit, nous pouvons alors remonter l’origine de l’araméen à peut-être 2500 ou 2700 ans. Mais Dieu l’a traduit en grec, parce que le scribe n'est pas différent de l’enseignant, et l’enseignant n'est pas différent du prophète confirmé, s'ils sont de Dieu. Parce que Dieu dit : "Voici, je vous envoie des prophètes, des sages, et des scribes que vous n’écouteriez pas." Ce que je suis en train de dire, c’est que, ça m’est égal si vous traduisez cette Bible en baragouin, si une telle langue existe, Dieu veillerait à ce que cette Parole soit absolument exacte et décisive à tellement d'endroits que s'il y avait une seule petite erreur quelque part, vous ne pourriez probablement pas manquer de voir la vérité.

 

Les Catholiques ont essayé de changer la Bible. Je possède la version Douay. Je possède la version de monseigneur Knox, qui est absolument fabuleux dans sa traduction. Et c’est dans ses notes de bas de page que le purgatoire a été tiré d’après I Corinthiens 3 où il est dit que si vos oeuvres sont du bois, du foin, du chaume; vous pourriez roussir. Figurez-vous? C’est la chose la plus stupide que je n’ai jamais lu. Il n'y a personne en réalité qui pourrait changer cette Parole, parce que c’est Dieu qui l'a ordonné. Et je pourrais vous dire ceci, et Je l'ai déjà dit auparavant, si vous prenez seulement une seule doctrine dans la Bible (ça m’est égal laquelle vous prendriez) vous verrez qu’il vous faudra faire intervenir toutes les autres doctrines sans exception pour que ce soit parfait. Vous ne pouvez rien y faire, mon frère, ma sœur. Vous n’y pouvez rien, ce n’est pas de votre faute, parce que c'est "AINSI DIT LE SEIGNEUR."

 

Or, avec cela à l'esprit, vous ne pouvez simplement pas étudier la Bible au moyen de l'instruction ou d’un quelconque intermédiaire autre que Dieu Lui-même. Dieu nous donne le Saint-Esprit par lequel Il peut nous enseigner. Mais cela ne remplace pas le quintuple-ministère; Et le quintuple-ministère ne remplace pas le prophète, parce que le quintuple-ministère n’existerait pas, et les fils des prophètes n’existeraient pas, à moins qu'il y aie un prophète. I Corinthiens 13 nous le dit.

 

30.       Maintenant si vous n'êtes pas un fils du prophète, il n'y a pas de quoi en faire un plat. Mais Dieu vous a coincé, et vous aurez à répondre devant Dieu. Parce que Pierre a dit: "Vous êtes les fils des prophètes." Et le dernier prophète ramènera le cœur des enfants aux pères. Et les pères sont les prophètes. Donc le dernier prophète sèmera la semence de la Bible entière, du serpent dans le jardin au prophète dans la pluie de la première saison. Et il n'y aura pas une seule chose laisser au hasard. Il n'y aura pas une seule erreur, d'un point ou d'un trait de lettre. Ce sera parfait.

 

Et vous savez Paul a dit: '"Vous qui êtes parfait". Et je veux seulement voir si vraiment vous laissez aller vos pensées ou pas. Il a dit: "Vous qui êtes parfait" et le mot 'parfait' vient des traditions du grec ancien qui voulait dire ‘que vous êtes initiés aux mystères et que maintenant vous appartenez au club'. 'Oh ! Frère Vayle. Oh ! Est-ce que vous avez dit que vous êtes initiés aux mystères et que maintenant vous appartenez... ? ... Oh la la !" Et frère Branham, soit dit en en passant, chaque fois qu'il le voulait, il pouvait mettre la main dans la poche et en faire sortir une pièce de vingt-cinq cents. "Oh ! Mon Dieu. Oh ! Mon Dieu. Oh ! Mon Dieu. Je vais m'évanouir. Je vais mourir. Ah ! Ah ! C’est épouvantable je ne peux pas croire cela. C'est du diable !" Où est votre preuve que c'est du diable?

 

31.       Très bien ! Nous nous sommes éloignés un peu de notre sujet où je vous montrais encore que les gens croient que Jésus est la Parole. Et il n'est pas la Parole comme LA Parole. Dans ce cas-ci, c'est LA Parole,  Le Dieu Tout-Puissant. Jésus est aussi la Parole, et souvenez-vous, Jésus est LE Fils de Dieu, mais il est le Fils unique engendré, d'une naissance particulière, le Fils de Dieu unique en son genre; mais nous sommes aussi des fils de Dieu. Ainsi quand vous voyez le mot 'fils', est-ce que vous parlez seulement de Jésus ou est-ce que vous parlez aussi de vous dans un ordre inférieur? Ainsi quand vous voyez le mot 'Logos' est-ce que c'est Dieu ou est-ce que c'est le Fils? Et à propos, nous devons être aussi un petit peu la Parole. Ainsi donc ayons recours au grec, comme frère Branham l'a fait, lui qui était la personne autorisée, qui fait autorité en la matière à cause de Deutéronome 18.

 

32.       Ainsi nous regardons encore à ce mot  'logos'. Voici ce que disent les étudiants de la Bible. Le Logos ‘cette expression’ et remarquez qu'il ne dit simplement pas 'ce mot' comme une unité du langage, mais il l'appelle ‘une expression’, car une parole est une expression de la pensée. Cela exprime d’avantage que de dire chat, chat, chat,; Chien, chien, chien. Est-ce réellement possible que si vous dites le mot 'chat', cela ira jusqu’à exprimer sa race, son âge, sa taille, sa bonne santé, combien il est un spécimen parfait, combien il est bien dressé, combien il est doux, combien il est capable d’attraper les souris ? Ce que j'essaie de vous montrer c'est que vous n'avez pas seulement affaire à un mot, une unité du langage. Comme Frère Branham a lui-même dit: "Une parole exprime une pensée." Nous parlons donc de l'expression. Nous parlons précisément de ce qui est dans la pensée, ce qui doit être exprimé. En d'autres termes, cela doit être ce qui nous amène littéralement à voir la pensée. Cette parole, d'une certaine manière, transfère à notre pensée l'image ou la substance qui se trouve réellement là. L'expression.

 

L'expression est l'idée dominante et le thème de tout l'Évangile.

 

 

33.       'Logos (Ecoutez maintenant) vient d'un mot d'une racine primitive. Primitif veut dire premier, initial. Ah bon ! ? C’est vrai? Et primitif signifie aussi que cela n'a pas été altéré ou déformé. Voici ce qu'il vous indique, ce qu'il vous dit. La signification primitive, c'est 'faire sortir', 'mettre des choses dehors', comme ça. Puis 'choisir', comme ceci; 'le trier', puis 'rassembler en un seul endroit', et enfin 'ramasser’. Maintenant vous êtes en train de ramasser ce que j'ai dit. Tout comme 'ramasser ' veut dire  'porter'. N'est-ce pas? Maintenant vous avez compris ce que j'ai dit.

 

34.       Alors ce n'est pas simplement un mot. C'est une révélation. C'est une révélation! C'est significatif à tel point que c'est vraiment ce que c'est. D'où, 'rassembler' ou 'mettre ensemble des mots ou des unités du langage' : c’est ce qui fait que vous parlez. Maintenant remarquez encore 'montrer', 'présenter' tout ce qui doit être exprimé. Est-ce que vous me suivez? Est-ce que tout est présenté ? Maintenant il y a quelqu'un qui le fait. Puis, vous choisissez, puis vous rassemblez ce que vous avez choisi, puis vous ramassez, vous l’apportez devant vous disant: 'c'est ça'. Et c’est là qu’ils disent que vous entrez dans le langage. D'où 'rassembler' ou 'mettre des mots ensemble' c'est 'parler', 'dialoguer'. Dieu Qui se communique.

 

35.       D'où, le terme 'logos' signifie, tout d'abord, 'une collection' ou 'un rassemblement'. Cela semble très bon. Mais quand vous dites cela, est-ce que vous oubliez ce qui est derrière cela? Qu'en est-il du classement d'après le lieu, le temps, et le rapport entre eux (lieu et temps) et comment ce rapport s'établie t-il? Est-ce que vous avez entendu ce que j'ai dit? Vous pouvez toujours écouter la bande, mais j'ai pris soin de prendre des notes, parce que je veux que vous y pensiez. D'où, le terme 'logos' signifie, tout d'abord, une collection ou un rassemblement à la fois des choses que vous avez à l'esprit et des mots par lesquels elles sont exprimées. Hein ! ? Par conséquent cela signifie à la fois la forme extérieure par laquelle la pensée intime est exprimée et la pensée intime elle-même, comme le latin 'orateo' et 'rateo' en comparaison de l'italien 'raggianar' lesquels veulent dire penser puis parler. Un processus qui est utilisé dans le but de s'exprimer et puis l'expression elle-même. Dieu Qui S'exprime Lui-même.

 

36.       Maintenant, soyez prêts à ajuster votre pensée. Et je le répète, soyez maintenant prêts à ajuster votre pensée et à entrer dans une certaine façon de voir les choses. Et voici la partie épineuse; Parce qu’il est peu probable que l’un de vous soit allé au-delà de la définition du terme 'logos' que je viens de lire; Et chacun de vous, à cause de votre mode de pensée occidental et à cause de la manière dont vous considérez le langage et les mots, est en train d'oublier que le Logos est en fait Dieu! Maintenant n'est-ce pas ce que vous avez fait? Vous étiez tous assis écoutant la définition et vous aviez noté cette définition. N'est-ce pas? C'est ce que vous avez fait. Mais vous avez oublié que le Logos c'est Dieu. C'est ce qu'ils ont tous oubliés. Ainsi ils ont fait de Lui Jésus ou encore ils ont fait de Lui ceci, et ils ont fait de Lui cela. Mais ma Bible dit ici-même... et je vais vous la  lire. "Au commencement était la Parole, et la Parole était Dieu." "Au commencement était ce Logos, et ce Logos était Dieu." Très bien. Je viens de vous le lire: "Au commencement était Dieu". Ce Dieu S'est alors exprimé par, dans et à travers l'expression Parole. La Parole vivante Qui Se révèle Lui-même.

 

37.       Maintenant, à ce commencement était ce Dieu unique, Jéhovah-Elohim, qui est à présent appelé la Parole. Il a un Nom nouveau, comme il est dit dans la Bible, Celui-ci vint monter sur un cheval, sur Sa cuisse est écrit Son Nom qui est la Parole. Son nom est la Parole de Dieu. Ainsi Dieu est appelé la Parole à cause de cette définition particulière, spéciale qui vous permet de commencer à vraiment comprendre ce grand Dieu. Dieu est la Parole. Son Nom est la Parole, en fait, Dieu, d'après Dieu Lui-même, agissant et S'exprimant Lui-même. Dieu est nommé la Parole, la Révélation, en fait, la Révélation progressive; parce que si je parlais d'un chat, il y a 10 ans, j'aurai parlé de mon petit minou de chaton qui était si actif à courir partout que je pouvais le tromper pour lui faire chasser sa queue. Mais quand je parlerai de mon chat âgé de 10 ans, il serait assis là à regarder par la fenêtre. Il serait trop paresseux pour chasser sa queue. Il ne dérangerait pas une souris, même s'il arrivait que cette dernière passe entre ses pattes. Mais c'est toujours de mon chat unique que je suis en train de parler: le même chat.

 

38.       Donc vous voyez, quand vous employez le terme Logos, comme nous le faisons aujourd'hui, nous devons être à jour. Nous devons nous mettre à jour, parce que vous ne pourriez pas, même en faisant un gros effort d'imagination, parler du Logos qui dénotent qu'il y a en soi un processus, où vous présentez tout, et après avoir tout présenté, vous ramassez, vous savez, pour tout examiner et pour mettre tout à des endroits, et alors vous rassemblez tout en un seul endroit et alors vous mettez tout à l'intérieur ici, où ça commence vraiment à devenir efficace et véritable. Maintenant avec les sept âges de l'église vous pouvez voir de quoi je parle. Et plus tard vous pourriez le voir au fur et à mesure que je vous en parle, et vous commenceriez à en voir d'avantage.

 

39.       "Au commencement était Dieu" qui, essentiellement... Maintenant écoutez. J'utilise le terme Logos, et je parle de Dieu; et vous verrez pourquoi Logos est le Mot approprié. "Au commencement était Dieu" qui, essentiellement, a tenu conseil avec Lui-même en considération de tous Ses attributs qui ont été alignés d'après Son infini sagesse ou omniscience. Alors Il a précisément su d’avance, décrété, prédestiné d'après Son omnipotence et d'après Son Esprit, qui est amour, et a commencé le processus de Se manifester et de Se révéler Lui-même dans le but, en tête, d'être le Père avec Sa famille, parce que c'est précisément ce qu’Il finira par être. Et vous étiez dans Ses pensées. N’est-ce pas? Et j'étais dans Ses pensées. N’est-ce pas? Et Il a arrangé Ses pensées, et a fait appel à la glorification de Sa Divinité en pensant à nous. Et nous voici 6000 ans plus tard; et c'est encore Dieu, Celui qui ne change pas quant à Son Essence et la 'conduite de Sa parole.'

 

40.       Ok, retournons à Ephésiens 1 :         

 

(2)        Que la grâce et la paix vous soit données de la part de (notre) Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ (dont Dieu est le Père)!

 

41.       Or Paul a dit : “Dieu le Père de Jésus, et Dieu mon Père” et Il est aussi mon Père. Or c’est réellement-réel, réellement bon, parce que, voyez-vous, ce n’était pas ainsi au commencement.  Dieu a dû tout amener devant Lui : Qui Il était et ce qu'Il était en Lui-même. Alors Il a du tout ramasser et mettre tout là où chacun sera à sa place. Et puis Il met tout en ordre et dans le temps; et c'est pourquoi la Bible a dit : "dispense droitement la Parole de la vérité", sinon vous ne pourriez pas le montrer correctement. C'est là où vous avez tort. Donc si vous ne pouvez pas départager que c'est Dieu le Père, il y a quelque chose qui ne va pas, parce que Jésus faisait partie du plan. Il n'était pas le planificateur. Dieu était le planificateur. Maintenant:

 

(3)        Bénit soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

 

(4)        En Lui-même Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui-même,

 

(5)        Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants (les enfants de Dieu) d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

 

42.       Maintenant il y a là une doctrine. La première chose qui se trouve là, c'est que nous sommes cette famille, et il n'y est même pas fait mention de la sorte de relation que Jésus doit avoir avec cette famille, cependant nous savons qu'il est notre frère aîné, et qu'il fait partie de la famille. Maintenant quel rapport doit-il avoir avec cela? Eh bien ! C'est ce que Dieu faisait ici, triant, posant, réunissant et puis révélant tout. N'est-ce pas vrai? Eh bien ! Assurément que c'est vrai.

 

(5)       … selon le bon plaisir de sa volonté,

 

(6)       à la louange de sa gloire qu’il nous a accordé en son bien aimé.

 

(7)        En lui nous avons la rédemption par son sang, (Jésus est le sang de Dieu, Actes 20:28 vous le dit) la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce (la grâce de Dieu),

 

(8)        Que Dieu a répandu abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence. Je suis sûr que le ‘nous’ inclus Jésus.

 

Maintenant cela ne nous dit-il pas qu'Il montre tout (ce qui était en Lui), et d'après Sa sagesse et Son intelligence- ce qui veut dire la sagesse de l’ordre le plus élevé et la capacité de l’accomplir? Eh bien ! Dites-moi: Quel est le mot qui décrit cela, et qui désigne Dieu, mieux que ce terme Logos? Hein ! ? Vous ne pourriez pas le faire. Vous ne pourrez simplement pas trouver une meilleure appellation; et certainement que Celui Qui est qualifié pour  le décrire, c'est Elohim Jéhovah-Dieu.

 

43.       Maintenant:

 

(10)      Pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ,…

 

Maintenant vous voyez là tout le tableau. Rassembler, exposer, ramasser, classer, manifester. Ca s'est déroulé ainsi pendant 6000 ans. Puis vous me dites que c'est le Fils? Dîtes-moi, allez-vous le contourner et ne pas en faire Dieu? Qui est-ce que vous essayez de tromper? Je me bagarre avec personne, mais nous avions un frère qui habitait ici, il a utilisé ce mot Parole en faisant allusion à Dieu puis il a fait volte-face et a cité tout ce que frère Branham a dit au sujet du Fils. Ca, c'est du Jésus-Seul. Je ne peux trouver nul part dans la Bible du Jésus-Seul. Je peux voir Dieu dans Son Fils, et je peux voir beaucoup de nous, aussi. Chacun était en Lui et venait de Lui, et cela, c'est à jamais.

 

Je suis si fier de nos gens ici, en particulier de nos jeunes gens, des plus jeunes d'ici, qui sont en train de grandir, en sorte que si je disais qu'ils ne sont pas du voyage, je serais simplement en train de couper la branche sur laquelle je suis assis. Je serai en train d'essayer de penser qu'ils sont à mon image sordide, vous savez; ils sont si bien élevés, et ils m’honorent. Des bêtises. Vous êtes à l'image de personne mais à l'image de Dieu seul, si vous êtes un fils de Dieu. Ecoutez:

 

(10)      … de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Ce qui vient de Dieu retourne à Dieu.

 

44.       Eh bien ! Il doit en être ainsi, mais quand est-ce qu'Il va le faire? À la résurrection, en commençant par la première résurrection, Il va rassembler tout le monde au ciel, où qu'ils soient, quelque part dans une dimension et nous tous aussi. Pourquoi? Parce que comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. La vierge folle vient après la vierge sage. N'est-ce pas vrai? Voici Dieu, Il expose tout devant lui, Il ramasse, regarde, expose tout, rassemble et met tout en ordre, pour Ses élus. Ce n’est pas le Fils qui fait cela! Non. C'est Dieu qui fait cela. Jésus et nous, sommes une partie du plan, pas les planificateurs.

 

(11)      En Lui (en Dieu) nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestiné suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

 

(12)      afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons cru en Christ.. (Ou espéré en Christ, quelle que soit la manière dont vous voulez le traduire.)

 

(13)      En Lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis.

 

(14)      lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de la gloire de Dieu.

 

Maintenant, au temps de la fin, le Dieu Tout-puissant entre Lui-même dans l'Église dans la forme de l'esprit, et qu'est-ce qu'Il fait?

 

(17)      afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance..

 

Qui d’autre au monde peut faire ça, à l'exception de Dieu, le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ et le nôtre aussi? Notre Père. Qui pouvait le faire à l'exception de Dieu? Jésus ne pouvait pas le faire, parce qu'il a dit que Dieu a parlé en lui et lui a montré et lui a révélé toutes choses.

 

(18)      et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, (En quoi croyez-vous, comment êtes-vous appelés, vous êtes appelés des fils, les enfants de Dieu.) Quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (Ils seront au courant à ce propos, à la fois de Dieu et du Fils.)

 

(19)      et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

 

(20)     Il l’a déployé en Christ, en le ressuscitant des morts, …

 

Jésus ne s'est pas ressuscité des morts; Dieu l'a ressuscité des morts. Et Il va faire pour nous la même chose. Dieu a placé Christ à la droite de Dieu, et Jésus a dit, à vous qui êtes fidèle en ce temps de la fin, que vous vous assiérez avec moi sur le trône de mon Père. Quand est-ce que cela va arriver? Eh bien ! Aux temps de la fin… je vous le lirai plus tard (je ne peux pas le faire maintenant) et je vous montrerai ce que frère Branham a dit. Et continuant (à lire) la ligne suivante.

 

(21)      Au-dessus de toute domination, de toute autorité, (et ainsi de suite. Et cette épouse est la plénitude de Celui qui remplit tout en tous, les vierges sages, les vierges folles, et c’est comme ça, un point c’est tout; rien d’autre que la race humaine. Or, c’est là où nous portons nos regards.)

 

45.       Ok. Maintenant allons à Apocalypse 22.

 

(1)        Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. (Maintenant voilà Dieu, et voilà un agneau. Et qui est l'agneau? Jean a dit "Voici l'Agneau de Dieu." Et Lamsa a aussi sa petite idée là dessus; Laissez tomber.)

 

(2)        Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. (Maintenant il y a quelque chose apporté d'ici, de la terre, à là-bas, les 12 mois de l'année. Il y a certaines choses dont Dieu ne se débarrasse pas. Il se contente de les transformer ou de les glorifier.)

 

(3)        Il n’y aura plus d’anathème. (Maintenant observez)  Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; et ses serviteurs le serviront et verront sa face,

 

(4)       et son nom sera sur leurs fronts. (Maintenant observez)

 

(5)        Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière [du soleil. NDT], parce que le Seigneur Dieu… (La Colonne de feu est au-dessus du trône.)

 

C'est de là que frère Branham l'a tiré. Je ne le savais pas jusqu'à ce que je lise ceci hier soir. Je vous ai dit beaucoup de fois que je ne connaissais aucun endroit dans les Saintes Ecritures où la Colonne de feu était au-dessus du trône. Mais la Bible vous le dit là même. Si l'agneau se retrouve sur le trône, où est-ce que Dieu se trouve? Il ne peut qu'être au-dessus du trône.

 

(5)        … Et ils régneront aux siècles des siècles.

 

Maintenant, c'est la totalité de la Divinité, l'exaltation de la Divinité, tout Dieu, comme concernant Dieu et Sa famille, ce que je vous ai lu ici dans les Ephésiens. Dieu, le Logos. Dites-moi si vous pouvez lui donner une meilleure appellation? Vous ne le pouvez pas.

 

46.       Maintenant, allons à la pensée suivante. Au commencement était Dieu, Qui est  appelé le Logos. Et la Bible dit que "la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu". Alors nous lisons ici la définition: la préposition 'avec' qui, avec le cas accusatif, dénote le mouvement vers ou la direction, est aussi utilisé dans le Nouveau Testament souvent dans le sens de 'avec' et non pas seulement dans le sens d'être proche ou à côté de, mais comme une union et une communion vivante qui implique la notion active de relation. Ce qui signifie travailler ensemble, en union, indiquant le fait d'exister et de travailler ensemble de telle manière qu'il n'y a pas de séparation comme si l'un existait ou travaillait sans l'autre. Est-ce que vous me suivez? C'est ça 'avec.'

 

47.       Voulez-vous que je la relise (la définition)? Oh ! Je désire la relire de toute façon, parce que c'est difficile. Mais vous avez le Saint-Esprit. Votre intelligence doit être renouvelée. La métamorphose passe par le renouvellement de la pensée. Et le renouvellement de la pensée passe par la Parole du Dieu vivant que vous donnent les ministères dans l'église. Maintenant nos ministères du temps de la fin, le quintuple ministère, des anciens, des diacres, de tous les neuf dons, de la prophétie, de prodige, peu importe, un prophète les supplante tous.

 

Pourquoi? Parce que le prophète vient pour mettre l'église en ordre. C'est 1 Corinthiens 15. Je vous l'ai montré maintes et maintes fois. Le prophète ramène le cœur de tous les enfants à leurs pères. Ca, c’est le prophète. Maintenant si c’est ce qu'il fait, c’est que tout est sens dessus dessous. Ainsi taisez-vous quintuple ministère, taisez-vous, vous les gens, rangez vos dons au placard, taisez-vous, asseyez-vous pour écouter et vous mettre en règle.

 

Parce que quand la trompette sonne vous feriez mieux d'être en ordre de bataille pour pouvoir sortir d'ici ou alors vous allez le manquer. Et il y a beaucoup de voix dans l'air, et toujours avec quelque signification. Est-ce que vous pouvez distinguer celle qui est significative? Est-ce que vous pouvez distinguer la voix de Dieu? Vous devez avoir un prophète confirmé pour pouvoir le faire.

 

48.       Donc, nous allons réécouter. La préposition 'avec', ce qui avec l'accusatif… en d'autres termes chaque préposition est suivie d'un objet: la queue du chat, la crinière du cheval, le poisson de mer, l'oiseau de l'air; Chacun sans exception a un objet. Vous ne pouvez pas avoir de locution prépositive sans avoir un objet qui soit un nom ou pronom. Donc, le mot 'avec' est une préposition. Il doit avoir un nom dans le cas accusatif. Alors qu'est-ce que c'est? C'est l'objectif. Il dénote. Il n'insinue pas seulement, en faite, il dénote. Il veut dire qu’il y a un mouvement, une direction, et il est utilisé dans l’Ancien Testament dans le sens du mot 'avec', pas simplement comme être proche ou à côté, mais comme une union vivante.

 

49.  Ainsi quand vous dites: "la Parole était Dieu, la Parole était avec Dieu, et la Parole est Dieu"; vous dîtes littéralement que vous ne pouvez pas différencier l'un de l'autre. Et comment le pourriez-vous, parce que le Logos, c'est Dieu. Ainsi donc vous parlez du Dieu Qui agit. Il se présente aux regards comme Dieu en action. Et Il le fait à travers la Parole, quelque chose qui peut nous être révélé, à vous et à moi; quelque chose qui, simplement, nous dit ce que Dieu fait dans Son univers dont nous sommes une partie. Et Il est dit que chaque bouche se taise: 'taisez-vous, asseyez-vous et écoutez'. Et quand vous avez appris, levez-vous et partez. Et si vous n'avez toujours pas appris, asseyez-vous jusqu'à ce que vous ayez appris.

 

Je n’aimerais pas que l’un de vous répare ma voiture à moins que vous ayez écouté, que vous vous soyez assis et que vous ayez vraiment appris, parce que ces ordinateurs, et ces puces sont de loin plus intelligent que n'importe qui, qui se trouve ici. J’en ai un qui se détraque. Maintenant c'est une personne intelligente qui a fait cette puce. On en est arrivé au point où Kurzweil, le type qui a fait ceci [Fr. Vayle montre du doigt le piano électronique], est maintenant convaincu qu'il peut informatiser les ordinateurs avec des puces et tout... et très subtilement, en faite, les faire évoluer en des êtres humains, comme des êtres humains, en utilisant même l'oxygène nitrique (je pense le gaz d’oxygène nitrique que le cerveau utilise pour différencier et fonctionner), en le mettant dans quelque chose comme cela, et ho, ho, ho. Et les robots prendront la relève. Non. Jamais, jamais.

 

Ainsi donc, quand nous parlons de ce mot 'avec', nous parlons d'une union indissoluble dans laquelle l’un ne peut pas travailler sans l'autre, pour ce qui nous concerne, car elles sont les facettes intégrantes de l'unité. Et c'est Dieu. C’est pourquoi les gens disent que cette Bible est Dieu imprimé, Dieu en caractères d’imprimerie.

 

50.       Très bien. C'est une assez bonne définition. Mais si le Logos est réellement Dieu, comment est-ce que Dieu peut être avec Dieu? Il n'existe pas deux Dieux, seulement un seul Dieu. Ainsi voyons comment ça peut marcher. Eh  bien ! Remarquez:

 

#1.       A l’origine, Dieu est défini comme Elohim, non pas comme le Logos. Il est simplement Celui Qui existe seul, et est entièrement connu comme tel; mais Il est aussi connu comme étant le Logos par la nature qui se trouve en Lui. Mais Il n'a rien encore fait à ce sujet. A présent Il commence à le faire.

 

#2.       Il est maintenant Jéhovah-Elohim, Celui Qui existe seul avec en Lui une relation avec ces attributs ou ses pensées qui sont en Lui mais qui ne sont pas encore manifesté.

 

Ayant donc la capacité du Logos et étant le Logos, Logos Elohim, maintenant Il est littéralement le Logos; et en premier lieu Il le présente, tout est là, Il le ramasse, le met ensemble, rassemble, S’approche du Logos. S’Il est Jéhovah-Elohim Il a, à présent, entrepris d’être réellement le Logos. Il a une relation avec ce qui est en Lui comme ces parties.

 

Maintenant écoutez. Nous ne constituons pas Dieu. Nous sommes simplement Ses pensées et une minuscule partie de Lui. Vous ne pourriez pas le voir, même si vous pouviez obtenir un microscope puissant d’un milliard de milliards.

 

Ainsi, dans l’exaltation de Sa Divinité, Il doit produire le Fils unique engendré. Or, Il est manifestement Jéhovah-Elohim et il est prouvé qu’Il est 'Dieu-Logos'. Jéhovah-Elohim. Le Logos. La Divinité.

 

51.       Maintenant, Dieu dans et à travers le Fils; Dieu crée toutes choses par Jésus, le Christ. D'après la Bible, Dieu a créé toutes choses par Jésus, le Christ. Il n'est pas dit que Jésus a créé toutes choses. Il est dit que Dieu a créé toutes choses. Le Fils est maintenant habilité par l'omniscience et l’omnipotence dans une mesure. 'Dans une mesure' parce que Dieu n'utilise pas la totalité, seulement cette mesure dans Son Fils et à travers Son Fils et par Son Fils, comme nécessaire pour manifester la gloire et la grâce Divine et pour que Son dessein soit atteint.

 

À travers le Fils, le Fils fait maintenant ce que frère Branham a dit et vous voyez la création du monde, des millions et des millions et des millions, cinq cents millions d'années. Qui sait… 40 milliards? Qui vraiment s’en soucis ? Seul Dieu peut nous le dire.

 

52.       #3. en Lui, le Jéhovah complexe, Jéhovah-Elohim, Rédempteur, Berger, notre Paix, notre Sanctificateur, notre Guérisseur, notre Pourvoyeur, notre Bannière, notre Compagnon, toujours présent, "je vous donnerai le Consolateur, afin qu’Il soit avec vous éternellement" notre justice: c’est le Logos, c'est Elohim avec un dessein en Lui-même qu’Il manifestera et accomplira selon Son omniscience, soutenue par Son omnipotence.

 

Maintenant vous savez que je vous dis la vérité, parce que c'est exactement ce que frère Branham a fait ressortir.

 

Maintenant, tous ces desseins sont en Lui, comme Irénée a dit : "Dieu étant un Sauveur, il était nécessaire qu’Il prédestine un homme qui aurait besoin d’être sauver." Et observez comment  Il le fait. L'agneau immolé dès avant la fondation du monde, le bon Père préparant tout, comme un père affectueux le fait pour Ses enfants, en sorte qu’ils ne manqueront de rien; et par conséquent, Il ne pourrait pas être négligent, parce qu'Il est parfait. Toute chose qu'Il fait est parfaite. Donc si vous rouspétez un peu après ce qui se passe, arrêtez vous et pensez un peu. Le Dieu parfait nous fait ceci, à vous et moi, pour notre bien. Cela sera, sans aucun doute, magnifiée pour nous au Trône Blanc où toutes choses seront approfondies, révélées et prouvées.

 

Je peux maintenant regarder en arrière à ma vie passée que Je pensais être le jeu du hasard, sans queue ni tête (incohérent), vous savez, et tout. Je pensais que j'en étais vraiment victime. Je regarde maintenant en arrière, je dis "Oh ! Comme c’était merveilleux ! Mon cher ami, il a fait bon vivre, j’ai eu une si belle vie." J’aurai seulement souhaité être assez avisé pour le savoir. Oui, peu importe. Dieu est assis au cockpit. Ma vie est entre Ses mains. Tout va bien. Alléluia!

 

53.       Maintenant écoutez. Dieu complètement seul maintenant, Dieu dans Sa propre glorification, décide de bouger. Frère Branham a révélé le premier mouvement: Dieu engendre le Fils. C'est dans Ephésiens 1:3. je ne le relirai pas. Et le dernier mouvement se termine dans Apocalypse 22. Maintenant nous avons tout présenté. Est-ce que vous m'avez suivi jusqu’ici? Bon. Maintenant je vais diverger. Et souvenez-vous, je dois revenir là où je me suis écarté. Je n'ai pas fait un bon un travail la dernière fois, et il se peut que je ne fasse pas un bon travail cette fois-ci non plus. Donc, permettez-moi de faire un écart ou d’interpoler.

 

54.       Comme je l’ai dit dans le dernier message, l'homme est corps, esprit et âme.

 

A.        Il est spirituel à raison de deux tiers du tout.

 

B.        La partie qui n'est pas spirituelle n'est rien d’autre que du tissu. Chaque cheveux de votre tête, chaque os, chaque goutte de plasma de votre sang, c’est du tissu. N’est-ce pas? Certainement.

 

C.        Le véritable homme, c’est l'âme. N’est ce pas? N’est ce pas? Pourquoi? Parce que cette âme vient de l'ancêtre. L‘âme est la seule partie qui vient de Dieu. L'esprit est permis par Dieu mais il n’est pas de Dieu. Et quand vous mourez, comme Christ, l'esprit retourne à Dieu Qui l'a donné, et l'âme se trouve en péril. Où est-ce qu'elle ira? Eh bien, si elle est de Dieu, elle va aller à la place où Dieu veut qu'elle aille, dans la dimension que frère Branham a vu.

 

Et je vais être là. Ouais ! Vous dites : 'Comment est-ce que je le sais? ' L'ange a dit que tous ceux qu'il a aimés et tous ceux qui l'ont aimé, seront là. Et je me tiens devant Dieu, ma Bible est ouverte devant moi, j'étais disposé à donner ma vie pour lui si Dieu devait l'épargner pour prendre ma vie, j'aurais dit : 'Frère Branham, fais juste une chose, rends visite à  ma femme.' Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Je l'aurais donné; pas pour William Branham, l’homme William Branham, mais parce qu’il a représenté Dieu. Dieu était en lui. J'ai vu Dieu dans cet homme. J'ai regardé Dieu. J'aurais été heureux de lui donner ma vie. J'aurais été heureux. Pensez un peu, il aurait été ici et je serais là-bas. Je n'aurais pas été égoïste. Non, frère, je n'aurais pas donné ma vie par égoïsme. Non,  aucunement, Dieu connaît mon cœur, cette Bible est ouverte devant moi. Je l'aimais, plus que n'importe qui à l’exception de ma femme, et si je l'avais aimé plus que ma femme, j'aurais été un idiot. Je ne peux pas faire cela. Je suis uni à ma femme. Nous sommes une seule chair. Je vais être là. S'il y est arrivé, j’y arriverai aussi. Vous dites : 'comment est-ce que vous le savez? ' Eh bien ! Vous le saurez pour vous-même, je ne peux pas le savoir pour vous. Je dois le savoir pour moi-même.

 

55.       Très bien, écoutez. Voilà. Dieu est complètement seul maintenant, Dieu dans la glorification de Sa Divinité. Et nous sommes descendus tout le long jusqu’ici, dans la glorification de Sa Divinité, le véritable homme, c’est l'âme, la partie Divine, et cette partie Divine ne peut être perdue, Il doit la racheter, la ramener là où elle était.

 

D.        Notre âme est un Fils de Dieu via Adam.

 

E.        L'esprit est donné à la naissance (comme frère Branham l’a dit : "Quand le bébé sort de l'utérus"). De cette manière le corps est gouverné par les sens et le cerveau, que l'esprit relie à l’âme.

 

F.         On ne conçoit pas un homme par son âme ou son esprit mais par son corps. N’est-ce pas? Vous regardez Lee Vayle, vous ne pensez pas à son âme ou à son esprit, vous pensez à sa chair.

 

Maintenant, quand vous commencez à penser à « l’âme », vous commencer à penser à ma personnalité. Quand vous commencez à parler de « l’esprit », vous commencez à parler de ma personnalité, vous commencez à parler des traits qui émanent de mon corps, et vous les voyez manifester dans mon corps, parce que la vie et la moralité, qui sont à l’intérieur, sont visible via la chair.

 

56.       Vous luttez dans votre chair. Vous péchez mille fois par jour. Vous rechutez mille fois, comme frère Branham l’a dit. Vous comptez sur Christ, mais vous vous détestez. Et comme David, votre péché est toujours devant vous. Et la Bible dit : "Confessez vos fautes."

 

57.       Une faute est comme la faille d’un tremblement de terre, là où vous avez vos difficultés… une faiblesse. Ne dites pas aux gens que vous avez fait ceci et que vous avez fait cela. Dites : "Eh bien ! Tu sais, j'ai une difficulté qui m'agace, et je veux que vous priiez avec moi."

 

58.       Ainsi vous n'êtes pas connus par votre esprit ou votre âme, bien que ce soit le véritable vous. Vous êtes connus par votre corps. Si vous étiez connus par votre âme, vous diriez avec Dieu : "David est un homme selon mon cœur." Mais vous connaissez David selon la chair, et vous dites "Avec 500 femmes, il a fallu que cette canaille prenne encore la femme d'un autre homme ! Il savait qu’il ne devait pas convoiter la femme de son prochain. Il savait qu’il ne devait pas commettre adultère. Il savait qu'il ne devait pas tuer. Mai il le fit néanmoins!

 

59.       D’après ma chair, je consens, je suis d’accord avec les Juifs. David était une personne immorale et peu digne de confiance. Mais, non, non, non, non, non, non. Il était un homme selon le cœur de Dieu. Il est venu du cœur de Dieu. Je ne me soucie pas de la manière dont il a agit. Et je vais vous dire, je ne me soucierais pas si frère Branham était un adultère et un ivrogne comme on l’a accusé. Il avait  "l’AINSI DIT LE SEIGNEUR". Vous ne pouvez pas porter un jugement contre Dieu, le juste Juge.

 

60.       L'homme est dénommé et quantifié par son corps, bien que son corps représente seulement un tiers de lui, parce que seul le corps est explicable à la société par la visibilité. Vous dites, je vous demande pardon, frère Vayle.  Il y a un homme nommé Einstein et je ne le connais même pas. J'ai entendu dire qu’il a eu une liaison avec une femme, et que c’est son épouse qui, en réalité, a écrit ces grandes formules. Je vous dis la vérité. C'est dans les livres qu'Einstein est supposé avoir écrits. Et en outre, Einstein était peut-être dyslexique d’après tout ce que nous savons. Il était un genre de taré à l’école. Il n'avait pas beaucoup de point en mathématiques.

 

"Et ainsi frère Vayle, vous voyez, je regarde en fait Einstein au-delà de sa chair, et je sais qu'il a écrit ces formules sur l’énergie, et qu’il a effectivement contribué à la conception de la bombe atomique. Vous voyez, frère Vayle... "

 

Vous voyez? Ce que vous êtes en train de me dire, c’est que vous admirez son cerveau. Hein ! ? Vous admirez son cerveau. Le cerveau, c’est quelle partie de l'homme? Du tissu. Du tissu. Vous admirez ce qui sort du stylo dans sa main. Tout ce que vous connaissez d’un homme et jugez de lui, est physique, parce que vous avez cinq sens. Et vous avez aussi la capacité mentale par l'esprit et l’intelligence de mettre les choses en relation les uns avec les autres. Voyez? Vous êtes faits à l'image de Dieu. Et vous mettez tout là dehors de ce que vous avez reçu par vos sens puis vous avez élaboré là dessus. Tout ce que nous avons comme information, nous l’obtenons par la chair. Nous sommes identifiés à cent pour cent par la chair. Et si Einstein n'avait pas de chair, il n'y aurait aucune information. Ainsi Einstein, comme vous et moi et comme tout le monde, sommes réduit à une seule chose: au tiers de notre être, notre corps qui est la chair. Est-ce que vous comprenez ce que je dis? Toute la grandeur est imputée à ce que nous voyons: Einstein, l'homme de chair.

 

61.       Très bien. Peu importe ce qu’est l'homme et comment il fonctionne réellement à l’intérieur, seul l'extérieur a notre attention.

 

Vous dites : "Oh, je ne crois pas à ça! "

 

Alors quelle partie de vous accorde de l'attention à ce que M. Einstein a produit? "Eh bien ! Je ferme les yeux, je bouche les oreilles, je ne lis rien, je n'entends rien, et je me tiens là...  Maintenant, Einstein vibre. Oh ! Le génie. Einstein était un génie."

 

Oh ! Allons donc. Ne me racontez pas d’histoires. Les seules indications que vous obtenez, c’est par son physique et par votre physique. Il n'y a pas d’autre moyen. Est-ce que vous m’écoutez attentivement? Or vous devez saisir ceci, sinon vous n'allez pas comprendre ce dont je suis en train de parler. Même si j'ai une difficulté, et j'ai toujours ma difficulté à un certain degré, bien que je sache ce qui est juste.

 

62.       Peu importe ce qu'il est ou comment il opère réellement à l’intérieur, seul l'extérieur a notre attention. Ce corps est purement et simplement le récit de l'homme. Ce corps, sans s’occuper du reste, est ce qui identifie cet homme. On considère le corps comme étant l’homme dans son intégralité, bien que ce soit seulement le tiers, qui est visible. Ainsi, si un esprit furieux contraint un homme à assassiner un autre, qui est-ce qui sera jugé et exécuté, l’esprit ou le corps?

 

Donc quand on parle de n’importe qui ici (et je peux désigner par leurs noms les gens de la rangée de devant, de la deuxième rangée, de la troisième rangé), j’admets que quand je parle de n’importe lequel d’entre vous, j'ai une image visuelle de vous. Je peux me souvenir de votre image, des vêtements que vous portez. Je me souviens de vous de la manière dont vous êtes physiquement.

 

Ensuite, je dois faire un autre pas. Et je me souviens de vous comme vous vous projetez à travers votre chair. Et si ce n’était pas à travers votre chair, je ne saurais pas une seule chose à votre sujet. Mais si vous vous teniez juste là, je dirais : 'D'accord. Il mesure moins d’un mètre quatre-vingt. Il porte un costume de taille quarante environ. Il a des yeux bruns. Il a des cheveux sombres. Il a un nez très proéminent. Il parle très rapidement. Il devient légèrement sourd. Il n’entend pas très bien. Il est très sarcastique. Il est méchant dans son approche. Il se dit chrétien. Il croit le message de frère Branham.'

 

Il n’y a pas une seule chose que je vous ai dit qui ne soit pas physique. Pas une seule chose. Pas un seule chose! Non, pas une seule chose!! Désolé. Est-ce que vous allez me dire le contraire?

 

"Eh ! Bien, frère Vayle, je suis un télépathe." Vous vous exposez à un esprit de mensonge.

 

63.       Maintenant, revenons à Dieu. N’est-ce pas? Maintenant, voilà ce qu’on fait. Nous devons revenir à Dieu à partir de vous, parce que vous êtes faits à Son Image. Or,

 

 (1)      Dieu est un esprit.

 

 (2)      Dieu ne peut pas être vu.

 

 (3)      Dieu ne peut pas être entendu en soi.

 

 (4)      Dieu peut être connu, tout comme l’homme peut l’être. Dieu peut être connu, tout comme vous et moi. Il doit y avoir quelque chose.

 

 (5)      Car comme les deux tiers de l’homme sont entièrement jugés et connus par son corps, et que le corps est avec l’homme…

 

N’est-ce pas? Hein ! ? Mon corps est avec moi. Frère Branham a dit : « Mon nez, mon oreille, mes yeux ; qui est-le moi ? » Oh, vous y êtes ! 

 

Ainsi, vous ne regardez pas à Lee Vayle. Vous regardez à ce qui est avec moi. Et quand je tomberai raide mort, mon corps ne sera plus avec moi. Mon esprit retournera à Dieu Qui me l’a donné, et mon âme ira là où se trouve frère Branham. Elle ferait mieux ! Car nous sommes un même esprit. Nous sommes tous issus d’un même Dieu.

 

‘Qui est moi?” Mon âme. Qu’est-ce que mon âme ? La partie de Dieu. L’enfant de Dieu. Ainsi, je relis :

 

(5)       Car comme les deux tiers de l’homme sont entièrement jugés et connus par son corps, et que le corps est AVEC l’homme, et que le corps est l’HOMME… Hein ! ? Le corps m’identifie entièrement aux autre, et c’est la seule identification qui existe. Celui qui voit mon corps, me voit quant à mon physique et à mon âme.

 

Continuons. Jetez un coup d’œil à mon âme. Allez-y. Dîtes moi si ça vient de Dieu ou si c’est hybride. Maintenant,  examinez mon esprit. C’est comme un ange qui attend là. Un tiers est tombé. Quel genre d’esprit est-ce que j’ai ? Disséquez-moi. Maintenant que je vais mourir. Dîtes moi. Qu’est-ce qui sort en premier ? Mon esprit ou mon âme ? Ou, est-ce qu’ils sortent en même temps ? Ou quoi ? Eh bien ! Naturellement, mon esprit sort en premier, parce qu’il est venu en dernier et qu’il doit sortir en premier. Puis mon âme sort. Qui est mort ? C’est Lee Vayle qui est mort. Où se trouve Lee Vayle ? Dans cette dimension là-haut avec frère Branham. Non, il est dans le cercueil. Ah oui, c’est une partie de moi (un tiers). Qui est-ce que vous enterrez ? Vous enterrez Lee Vayle. Je ne suis plus avec mon corps maintenant. Mais quand je quitte ici, j’ai un corps-esprit ; et vous le reconnaîtrez comme étant moi, parce que j’aurai les mêmes traits que j’avais de mon physique, mais d’allure jeune.

 

64.       Est-ce que vous le comprenez? Est-ce que vous arrivez à une compréhension ? Au commencement était la Parole, Dieu, appelé le Logos. Et la Parole était avec Dieu, la partie intégrante. Et la parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans ce Dieu. Ainsi Elle vous exprime une seule chose, comme l’apôtre Paul le fit. Paul dans Ephésiens 1 citait parfaitement Jean 1, parce que c’est un seul et même Esprit. Car comme les deux tiers de l'homme sont entièrement jugés et connus par le moyen de son corps, le corps est avec l’homme, le corps est l’homme, ainsi en est-il du Logos avec Dieu, le Logos est Dieu, parce que Dieu est seulement connu par Sa Parole, parce qu'Il est la Parole. Il ne peut être connu que par la Parole. Là et de ce fait Dieu est identifié ou connu en tant que Dieu.

 

65.       Au commencement est le corps de l'homme. Maintenant, suivez attentivement. Au commencement est le corps de l'homme. Ce que vous voyez se présente à vous comme un corps. Vous ne pouvez pas voir l'âme. Et le corps de l'homme est avec l'homme, et le corps est l'homme. Maintenant, je ne suis pas fourbe. Vous savez très bien ce que je dis. Je me tiens en haut ici, Lee Vayle, et vous n'avez pas affaire avec mon âme et mon esprit, bien que ce soit ce que vous faites réellement. Vous avez affaire à moi, ce que vous voyez et ce que vous obtenez de part ma chair. Et vous avez tout mis sur le compte de mon corps ici. Et vous dites: "Voilà!", Parce que vous n'avez rien d'autre que vos cinq sens. Et vos cinq sens, avec un microscope puissant capable de magnifier des millions et des milliards de fois, ne pourraient jamais voir une âme. Jamais.

 

Je vous ai montré la dernière fois où je vous ai parlé d'une pomme de terre. Là vous voyez une pomme de terre qui peut avoir une peau rouge, une peau brune, une peau pourpre, Dieu sait ce qu'elle a comme couleur de peau. Et elle a une chair blanche à l'intérieur, quelquefois une chair plus rose à l'intérieur; Elle a une chair jaune crémeuse si c'est une Klondike D'or, ceci et cela. Mais vous ne pouvez pas voir la vie dans cette patate. Mais prenez l’œil de la patate où cette vie se trouve, enterrez-la avec les éléments nutritifs dans le sol auquel elle est adaptée, que le soleil et la pluie travaillent sur cette vie à l’intérieur; et voilà, vous avez une plante de pomme de terre qui porte des pommes de terre.

 

Maintenant je peux voir la pomme de terre, mais je ne peux pas voir la vie. Or, je sais que c'est une pomme de terre, parce que je vois la forme d'une pomme de terre. Ce n'est pas une carotte; ce n'est pas un pois; ce n'est pas une fève; ce n'est pas un maïs; ce n'est pas un melon; ce n'est pas une grenade. C'est une pomme de terre, parce que cela a une vie de pomme de terre. Et cette pomme de terre que je vois ici-même, je la  coupe en morceaux, je la pèle et je la mange; c'est de la pomme de terre.

 

Voici Lee Vayle. C'est tout ce avec quoi vous devez traiter. La Bible dit: "Ne le craignez pas celui qui peut détruire le corps, mais craignez celui qui peut détruire le corps et l'âme dans la géhenne." Les réunir. Et Il amènera une résurrection. Pour ramener votre corps vil, si vous êtes pécheur, pour brûler en enfer. Si je suis une semence de Dieu, Il ramènera ce corps vil dans la forme glorifiée de Jésus Christ pour que je puisse résider dans le millénium et obtenir une plénitude que j'ai toujours voulu avoir mais que je ne pouvais pas avoir. Pourquoi? Parce que le péché est avec moi et en moi. Et un jour ce sera seulement l'âme qui vient de Dieu, que Dieu m'a donné. Oh ! Je vais aimer vivre pour la première fois et je vais prendre mille an pour seulement vivre et apprendre, dans cette condition (pour me préparer pour la prochaine étape). J'aurai un corps. Et ils vont dire frère Branham est là-haut, où se trouvait le Canada à un moment donné. Il sera là-haut assis sous un arbre chantant "Grâce Étonnante" et le vieux Lee Vayle sera là en bas avec son nez dans un livre attendant qu’on ouvre le prochain salon de dégustation de glaces. [Rire.] Quelque chose comme cela. Il sera Bill Branham. Je serai Lee Vayle. Et nous serons les meilleurs des amis, parce que nous le sommes.

 

66.       à la naissance est le corps de l'homme. Ce que vous voyez se présente comme un bébé. Et comme le corps de l'homme est avec l'homme, alors le corps est l'homme... Vous ne pouvez pas changer cela. C'est la partie… la partie reconnaissable. Et bien que ce corps descende dans la tombe, il reviendra incontestablement dans la Résurrection. Et l'esprit n'a pas à revenir, parce qu'il n'est vraiment pas une partie de ce qui est reconnaissable. Il est là comme une commodité pour réunir les deux. Comme l'esprit de l'homme est une lampe du Seigneur, sondant les parties intimes du ventre. C'est parce qu'il y a un cerveau dans le ventre. La science prouve la Bible. Paul parle des entrailles de compassion. Science merveilleuse. Elle, la science, ne peut pas s'en empêcher.

 

 

67.       Ainsi, l'homme est corps. Alors le Logos était au commencement: l'Esprit d’amour, omniscient, omnipotent, maintenant prêt à accomplir Ses desseins qui sont avec Lui et, en fait, prêt à S'exécuter Lui-même. Dieu est consumé en Lui de le faire, parce qu'Il est ce qu'Il est (d'être et de Se révéler). Mais, et c'est un grand mais, Dieu ne prendra pas de corps comme NOU... OU... OUS CONCEVONS le corps. Est-ce que vous entendez ce que j'ai dit? Il ne prendra pas un corps comme nous CONCEVONS le corps ou comprenons ce que le corps est, matériellement.

 

Maintenant souvenez-vous. Jésus avait ce qui est connu comme un corps-spirituel ou corps-parole. Et puis il a revêtu un corps préparé pour lui par Dieu, alors il a pu être le sang authentique de Dieu, et Dieu a pu être le rédempteur intégralement. Et si vous pensez qu'Il ne l'était pas, alors dites-moi pourquoi Jésus était une partie de Lui ? Voyez?

 

Oh la la ! J'aime simplement la Parole. Je suis simplement totalement ravi par la Parole. J'En suis littéralement fou. Est-ce que vous voulez savoir pourquoi? Laissez-moi vous dire un petit secret. Frère Branham a parlé d'une Ecriture. L'eau qui sortait de la porte Orientale du temple jusqu'à la cheville, c’était Luther. L'eau qui montait aux cuisses, c’était Wesley. Les Pentecôtistes, c’était de l'eau pour y nager. Mais William Branham a ajouté quelque chose qui n'y est pas, de l’eau pour vous faire traverser. J'ai porté cette Parole depuis plus de 30 années. Aujourd'hui Elle me fera traverser. Est-ce que vous comprenez ce que je dis? Vous voyez, Lee Vayle n'a jamais caché la vérité à personne.

 

Je n'ai aucune espérance en dehors de cette Parole. Comme je n'ai aucun autre corps dans cette vie en dehors de ce corps, je n'ai aucune espérance dans cette vie et la suivante en dehors du Logos que Dieu a choisi d'être, parce qu'Il était, en admettant ce qu'Il était, le Logos. Qu’est-ce que Son Corps? Mais, et un grand MAIS, Dieu ne revêtira pas de Corps comme nous le connaissons. Maintenant, c'est là que vous laissez tomber vos pensées. C'est là que le Saint-Esprit, Qui utilise Sa Parole, peut vous transformer, parce que la vie de Dieu est dans Sa Parole. Soit vous pouvez devenir des Pentecôtistes qui ont vu des signes et des miracles et les Catholiques, des prodiges. Soit vous pouvez voir Dieu dans Sa Parole. Et vous pouvez le plus assurément voir Dieu dans Sa Parole. Ainsi laissez tomber vos pensées.

 

68.       Qu'est-ce que donc Dieu revêt comme Son identification? Parce que mon âme est identifiée comme étant Lee Vayle Et ce n'est que temporaire. J'aurais un nom nouveau. Ce n'est que temporaire. Comme Pierre, il ne sera plus Pierre, le têtu. Il sera Pierre le tendre ou quoi qu'il soit. Donc qu'est-ce que Dieu revêt pour S'identifier? Il doit revêtir quelque chose, parce que nous sommes à Son Image et nous avons revêtis la chair. Et Christ est devenue l'image de Dieu et il a revêtis la chair comme nous. Donc qu'est-ce qu'Il revêt? Il doit revêtir quelque chose, parce que nous sommes à Son image et nous avons revêtis la chair. Qu’est-ce qui L'identifiera, comme la chair nous identifie ? Maintenant nous devons avoir une façon de voir les choses par le renouvellement de la pensée ou de l’intelligence. Et cela nécessite la Parole vivante et spirituelle, ce Message.

 

69.       Il est dans Sa Parole. Ne sommes nous pas dans nos corps? Alors Dieu est dans quoi?   Il est dans Sa Parole. Sa Parole L’identifie. Maintenant, laissez tomber vos pensées, parce que dès l'instant où je vois ceci, et c'est la vérité, comment vous identifiez-vous avec la nouvelle naissance?

 

"Eh bien ! J’ai parlé en langues, j'ai dansé, Oh ! Dieu m'a délivré du tabagisme. Dieu a fait ceci. Dieu a fait cela."

 

Qu’en est-il de William Branham?

 

"Eh bien ! Il est du diable."

 

Eh bien ! Vous avez blasphémé Dieu, la Parole.

 

Comment est-ce que vous identifiez Frère Branham? Si vous prenez n'importe quoi sauf Deutéronome 18 et Nombres 12, laissez moi vous dire ceci: vous êtes assis sur vos sièges et vous êtes assis sous mon ministère, depuis 30 années pour quelques-uns de vous, et vous ne connaissez pas la vérité. Vous ne savez toujours pas ce qui est juste, parce que vous ne connaissez pas l'identification. Pourquoi un pasteur, n'importe qui, même de mon entourage, et moi citant William Branham, détruirait les choses que j'enseigne, qui est l'enseignement de William Branham? Maintenant, s'asseoir ici et penser. Je ne suis pas si ignorant que je ne sais pas à qui vous êtes apparentés, qui sont vos cousins et tout. Et qui vous êtes. Je vous ai parlé et je me suis assis avec vous. Et je peux presque (et je déteste dire cela) prendre n'importe qui, après vous avoir écoutés pendant juste quelques minutes, et dire où mène votre doctrine.

 

Je suis exactement comme Lloyd qui a dit que le jour où on l'avait fait aller réparer une machine à Fort Worth. Lloyd a dit : "je n'y connais absolument rien en câblage électrique et tout ce qui est électrique." Eh bien ! Voici le livre. Ainsi il y alla faire le travail, et les experts qui sont supposés tout savoir (et Lloyd n’y  connaît rien) ils ont dit : « Hé ! Comment au monde avez-vous su cela ? » Lloyd a dit: "je les ai baratinés." Mais il a dit : "laissez un homme ouvrir sa bouche au sujet de ce message, et il ne peut pas vous baratiner."

 

Oh ! Maintenant écoutez. Si vous êtes des vrais Pentecôtistes comme je le suis (plein de l'Esprit de la Parole) vous seriez en train de crier et de hurler et de tester les lustres. Est-ce que vous savez pourquoi? Parce que ceci est réel. C'est là où est la réalité. C'est là où Dieu Se trouve, dans Sa Parole.

 

70.       Ainsi, vous devez identifier Dieu. Vous devez L'identifier en plus de l'invisibilité. Vous ne pouvez pas le voir. Il n'y a pas moyen. Vous devez l'identifier en plus du fait que Dieu est un Esprit existant seul. Maintenant, comment est-ce que je vais le faire? Il doit, d'une façon ou d'une autre, Lui-même entrer dans quelque chose je peux comprendre. Très bien. Si je vous parlais de quelque chose qui ne soit pas là ou qui soit invisible, et que vous ayez la capacité mentale de recevoir les paroles descriptives de substitution, parce que vous y êtes familier, je peux vous dire chaque chose sans exception, le décrire, jusqu'à ce que vous pensiez que vous êtes là à le regarder. Je peux vous dire les réactions de la personne et ses sentiments jusqu'à ce que vous les ressentiez. Mais vous n'êtes même pas présent.

 

Alors qu'en sera-t-il si je peux traduire Dieu dans le contexte de paroles? Et puis vous manquez de le voir? Si c'est le cas, il y a quelque chose qui ne marche pas quelque part, parce que je peux vous prendre comme une personne, et je peux vous décrire des choses. Si j'étais capable de décrire l'architecture, je pourrais vous parler de notre maison ici: descendez la deuxième route de gravier à gauche, tournez-y, et là, à approximativement  800 pieds, vous verrez une maison. Je peux décrire cette maison et vous dire que sur le porche il y a quatre pots. Dans deux pots il y a une certaine espèce de plante. Les autres deux pots, identiques, ont deux autres espèces de plantes. Et je peux vous dire que du côté droit il y a une certaine fenêtre et des briques. Et de l'autre côté, à gauche, il y a exactement une autre fenêtre et des briques. Et je peux vous parler de la toiture noire au-dessus et le décrire si parfaitement qu’en marchant simplement devant vous dites "C'est là où vie Lee Vayle! C'est sa maison."  Et je vous parle de l'intérieur. Et vous dites, "Oh ! ... " Je peux vous dire qu'il y a un couloir ici, à gauche ici, et un tapis rouge là, ceci, cela, oh ! Je m'en souviens, la cuisine est par-là, par ici, c'est là, et vous avez une image parfaite. Et vous dites: "je peux maintenant tout vous dire au sujet de sa maison." Est-ce que vous en ferez une description? Assurément j'en ferais une description. Vous N'étiez même pas là, cependant vous connaissez parfaitement ma maison. Et vous allez me dire que vous ne pouvez pas appréhender Dieu par la Parole? Eh bien! Continuons à lire mes notes.

 

71.       Alors qu'est-ce qu'Il est? Il est le Logos. Il est la Parole. Il est en fait la vie et l’esprit dans la Parole. Oui, en effet, parce que c'est Sa chair pour ainsi dire. Il a un 'Corps-Parole'. Sa Parole est ce qu'Il est, comme Lui-même, Qui est invisible, l'a déclaré. Ainsi, si vous acceptez Sa Parole, l'invisible devient visible. Ce qui est inconnu devient connu. Paul a dit: "Le Dieu que vous adorez, vous dites qu'Il est inconnu, je vous Le déclarerai. Je L'annoncerai par des paroles et vous connaîtrez ce Dieu." C'est vrai? C'est Sa chair. Sa Parole, c'est ce qu'Il a dit qu'Il est, comme Lui-même, Qui est invisible, l'a déclaré. Et si une chose est invisible et a de l'intelligence et peut communiquer avec votre intelligence parce que vous êtes une partie de Son intelligence, Ses pensées faites chair, alors vous serez capable de recevoir la révélation: Dieu est le Logos. Non pas le Fils.

 

"Eh bien ! Frère Vayle, je ne suis pas d’accord."

 

Ecoutez, vous n'êtes pas en désaccord avec moi. Donc je n’en ferai pas un problème. Ce n'est pas mon débat.

 

Cette Parole est la manifestation ou la visibilité de l'ADN de  Dieu. L'ADN est invisible. Il a du tissu, quoique microscopique mais vous pouvez dire ce qui est là. Et si vous n'avez pas la Parole révélée, vous ne pouvez pas dire ce qui est là, parce que la Parole est avec Dieu et Elle est Dieu. C'est pourquoi quand ils disent: "Dieu est dans Son église" c'est ridicule. Dieu est dans Sa Parole. Parce que vous ne pouvez pas séparer Dieu de Sa Parole, parce que la Parole est le corps de la vérité qui est Dieu.

 

72.       Et le terme 'logos' est une amplification de l'explication et de la révélation de ce dont on parle.

 

J'ai une voiture.

 

"C'est vrai? "

 

Oui, c'est une Cadillac. Maintenant vous avez une information. C'est une Cadillac blanc-perle. Ah ! Maintenant nous en avons plus. L'intérieur est en cuir. Ah ! Maintenant nous en avons encore plus. C'est un moteur North Star. Maintenant, vous en avez encore plus. Il a une boite de vitesse spéciale. Maintenant, vous en avez encore plus. Et je continue à en parler et à en parler; et plus  j'en parle, plus vous la connaissez. Et la voiture vous est maintenant visible. Et que vous le sachiez ou pas, c'est une partie de vous. Votre connaissance est une partie de vous, du cerveau à l'esprit, à l'âme; et quelqu'un est avec 'vous' (l'âme) jusqu'à ce que Dieu l'anéantisse.

 

C'est une partie de vous, parce que si maintenant je dis: "Très bien tout le monde. D'une même voix dites-moi. Quel genre de voiture est-ce que j'ai? Dites-moi." 

 

[La congrégation répond: "Une Cadillac".] Cela fait partie de vous.

 

Elle est de quelle couleur?

 

[La congrégation répond:, "Blanc-perle".] Vous n'oublierez jamais cela. [Rire de la congrégation.] Elle fait partie de vous. N'est-ce pas?

 

Alors si je prends la Parole de Dieu, qu'est-ce que C'est? Une partie de moi! Empilant Parole sur Parole. J’arrive à une stature. Peut-être que vous ne le savez pas mon frère et ma sœur, mais je vais être transporter. Dieu est Dieu. Bien que je puisse avoir mes doutes, bien que mes peurs puissent m'accabler, Il va me faire traverser. Pourquoi? Parce que je porte cette Parole. La cargaison que je porte est une partie de moi. Moi et la cargaison nous sommes un.

 

73.       Ecoutez, le sperme du mâle est vie et tissu. La vie est invisible. Mais bien que cette vie, dans son tissu, rencontre le tissu féminin, et cet esprit-vie invisible, l’ADN qui est la chose authentique (dont l’enveloppe est appelée ADN), sort du tissu comme une manifestation de la vie. Et la manifestation est avec la vie, et la manifestation du tissu rend la vie invisible visible ou reconnaissable. C'est pourquoi vous faites se reproduire un certain type de chat à un autre chat pour obtenir ce que vous voulez. Il y a des années quand j'étais négociant dans l'industrie rurale de la fourrure, en vendant de la nourriture pour animal, il y avait ce qu'on appelait la reproduction en chaîne. Et la reproduction en chaîne a eu beaucoup de succès, si vous pouviez mettre au point dans le vison ou le renard le genre de fourrure que les gens voulaient. Ainsi si nous pouvions mettre au point, à partir de deux genres de vison différent, faire une mutation, et alors les reproduire jusqu'à ce nous puissions obtenir une gamme et produire assez pour un manteau, eh bien, vous pouviez demander le prix que vous vouliez! En d'autres termes, vous devez absolument avoir  un élément physique pour manifester la moindre vie. Et comme Dieu a choisi la chair pour nous, Il a choisi la Parole pour Lui-même. Et vous ne connaîtrez jamais Dieu, si ce n'est par la Parole. Vous ne Le connaîtrez jamais. Vous ne pouvez pas Le connaître autrement.

 

74.       Maintenant, c'est de cette manière que je vois Elohim devenir le Logos; parce qu'Il était vraiment à l'intérieur du Logos. Voyez? A quoi servirait-il à Dieu d'être Dieu s’Il ne peut rien en faire? Le fait que Dieu puisse faire des choses au sujet de Lui-même est la raison pour laquelle Il est appelé "Le Dieu Vivant"; et la vie revêt une texture. Regardez: quand l'ange est apparu à frère Branham, frère Branham n'a pas invoqué l'ange, c’est l'ange qui est venu à lui. Et l'ange devait alors se rendre visible de manière à ce que frère Branham puisse le voir. Ainsi un jour Frère Branham a dit : "Pourrais-tu te rendre visible à Billy Paul? J'aimerais seulement qu'il puisse te voir. Maintenant, « qu'est-ce que cela lui a fait? » Ne me demandez pas ce que cela lui a fait! Qu'est-ce que cela ferait si 40 anges apparaissaient,  et que vous aviez la capacité de les voir? Est-ce que vous sauriez quel ange était-ce? Est-ce que vous pourriez traiter avec lui en dehors d'une intervention d’une sphère qui est spirituelle, afin que vous puissiez être connecté? En aucune façon. En aucune façon.

 

75.       Ainsi Dieu étant ce qu'Il est, capable de se connecter, a usé de Sa sagesse et de Sa puissance pour faire la connexion. Mais pour commencer, il n'existait rien à quoi se connecter, excepté Lui-même. Ainsi, tout seul, comme Frère Branham l'a dit : Il n’a jamais du avoir un deuxième avis ou Il ne serait pas Dieu. Il connaissait chaque puces, combien il y en aura, combien de fois ils cligneraient de l’œil, et combien de mille ou de millions de suifs il faut pour faire une livre de suif. Le Dieu infini. Et c'est ce qu'Il a choisi, ainsi nous nous conformons à ce qu'Il a choisi. Il a dit, "je suis le Logos."

 

76.       Maintenant c'est de cette manière que je vois Elohim devenir le Logos. Quand je dis devenir le Logos, au commencement, ce qui était déjà là, Dieu potentiellement et complètement Dieu, pour Se manifester, utilisant la glorification de Sa Propre Divinité pour faire exactement ce qui était en Lui, de telle manière que cela ne pouvait pas être fait dans toute autre personne ou d'autre manière mais en  Dieu seul. Ainsi maintenant, nous avons ici Elohim-Logos Qui est vraiment maintenant Jéhovah-Elohim-Logos. Et la raison pour laquelle j'ai placé Jéhovah au-dessus d'Elohim-Logos, c’est parce que ceux-ci sont soumis au Jehovah-Complexe sur lequel Dieu Se focalise maintenant pour nous amener à l'Agneau sur le trône, nous sous le trône et la Colonne de Feu au-dessus du trône. Comprenez-vous pourquoi je le fais? Très bien. Est-ce que vous comprenez? C'est bien.

 

77.       Donc, comme je l'ai dit Elohim devenant le Logos, l'ADN ou l'ensemble des circuits en Elohim fait maintenant selon le modèle éternel, c'est le Dieu éternel devenant chair. Vous commencez loin la-bas dans le passé pour devenir chair. C'est pourquoi il est dit dans Jean: "La Parole fut faite chair." Et en devenant chair, cela a mis dans la perfection et l’accomplissement absolu Ephésiens 1 et Apocalypse 2. Maintenant, vous remontez nos origines à la semence de Dieu, de même que Jésus est descendu dans la chair, devenant comme nous, visible.

 

78.       Maintenant, je veux vous poser une question. Frère Branham a vu Jésus dans une vision. Beaucoup de gens ont vu Jésus dans une vision. Posez-vous la question: Est-ce qu'ils ont vu son corps-esprit ou son corps glorifié? Vous savez très bien, c'était une vision du corps glorifié. Personne n'a une indication sur le corps spirituel. Vous voyez la vie-esprit est complètement invisible et elle a l'ensemble de circuits ou l'ADN spirituel en elle. Et le plan de Dieu, quand il passe à travers une certaine source, en se combinant avec des éléments d’une certaine manière, produira exactement ce que Dieu veut. Jésus avait un corps parole ou spirituel avant qu'il ne revêtît la chair. Il était une 'personne'  avant même ce corps parole, qui était antérieur à la chair. Il était une partie de la Vie de Dieu (Ses pensées) Sa semence, une vie qui pouvait se manifester et se perpétuer.

 

Et frère Branham a dit: "Dieu a pris votre arrière arrière-grand-mère, arrière arrière-grand-père, loin loin loin loin dans le passé pour vous avoir aujourd'hui." VOS 'caractéristiques, physique, pour les besoins spirituels.

 

Vous dites : « Oh ! Frère, j'aurai souhaité que Dieu n'eût pas fait cela. J'aurai souhaité naître de cette personne douce et agréable là-bas. Je serais une belle blonde avec des maniérismes agréables. Je ne serais pas en train d'embêter mon mari. Vous savez, prétextant que ce sont mes nerfs et criant jour et nuit comme si lui, il devait se maîtriser, mais que moi, je ne le devais pas."

 

Et les hommes vous savez : « Eh bien ! J’étais toute la journée au bureau. C'était très dur. Je dois arriver à la maison et faire sortir ma colère contre ma femme parce que ces femmes en ville, elles  sont des sales femmes, peu aimables et irascibles. Mon épouse est une femme, bien qu'elle ne soit pas comme celles-là, vous savez; alors je dois également lui chercher querelle!"

 

Ah ! Oui, oui, je sais. Vous découvrirez le long de la route que vous aviez tort. Je découvre pour la première fois, depuis toutes ces années où j’étais marié, que je suis un meilleur mari maintenant, que je ne l’étais toutes ces années où j'étais si viril, si fort, si dominateur et tout. Je comprends réellement ce qu’est le véritable amour. Ce n'est pas que vous soyez important, mais c’est vous deux ensembles qui êtes important, si vous êtes ordonnés de Dieu. Et une femme est une sœur. De même qu’elle est une femme et une mère. De même qu’elle est aussi une sœur. Vous avez un long chemin à parcourir, mon frère et ma sœur, avant que vous appreniez des choses que vous êtes supposés apprendre; mais grâce à Dieu nous pouvons les apprendre. Et comme nous les apprenons, toutes les autres choses sont supprimées. Mais si vous n'apprenez pas, elles attendent encore là, attendant d’être apprises. 

 

79.       Voyez maintenant, vous pouvez remonter nos origines à la semence de Dieu, loin dans le passé quand nous étions en Lui (une semence), tout comme Jésus est descendu dans la chair comme nous, il est devenu semblable à nous, visible. Elohim, invisible est devenu le Logos ou la Parole (ce qu'Il était intrinsèquement) pour prendre une forme. Vous voyez? Mais le temps n'était pas venu de le manifester ni de l'exécuter. Il S'est complètement, totalement révélé dans la Parole et par la Parole, écrit et parlé. Il S'accomplit ouvertement selon la Parole, Il exprime la Parole, comme nous, les êtres humains, le faisons. Aucune différence. Dieu a ordonné la même chose pour Jésus.

 

Est-ce que vous vous attendez à ce qu’un poulain, naît de deux bons chevaux, puisse aboyer comme un chien? Ouaf, ouaf, ouaf ? Ou le chat d’avancer en baissant la tête, cot, cot, cot? Alors comment est-ce que le Fils et les fils peuvent-ils être différents du Père?

 

Alors si la Nouveau Jérusalem est notre mère, qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que, comme la femme donne la chair (et la chair est la maison de l'esprit), la Nouveau Jérusalem, l'Eglise, toute glorieuse en dedans et en dehors, elles restent à proximité du Mari, la Colonne de Feu au-dessus, une merveille au-delà de toute imagination... Pas étonnant qu’elle soit appelée notre mère (Sarah, pas Hagard. La chair du juste) parce que l'étoffe ou la carrure vient de la Marié. Et alors quand l'Esprit parmi nous S'incarne, où est-ce qu'il s'incarnera? Dans le Fils. Comme frère Branham a dit : "Au Festin de Noce, nous Le couronnerons Roi de rois et Seigneur de seigneurs. Ce sera le Fils de Dieu, le Fils de David, le Fils de l'homme, la Rose de Sharon, la personne pleine de charme, le tout en tous. Et toute chair sera glorifiée et immortelle.

 

Maintenant de quoi vous nourrissez-vous ? De la Parole du Dieu vivant, spirituellement révélée. C'est comme cela que vous obtenez l'immortalité, là où vous êtes supposés obtenir l'immortalité…

 

80.       Maintenant écoutez alors. Je relie. Maintenant remontez nos origines... Faisant ceci. Frère Branham a remonté nos origines à la semence de Dieu, les pensées de Dieu à l'intérieur de Dieu. Maintenant il a utilisé, en particulier, les pensées de Dieu, parce que les pensées doivent être exprimées; et les pensées exprimées sont des Paroles. En d'autres termes ils sont les manteaux. Ils sont le corps. Ils sont les pigmentations. Ils sont chaque chose qu'il y a sans exception. Et vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre.

 

Mais vous pouvez dire des mots qui n’ont aucun sens, dire des absurdités. Racontez des âneries. C’est ce qu’est la vieille chanson: « Hamme, stramme, gramme… » Qu'est-ce que c'est? Des absurdités. Des absurdités. Décrivez une 'chimère'. Une telle chose n’existe pas. Mais je vous dirai ce que l’imagination dit que c'est. Qu'en est-il des Amazones? Une telle chose n’existe pas. Je vous dirai ce que je pense que c'est. Qu'en est-il d'une sirène? Une telle chose n’existe pas; mais je vous dirai ce que les gens pensent que c'est. Ce ne sont pas des mots. Il n'y a aucune réalité en eux. 'Sirène.' Est-ce que cela exprime quelque chose? Non. Il exprime du blablabla. Il n’existe pas de sirènes. Les mots sont des manteaux. L’un ne peut pas exister sans l'autre. Des épîtres vivantes.

 

81.       La pensée de Dieu. La vie de Dieu. Vous devez mettre un manteau sur cela. Vous devez recevoir un esprit pour le monde physique et le monde de l'esprit. Voyez? C’est juste. Maintenant remontez nos origines à la semence de Dieu, tout comme Jésus est descendu dans la chair comme nous (frère Branham l’a dit), il est devenu semblable à nous et il s’est rendu visible. Elohim, invisible, de même, est devenu le Logos ou la Parole, Il nous fait savoir qu'Il a pris un manteau sur Lui-même. Il Se donne de la substance. Parce qu'Il S’est révélé complètement et totalement par la Parole. Bien que Dieu ait donné de la substance à toute vie qu’on voit, bien qu’Il paraisse sur la scène par des prodiges, des signes et des miracles, vous ne savez pas grand chose à Son sujet jusqu'à ce qu'Il devienne la Parole pour vous. Par conséquent, Dieu est la Parole. Jean 1:1

 

Maintenant nous parlons du sens complet du Logos. Et quand vous en arrivez là, Paul a utilisé le terme  'Logos, de même que Jean; et vous ne pouvez pas en changer la signification. La vie est dans la Parole. "Les paroles que je vous dis sont esprit et vie." Qu'est-ce qu'Il dit? Je suis dans ma Parole. Et la vie était dans le Père. Quelle vie est dans le Père? La même vie qui est dans la Parole; la même vie qui est en vous. Et l’un témoignera de l'autre. Donc si vous êtes une semence de Dieu, vous naîtrez de nouveau. Et si vous êtes une semence de Dieu, née de nouveau, vous recevrez le prophète et le message. Si vous naissez de nouveau, vous comprendrez la Divinité. Vous entrerez dans les mystères. Vous serez initiés dans les mystères et en connaissant les mystères vous appartiendrez alors au club sacré appelé l’Epouse.

 

"Oh ! Frère Vayle,  quel langage terrible."

 

Alors vous défiez Paul. Vous ne savez simplement pas ce que la Bible veut dire. C'est tout. Mais si vous êtes comme beaucoup de gens, vous n'avez pas besoin d'un pasteur ou de quelqu'un pour vous enseigner de toute façon. Ainsi, vous savez; laissez tomber. Il se peut que je sois sarcastique, mais je me fais comprendre. Et je n'y peux rien. Jésus a dit : "Mes brebis connaissent ma voix. Ils me suivront." Il a dit : "la semence du Serpent n’en fera rien." Et la même semence du serpent est ici aujourd'hui. Les deux vignes (des jumeaux) deux esprits.

 

Je vous ai raconté l’histoire du rabbin qui a dit : "Si je rencontrais Jésus aujourd'hui, je dirais, 'Eh bien ! Je suis enchanté de faire votre connaissance, mais vous savez, j'ai la Torah. Vous, vous avez aussi vos prodiges. Vous avez vos signes. Vous faites ceci. Vous faites cela. Mais moi, j'ai la Torah.' " Mais Jésus a dit : "Vous êtes des fous, sondez les Ecritures. En elles vous pensez avoir la vie éternelle; et ce sont elles qui témoignent de moi." Les rabbins font la même chose aujourd'hui. Cet homme qui cherche à retrouver tous les Juifs: il les a tous définitivement fixés. Il les veut tous à Jérusalem. Quel bien cela va-t-il faire? Seulement 144.000 vont y arriver. Quand vous tripotez la Parole de Dieu, vous vous ridiculisez de belle manière. Cela se termine par la mort.

 

82.       Ainsi d'accord, remontez nos origines à la semence de Dieu, tout comme Jésus est descendu dans la chair, il est devenu semblable à nous, la chair, il s’est rendu visible. Elohim Lui-même S’est rendu visible, le Logos, Il nous a dit exactement comme Il va le faire, parce qu'Il S’est révélé totalement et complètement par la Parole. Toujours est-il que vous ne sauriez pas grand chose au sujet la lumière. Vous ne sauriez pas grand chose au sujet de la Colonne de Feu. Vous ne sauriez rien au sujet de la Voix. Vous ne sauriez rien au sujet du tourbillon dans les arbres. Vous ne sauriez rien par la nature ou quelque chose d'autre, à moins qu’Il ne vous ait parlé et S'est révélé Lui-même à vous. Et alors vous sauriez seulement parce que vous pouvez voir. Cependant, vous ne pouvez pas l'appréhender. Mais quand Dieu Se met dans la Parole, Se vêtis Lui-même de la Parole, alors le Fils L’a déclaré, L’a fait connaître par des Paroles, le Fils a révélé le Père, Dieu S'est manifesté à travers le Fils, S'est exprimé à travers le Fils, et puis Il a donné à Son Fils des Paroles à prononcer en sorte que les gens connaissent leur Dieu qu'ils ne pourraient pas connaître autrement. Et Il leur a donné un petit principe, pour ainsi dire, en soutenant Sa Parole : "AINSI DIT LE SEIGNEUR". Il était Dieu pour les gens, parce que Dieu était réellement là. Dieu qui parle dans et à travers Ses prophètes.

 

83.       Ainsi Elohim, invisible, a développé ou a émergé comme le Logos ou la Parole, parce qu'Il voulait être visible. Il S’est révélé complètement et totalement par la Parole, écrit et parlé, entièrement et ouvertement, selon la Parole, Il S'est littéralement accompli, Il a accompli Sa Parole ouvertement. Il l'a fait Lui-même, en exprimant Sa Propre Parole. Comme nous, les êtres humains, sommes dans la chair nous nous exprimons, ainsi Dieu par Sa Parole S'est révélé. Comme la Bible a dit: "Par vos paroles vous êtes justifiés, et par vos paroles vous êtes condamnés." Cela vous dit encore ce qu’est l'évidence du baptême du Saint-Esprit. Cela vous est dit directement ici. Vous ne pouvez pas les séparer.

 

84.       Ainsi en est-Il avec la Parole (le Logos), Il S’est Lui-même établit comme le Dieu inséparable, le Logos avec le Logos; Dieu au complet. Le logos est Dieu. Donc Dieu et Sa Parole  sont un, faisant de Lui la Parole pour nous.

 

Maintenant vous voyez, c'est là où l'esprit doit commencer à choisir et à divorcer de toutes les autres pensées, bien qu’elles soient de bonnes pensées. Bien que ce soit vrai: Dieu est le Guérisseur, Dieu est le Pourvoyeur, Dieu est ceci, Dieu est cela. Comment est-ce que vous le savez à moins qu’Il ne vous le dise? Vous devez le mettre dans le bon contexte. C'est pourquoi frère Branham a continué à dire les choses qu'Il a dites.

 

85.       Donc Dieu et Sa Parole sont un (une seule et même Personne) faisant de Lui la Parole. C'est la pensée de l’esprit (intelligence) renouvelé. Et je crois que nous devons être aussi sûr et à l’aise dans notre assurance que notre prophète l’était quand il disait : "Dieu jugera le monde par  Christ Jésus; et Il est la Parole." Maintenant, immédiatement l'esprit dira : "Jésus est la Parole." Mais j'ai une nouvelle pour vous. Frère Branham a dit : "D’après les saintes Ecritures, Dieu Lui-même va juger le monde." Il ne dit pas que Jésus Christ va le faire. Il dit que Dieu va juger le monde. Et Il va le faire par Christ Jésus: de même que Dieu était en Christ réconciliant le monde; de même que Dieu était en Christ créant le monde; de même que Jésus était cet instrument, celui que Dieu a utilisé.

 

Ils ont dit : "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde." Un homme ordinaire ne pouvait pas faire cela. Frère Branham a expliqué la naissance virginale: Dieu a réellement créé le sperme et l’œuf avec l'ADN et S'est enveloppé à l’intérieur pour être absolument sûr que l'ensemble du circuit était ce que le Propre Corps de Dieu produirait ! Le Fils y est entré ( "Mais Tu m’as formé un corps." Dieu est parti; Il est revenu au fleuve Jourdain, et quand Jésus avait 30 ans, Il a habité ce Corps pendant trois ans et demie, alors Il l'a encore laissé. C'est pourquoi Jésus est le Sang de Dieu. Et c'est pourquoi le Sang était versé. Dieu est le Rédempteur. Dieu est le Guérisseur. Dieu est tout cela. Et peu importe comment il le fait, Il est toujours Celui qui le fait.

 

Comme un homme qui parlait de la guérison divine ! Ils ont dit à frère Branham :  « vous avez la guérison Divine. »

 

Frère Branham a dit : "je n'ai aucune guérison Divine. C’est Lui Qui l’a."

 

Une personne me parlait de la guérison; Je lui ai dit, je vous dirai une seule chose: "Je n'ai jamais guéri personne de ma vie. Dieu fait la guérison. Mais si je n'avais pas été là, il y aurait eu beaucoup de gens qui n'auraient pas été guéris." Et c'est la vérité. Si Jésus Christ n'avait pas été ici, il n'y aurait pas eu de rédemption, bien que Dieu soit le Rédempteur. Comment au monde allons nous avoir Dieu en dehors de Sa parole ?

 

86.       Non seulement Dieu est la Parole, le Logos, mais Il est aussi Celui qui met en manifestation tout ce qu'Il est positivement, tout ce qu’Il peut faire, et fera, infiniment (seulement n'essayez pas de prendre vos propres idées) parce que le manteau que Dieu a, c’est cette Parole. Donc si vous ne voyez pas la Parole manifestée et ne la ramener pas à la Parole, vous avez tort. Et quand c’est ramené à la Parole, comme les Juifs, et que vous ne la recevez pas mais la repoussez, vous êtes antéchrist et de la semence condamnée du serpent. Vous irez en enfer. Vous pouvez dire ce que vous voulez. Comme frère Branham a dit : "Ce message seul a la vie." Et quel est le message? Dieu manifestant Sa grâce et Se manifestant Lui-même en cette heure, et Il le fait à travers Deutéronome 18 et puis Il nous exprime tout à ce sujet. Alors c'est Dieu.

 

87.       Très bien. Donc frère Branham a dit : "Dieu jugera ce monde" et ce sont les saintes Ecritures - "par Christ Jésus". Et Il est la Parole. Maintenant, Il ne dit pas que Christ est la Parole. Pourquoi? Hébreux 13:8 c’est "Jésus Christ, le même hier, aujourd'hui et pour toujours". Et Hébreux 13:8 c’est Genèse 18, où Dieu le juste juge descend et juge toute la terre. Alors qui est la Parole? Dieu est la Parole. Dieu est cette Parole. Dieu est la Parole. Pas une unité du langage, mais Dieu dans Sa Parole, en sorte que comme la Parole nous donne la capacité d'amener la réalité dans notre conscience, sans que cette réalité soit présente, mais nous savons que la réalité de ce qui a été enseigné est présente. Et nous sommes maintenant au courant de cette réalité. Mais quand vous en arrivez à Dieu, la même chose s’applique. Dieu en réalité vous donne Sa Propre Parole de compréhension,  de ce qu'Il est exactement. Et dès l’instant où vous acceptez cette Parole exacte, la Parole du Dieu Tout-puissant, vous avez maintenant la réalité du Dieu Tout-puissant Lui-même, parce que cette vie est dans la Parole, et cette vie dans la Parole Se révèle à votre vie dans votre corps, votre âme, par la pensée (l’intelligence) et l'esprit, et vous avez maintenant une union complète avec le Dieu Tout-puissant. C'est exactement pourquoi vous nourrissez, vraiment et absolument, le Christ en vous avec la Parole (Parce que la Parole est cette vie). Et aucune Parole de Dieu ne reviendra à Lui à vide. Il l'identifie complètement.

 

88        Donc Dieu est la Parole, pas une unité du langage, et Dieu est dans Sa Parole. Et la Parole est pour ainsi dire la chair de Dieu. Elle L’étoffe pour nous, Le fait prendre de la carrure. Et nous Le voyons. Il L'identifie. C'est pourquoi l'évidence du Saint-Esprit c’est de croire, sans aucun doute, la Parole de Dieu pour l'heure.

 

89.       Maintenant, je ne peux plus ajouter à cela, à moins que votre esprit commence à comprendre que nous avons été créés à l'image de Dieu... Et les prophètes sont Dieu pour nous. Ceux qui reçoivent la parole sont des dieux. Les prophètes sont nos pères. La seule façon que vous pouvez réconcilier toute la vérité à cela, c’est tout ce que j'ai dit aujourd'hui: quand Dieu Lui-même, tout seul, S’est examiné, aucunes autres pensées ne pouvaient jamais survenir. Aucune autre manière n’a jamais pu être trouver ou alors Il ne serait pas Dieu.

 

Celui-ci alors, absolument, pour être complètement Dieu, d'après la Propre glorification de Sa Divinité (Et souvenez-vous, cela Le lie) Comment est-ce qu'Il agira maintenant? Comment est-ce qu'Il S'accomplira maintenant? Cela vous est dit directement ici dans le livre. Et Jean En fait le Logos. Paul L'explique parfaitement. Et j'ai essayé de mon mieux de vous montrer que quand frère Branham dit continuellement qu'Il est la Parole (Dieu est la Parole) quelle est votre réelle pensée? Comment est-ce que vous faites la réconciliation?

 

L'autre nuit un politicien, qui parlait de Dieu, a dit qu’Il est la Parole. Et j’ai exactement pensé, Allen Keyes, qu'est-ce que vous avez à l’esprit? Ainsi cela amène la pensée qu’aujourd'hui quand frère Branham dit : "Dieu est la Parole" qu'est-ce que cela amène à notre esprit? Allons-nous être si plein d’un genre d'instruction pour apprendre exactement ce qu’est le Logos ou allons-nous Le réduire à une chose simpliste qui ne veut pas dire grand chose pour nous, quand frère Branham a utilisé la même pensée, les mêmes pensées et le même modèle de penser que tout le monde utilisait quand il disait : "Une Parole exprime une pensée?” Ainsi la Parole, par conséquent, appliqué à Dieu signifie que Dieu S'exprime. Et c'est vrai.

 

Quand je parle, je m'exprime. Et je vais vous dire quelque chose. Le seul vrai Lee Vayle que vous connaîtriez, c’est seulement si je vous dis exactement qui je suis. Sinon vous pourriez être dupés à cent pour cent. Je pourrais être à cent pour cent un hypocrite. Comme j'ai dit une fois auparavant, je peux réellement prendre frère Branham, son nom, et dire, vous savez : "je crois que frère Branham est un grand prophète de Dieu." Et je vais au culte de la divinité et dit : "Oui Monsieur. Je crois qu'il était réellement Jésus Christ. Vous aviez raison." Oh ! Ils me combleraient d’argent. Alors je courrais par ici, et ils diraient, "Eh bien ! Frère Vayle, vous ne croyez pas dans cette affaire de 'parousia'? "Oh ! Certainement pas. Je ne crois pas cela. Frère Branham n'a jamais enseigné cela. Oh ! Oui, nous croyons cela." Et ils me donnent une grande somme d'argent. Et je pourrais aller ailleurs. Puis un jour ma conscience me reprochant, je dirais : "Vous savez les amis, je dois vous dire la vérité. Je n'avais que faire de frère Branham. Je ne croyais pas qu'il était un prophète de Dieu. J'ai juste vu une bonne occasion de m’enrichir." Et je connais des gens qui sont comme cela. Le nom de frère Branham peut générer des millions. Et je pourrai dire, vous savez : "je suis désolé d’avoir pris votre argent. C'était juste un racket." Maintenant vous voyez le vrai Lee Vayle. N’est-ce pas?

 

Jusqu'à ce que je me déclare, vous ne savez pas vraiment ce qui est en moi. Mais je me suis déclaré. Quand je vous ai dit que cette Parole doit me transporter, parce que je suis au bout du rouleau, je suis fini. C'est vrai. Je suis fini. Si cette Parole ne me transporte pas, je suis fichu, parce que je ne sais pas nager. Dieu merci quand il a dit des "Eaux pour y nager" et je ne sais pas nager, il a aussi dit des "Eaux pour le transporter". C'est la révélation pour cette heure. Et bien que ça ne puisse pas se trouver dans la Bible, le prophète l'a dit. C'est la Parole Sacrée de Dieu, "L’AINSI DIT LE SEIGNEUR."

 

90.       Il est la Parole. Ainsi je veux vous dire quelque chose. La prochaine fois que vous prenez votre  Bible et qu’Il y est dit 'Parole', dites que "C'est Dieu." "C'est Dieu qui Se révèle. Je ne peux pas les séparer." Il a dit, "Tu ne voleras pas"; c'est Dieu. Lisez Malachie, et laissez moi vous poser cette question: Quand vous l'avez lu, je veux juste que vous vous demandiez : Est-ce que je crois là où Dieu était en colère ? Et Il a dit "Ne faites pas tel et tel chose"; "Ne faites pas tel et tel chose. " Mais Il a dit : "Faites tel et tel chose et tel et tel chose. " Et Il dit "Ca pue à mes narines". Il a dit : "Cela pue. C'est une abomination." Et ne faites même pas cela? Pourquoi pas? C'est Dieu qui parle.

 

Vous savez, la vie est beaucoup comme ce type dont j'ai fait une petite plaisanterie. Il a entendu un sermon sur le salut; il est allé à l'autel. Il a commencé à taper sur l'autel, en parlant à Dieu. Il a dit : "Seigneur Dieu", il a dit : "je suis désolé. Je n’ais jamais vécu pour toi. Je vais renoncer à boire sur-le-champ. C'est bon !  Je vais renoncer à fumer." Il a dit : "Seigneur, j'abandonnerai même ma famille pour toi. J'abandonnerai mon père et mère."

 

Le Seigneur lui a parlé et lui a dit : "je veux ton portefeuille."

 

"Hé ! Je ne m’attendais pas que tu deviennes si sérieux." [La congrégation rit.]

 

Maintenant avec cette petite illustration stupide à l’esprit, je veux que vous relisiez la Bible. Et n’osez pas me dire que vous croyez ce message, si vous ne croyez pas Malachie. Parce que vous êtes un livre ouvert. Et Dieu est un livre ouvert. Regardons-nous les uns les autres dans les yeux. Je ne demande pas une conduite pure. Autrement vous n'auriez pas d'intercesseur. J'e vous demande, tout d'abord, de croire et puis de faire quelque effort pour vous repentir, pour changer votre pensée, et puis dire : "Seigneur, ça peut être dur, mais il y a une façon de le faire". Croyez-moi, il y a une façon de le faire. C'est la façon de Dieu, et Il est dans Sa façon Parole, et là il viendra un temps, quand vous porterez Cela assez longtemps, Elle vous mènera à bon port. Parce que je veux vous dire, Jésus a porté la croix. Et la croix l'a mené à bon port. Pensez juste à ce que j'ai dit.

 

91.  Donc, essayons de le voir parfaitement. Quand Dieu (la Parole-Logos) est devenu chair [La 'Parole' (le Logos) est devenue chair voulait absolument dire que Jéhovah-Elohim, à travers la 'Parole-Logos' est devenue chair] définitivement, Jéhovah-Elohim Lui-même est devenu chair et S’est complètement identifié, parce que Jésus a dit : Le Père demeure en moi; ainsi quand vous me voyez, vous voyez Jéhovah-Elohim. Dieu en soi n'était pas chair. La Parole est devenue chair. Il n'y avait aucune Ecriture qui n'a pas été accompli dans cette vie que Dieu a manifestée. ["Dieu a manifesté la vie."]

 

Maintenant écoutez Jésus: "Si vous ne mangez ma chair et ne buvez mon sang; vous n'avez pas de vie en vous." Et encore "l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu." Nous estimons Sa Parole au-dessus de notre nécessaire. La nourriture spirituelle au temps convenable, c’est la Parole et le Logos révélé à nouveau au milieu de nous.

 

Lui, Dieu, est la Parole. Ne vous y trompez pas. Comme frère Branham a dit : "La Parole interprétée est la manifestation du Nom de Dieu." Ou traduisez le ainsi: La Parole révélée est le Nom de Dieu. Et comme le Nom dit ce que C'est, alors Dieu est la Parole. Quand frère Branham, par révélation confirmée, nous a donné la vérité, le Nom de Dieu était porté en blason devant nous. Et le 'Nom' c’est ce que et ce qu’Il est.

 

Étendez cela à la plénitude en cette heure, et nous voyons comment frère Branham savait si parfaitement que "Lui (Dieu) est la Parole." C'est Son Nom. C'est "QUI Il EST." La "Véritable Parole" est le vrai Dieu. Et vraiment connaître cette 'véritable' Parole, c’est connaître Dieu.

 

92.       Merci pour votre temps. J’apprécie que vous ayez écouté. Je vous ai apporté tout que j'ai à l'esprit jusqu’à ce que quelque chose d'autre devienne plus clair que je ne sais pas quand il va l’être encore. Je ne fais pas de promesses pour n'importe quoi ou n'importe quand ou de tout de toute façon. Mais j'ai fait ce que j’ai pu, et j’apprécie votre présence ici, parce que sans vous je n'aurais pas de ministère, à moins que je commence à écrire ou à envoyer des bandes à partir de mon bureau.

 

93.       Ainsi que  le Seigneur vous bénisse. Levons-nous pour être congédiés.

 

Gracieux Père éternel, nous te remercions encore pour ton amour et ta gentillesse à notre endroit, par lesquelles Tu nous as permis de venir ensemble et Tu nous as accordé ce temps où les gens ont été patients pour écouter jusqu’au bout tout ce que j'avais à dire à ce moment-là. Nous croyons, Seigneur Dieu, que nous nous approchons de plus en plus de la position où se tenait le prophète, quand, avec la pleine assurance de la foi et une connaissance absolue, il était capable de se tenir devant nous et de dire "Et Il est la Parole" et il savait exactement ce que cela veut dire mentalement et spirituellement et en unité avec nous afin que nous soyons un avec cela.  Comme Jésus a dit : « Ne croyez-vous pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi? » Et vous et moi, pouvons voir par cette Parole que cela pourrait être absolument vrai dans notre cas, bien que ça ne puisse pas être Toi, Jéhovah-Elohim, Omnipotent, Très miséricordieux, Qui, personnellement, habiterait en nous. Non, nous savons que ce n'est pas le cas. Mais nous savons que, comme Jésus a dit, nous pourrions être en lui et dans le Père et lui en nous et nous en lui. Et nous savons que c'est vrai d’une manière merveilleuse et mystérieuse. Mais nous voulons savoir, et nous le reconnaissons,  que Tu es la Parole. Mais Seigneur, s’il est possible, et c'est notre part comme frère Branham a dit : « Quand je serais parti, vous serez en haut ici", si cela en fait partie, alors je Te remercie, Seigneur, du fait que Tu nous mèneras là avec la formidable capacité, l’assurance et la connaissance de ces merveilleux Ecrits de Jean : "Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Et frère Branham nous a dits qu’à chaque fois, sans exception, qu’il disait: "Il est la Parole."; il a parlé à partir des Saintes Ecritures.

 

Seigneur, nous Te donnons la gloire. Nous croyons que, peut-être ce n’est pas la plénitude de ceci, mais une grande mesure à laquelle nous sommes familiers, à l’aise et bien informé ; avec la grâce, l’humilité et la louange à Ton Nom, nous en venons à l’endroit où je veux aussi parler de notre guérison, qui, je crois, se produit, Seigneur, d'une façon ou d'une autre alors que nous sommes assis sur nos sièges. Je ne le comprends pas, Seigneur, parce que tout ce que je sais c’est que le prophète a dit qu'ils seront guéris par la Parole rien qu‘en étant assis là, sans qu’on leur ait imposé les mains. Toutes ces choses, Père, je les ai chéries dans mon cœur. Je ne les questionne pas. La seule question que j'ai c’est: existe-t-il quelque moyen par lequel je puisse en faire partie par la foi, par la révélation. J'apprécierais cela. Et si moi, je n’en fait partie, c'est en ordre. Le prophète a dit : "Tout le monde ne prie pas pour les malades" et "Tous les gens n'obtiennent pas la guérison". Je comprends cela. Je ne m’imposerai pas. Mais Seigneur, je dirai juste, voici ton serviteur et tes serviteurs, les gens qui se tiennent debout ici aujourd'hui, ils veulent recevoir en connaissance de cause, en une espèce de manifestation, ce que le prophète a dit être exposé ici. Et nous louerons Ton Nom et Te donnerons la gloire, parce que nous le désirons par-dessus tout autre chose. Ce sera notre épiphanie, Seigneur, de savoir que nous avons glorifié Ton Nom, même si c’est seulement un peu.

 

Ainsi maintenant nous nous recommandons à Toi, à Ta grâce, et si nous nous rencontrons encore, très bien et si nous ne nous rencontrons pas alors c'est aussi très bien. Nous ne savons jamais ce qui va se passer. Quelques-uns parmi nous deviennent plus vieux par minute, et même les jeunes sont terriblement testés et éprouvés, la maladie sur les gens, Seigneur, nous voyons même des petits enfants naître avec le cancer, sans parler de ceux qui ont eu une longue vie et qui finalement se détériorent. Nous voyons la terre s’effondrer de plus en plus. Il n'y a aucun espoir en dehors de Toi. Et nous sommes heureux que ce soit ainsi, Seigneur. Si quelque chose doit... Comme Tu as dit : « Les malédictions sans cause ne peuvent pas survenir". Si c'est ce qui doit les provoquer, alors c'est très bien, parce que cela ne nous inquiète pas, Seigneur, du fait que nous n’avons pas à garder cette petite crainte que nous avons. Nous pouvons juste la mettre de côté, vivre chaque jour, chaque instant en Te faisant confiance.

 

Ainsi par Ta grâce, Seigneur, Dieu, sois avec Ton peuple ici, et puissions-nous expérimenter, dans nos cœurs, une croissance que nous n'avons jamais expérimentée auparavant, et que cette croissance se manifeste de la manière dont Tu veux qu'elle se manifeste… que nous apprenons ainsi de plus en plus à nous mettre hors du chemin. Laisse Ta Parole avoir son propre chemin dans nos vies. Plante-la, en sorte qu’en grandissant, Elle porte de la semence. À Toi nous donnons la gloire, parce que nous T’aimons. Nous savons que Tu nous aimes. Nous voulons honorer Ton Nom. Au Nom de Jésus Christ, nous prions. Amen.

 

"Prend avec toi le Nom de Jésus."