Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Bibliothèque  Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation  

La Doctrine du Temps de la Fin

[End Time Doctrine]

St. Paris, Ohio,

Frère Lee Vayle

Le 18 juillet 1993

 

[Note: Ce message était la partie des commentaires et annonces que Frère Vayle a donnés à son église avant qu'il ait prêché le message "La Parole Parlée est la Semence Originale; Livre 2; #13"] 

 

1. Nous faisons face à une situation un peu particulière sur cette affaire du temps de la fin, parce que nous avons cette situation particulière dans le monde des affaires appelé 'attrition.' Avant que ce mot soit devenu populaire en Amérique, en raison des pertes d'emploi, la personne retraitée -- ils appellent  ça 'attrition.' Ça veut dire 'personne d'autre n'est embauché.' Et je vous ai parlé de ce mot environ une année avant qu'il soit devenu populaire en Amérique... dans le sens des affaires; la manière dont cela est venu à moi pendant que j'étais dans une sorte de, jamais - en quelque sorte en l'air, pas vraiment conscient mais pas inconscient. Et ce mot, 'attrition,' est venu à moi. Et à ma connaissance, je ne l'avais jamais entendu. Il est utilisé dans le sens  théologique, mais il est aussi plus utilisé dans le sens, comme j'ai dit, d’une retraite sans remplacement. C'est certain que quand Frère Branham est mort, il n'y a pas de remplacement. C'est certain quand les autres cinq dons du ministère meurent, cela, Frère Branham était au-dessus de cinq dons du ministère, il n'y aura pas de remplacement, parce que l'histoire est finie. Le prophète a dit comme ça. Cela a été confirmé par Dieu.   

  

2. Or, voici ma position sur cela : Je ne me crois pas irremplaçable. Je suis remplaçable. Il n'y a pas une personne qui n'eût été remplaçable. Même Jésus est devenu remplaçable en raison d'une mission à accomplir. Nous n'avons pas ce privilège. Nous sommes simplement remplaçables, point. A cause du péché. Tout homme né dans le péché meurt. Et il n'est pas encore fini. Le grand mystère ne s'est pas encore achevé. C'est simplement en cours. Donc, vous devriez prier très, très sérieusement à partir de maintenant. Nous ne nous intéressons pas à ce que quelqu'un doit dire à propos de quelqu'un, parce que nous pouvons prendre l'ouï-dire comme une bonne recommandation et trouver que cet ouï-dire a beaucoup de bêtise, parce que la personne à qui vous avez parlé n'était pas honnête avec vous, au point qu'il était disposé à dénigrer la chose et à dire....à... vérité de Dieu. 

  

3. Maintenant, vous connaissez ma position ici à cette chaire. J'utilise un terme très vulgaire : Je dis, "Je répands mes intestins". J’attends que vous fassiez la même chose avec les vôtres, parce que vous êtes devant le Trône Blanc. Il n'y a rien de caché en tout cas. C'est mieux que vous le dites plutôt qu'on vous crie depuis les toits; parce que si vous ne pensez pas que c'est l’Ecriture, je le lirai pour vous. Je peux avoir besoin de sortir ma concordance, mais je vais  retrouver ça. Ça se trouve là. Et quand ça se trouve là, Dieu soutient Sa Parole. Alors, très bien. 

  

4. Ce à quoi je vais aboutir, c’est ceci: nous ne sommes pas immuniser contre l’erreur. Ça nécessite une prière dominante et fidèle. Maintenant, nous nous étions vraiment relâchés ici à bien des égards, et une façon dont nous nous sommes relâchés est que, depuis que nous n'avons pas de culte de dimanche soir, je remarque que beaucoup de gens vont au cinéma. Je ne suis pas d’accord que vous fassiez pareille chose, et vous le savez, et vous ne devriez pas le faire. Nous prenons le temps pour socialiser d’une manière détendue qui pourrait nous amener loin de Dieu. Est-ce que vous avez ne fût-ce qu’une fois pensé à revenir à l'église pour prier? Prier sincèrement, de ce que vous pouvez avoir quelqu'un pour vous aider vraiment, parce que vous avez besoin de cette personne. Je ne peux pas continuer, point.  Abordons cela. Il y avait un temps où je pouvais prêcher et me sentir mieux après avoir prêché et pendant la prédication qu'au début. Ce n’est pas le même monsieur que vous regarder. La mort et la déchéance se sont installées il y a longtemps, et ça s'accélère. Je ne prétends pas un instant que ce n'est pas vrai en ce qui me concerne. 

 

5. Donc, le fardeau tombe sur vous, point. Je prierai avec vous, je prierai à la maison, je me réunirai avec vous. Ces moments pendant lesquels vous décidez d'être très, très sérieux et sincères, je peux m’associer à vous. Mais je peux vous dire une chose--je ne voterai pas cette fois-ci. Je n'ai aucun vote, aucune entrée. Cela vous ramène, comme l'église du début, au Seigneur, et c'est comme ça que ça doit être avec chaque âge et avec tout le monde.  Ainsi, à présent, j'ai découvert il y a des années, quand je venais d’être sauvé, à l'âge de 18 ans, et bien sûr, étant né de nouveau dans la Pentecôte, et ils pensaient, "Maintenant, voilà un joli bon gosse. Peut-être il pourrait être prédicateur ". Ainsi, ils ont décidé que je devrais parler aux réunions des jeunes. Et je me souviens que j'ai dit, " Bien, je ne peux pas refuser de faire ce que d'autres font. Réunissons-nous simplement.   

     

6. Et je me souviens avoir demandé à ce moment-là au responsable  de prier pour moi. Je demandais à beaucoup de gens de prier pour moi. Je crois continuer à le faire. J'apprécie vos prières en ma faveur. Mais je peux vous dire une chose: il n'y a personne qui peut prier pour toi comme toi-même. Tu es ton meilleur intercesseur. Tu es ton meilleur avocat. Tu es celui qui est poussé à bout concernant toi-même. Tu es celui qui te connaît, toi-même, et qui est sincère concernant toi-même. 

  

7. Et j'ai découvert ceci pendant des années: que quand je veux une prière vraiment profonde, je ne prête même pas attention à Frère Branham de prier pour moi. Mais j'ai appris cette chose: Les prières de William Branham, bien qu'elles soient de loin meilleurs que les miennes ... Certainement. Beaucoup des prières de gens sont meilleures que les miennes. Certainement. Il n'y a aussi personne qui s'intéresse à moi et à mon besoin comme moi-même. Cela étant le cas, je dois prier très, très sincèrement. Donc,  souvenez-vous de ces choses et gardez-les coeur et âme, et le Seigneur vous bénira.   

  

8. Voyons, je crois que vous avez votre réunion de vendredi soir... vos réunions sont bons pour nous réunir. C'est aussi bon de se souvenir que chacun de vous, vous devriez vous arranger entre vous, si vous le désirer. Cela étant, personne ne va vous le faire faire. 

  

9. Mais de temps en temps, vous devriez méditer sur la doctrine que nous comprenons ici telle qu'elle a été enseignée par Frère Branham. Et  souvenez-vous 'doctrine' n'est pas un mot sale. 'Tradition' est un mot sale. Et ce mot est sale seulement dans cette mesure où c'est la tradition d'homme, parce qu'il y a une tradition des pères qui est vraiment acceptable, laquelle est la vraie doctrine par la révélation. Mais nous n'aimons pas utiliser le mot 'tradition', parce qu'il a une très mauvaise connotation... et non seulement une connotation, Jésus en a parlé très sévèrement en mal. Il a dit, "Vous avez rendu sans effets les commandements de Dieu par votre tradition," ce qui veut dire qu'il n'y a pas une promesse dans la Bible qui peut s’accomplir avec le moindre changement. S'il y a une pensée humaine placée sur cette Ecriture, ça devient sans effet. La vie éternelle est sans effet. Le millénium est sans effet. Votre position et, n'étant pas jeté dans l'étang de Feu, est sans effet. Votre entrée, dans la Nouvelle Jérusalem, en faire partie, est sans effet. Il n'y a rien qui soit sans effet une fois que vous  ajoutez un minuscule petit mot. 

  

10. Donc, c'est vraiment obligatoire pour tout le monde de connaître ce que Frère Branham a enseigné. Et souvenez-vous : il a dit, "Mon ministère, c'est de faire connaître qu’Il ici". Maintenant, je veux poser la question "Qui est ici "? Voyez? Vous commencez à l'instant à partir de la déclaration du messager lui-même. Souvenez-vous quand l'aveugle a été guéri... Il était aveugle dès sa naissance... ses parents ont  eu des problèmes avec le Sanhédrin, les Pharisiens. Et ils ont dit, " Est-ce votre fils qui était aveugle ?" 

  

Ils ont dit " Ouais, ouais, c'est notre fils.  Il est né aveugle ". 

 

" Comment est-ce qu'il a été guéri ? "

 

" Demandez-lui. Il a de l'âge ". 

  

11. Bien, ce que je dis, c'est: qui saurait mieux que la personne qui est née aveugle dont les yeux ont été soudainement ouverts? À qui parleriez-vous, pour en savoir plus concernant cette chose particulière, si ce n'est à cette personne impliquée? Donc, nous allons à Frère Branham comme étant la personne compliquée : 

  

"Frère Branham, qu'est-ce que tu veux dire par ton ministère, c'est de faire connaître qu'Il ici est? De qui parles-tu? Sous quelles conditions parles-tu? Quelle preuve valide et quelle perspicacité as-tu pour que je puisse accepter que celui dont tu parles est ici? Et je veux savoir ce que cela a à faire avec vous, et ce que cela a à faire avec moi, et ce qu'il a à faire avec l'Ecriture et avec l'histoire de ces gens qui sont liés dans ce qu'ils croient être la communion de Christ, d'être une Épouse ". 

  

12. Maintenant, ça,  ce sont là les choses que vous devriez connaître dans cette église, et si vous ne les connaissez pas, où étiez-vous? Qu'est-ce que vous écoutez? Qu'est-ce qu'il y a dans vos pensées? Sûrement, à ce jour, vous savez secouer vos têtes et obtenir les pois de cliquetis de là, ce dont frère Branham dit que c’était comme les pois secs tombant sur une peau de vache sèche.  Sûrement, vous pouvez amener vos pensées sous contrôle à ce que le prophète a dit, étant confirmé. "Qui ici est? Pourquoi est-Il ici? Qu'est-ce qu'Il fait"? Maintenant toutes ces choses amènent des pensées. Par exemple, ce qu'Il fait amène la compréhension de rôles, titres. Non seulement quoi, mais les conséquences. Ce sont les choses que vous devez connaître.

  

13. Et quand je découvre cela, après dix ans, il y a de ceux-là; -- ils ne sont pas avec nous maintenant; --qui ont dit, "Quelle différence y a-t-il entre le Baptiseur et le baptême "? ... déclarant même croire la Présence pendant des années; ... c'est la même chose que de me dire, moi, vous ne connaissez pas la différence entre une poule et un oeuf. Et spirituellement parlant, vous ne la connaissez pas. Parce que sans le Baptiseur, il n'y a pas de baptême. La même chose que s'il n'y a pas de poule, il n'y a pas d'oeuf. Et s'il n'y a pas de père, il n'y a pas de bébé.  

  

        Qui est ici? Pourquoi est-Il est ici? Que fait-Il? 

  

14. Je veux vous poser une question: "Pouvez-vous me dire ce matin exactement ce que Frère Branham a dit concernant la raison pour laquelle le Baptiseur est ici, et nous avons maintenant fait un bascule, notre instance est passé  du baptême au Baptiseur, bien que l'insistance sur le baptême soit strictement très grande"?  Parce que sans être né de nouveau quand on est baptisé du Saint-Esprit, vous ne pouvez pas faire partie du Corps. Maintenant, quelqu'un connaît-il quelque chose? Je vous ai dit à maintes reprises, mais peut-être vous ne l'avez pas compris. Savez-vous que Frère Branham a dit que le baptême du Saint-Esprit est temporel? Temporaire? Qu'est-ce qui se passe quand il n'y a plus de baptême du Saint-Esprit? Maintenant pensez. A quoi avez-vous à faire alors? Vous avez alors à faire au Baptiseur. Il n'y en a plus à être ajouté à la famille. La semence est épuisée. Le dernier enfant est dedans et dans le processus de formation d'enfant. Quand les quelques derniers enfants sont  formés, cela affirme la Seconde Venue littérale --ce qui signifie: 

         

                  A. Les morts doivent sortir de la terre. 

 

                      B. Les vivants présents doivent être changés. 

 

                      C. Nous nous fréquentons pendant une période allant jusqu'à quarante jours avec ceux qui sont ressuscités.  

 

                      D. La trompette sonnera, ce qui est le rassemblement de l'Épouse dans la montée à l'Incarnation et le souper des noces.  

  

15. Or, il n'y a pas un homme ici qui devrait manquer de connaître tout ce j'ai dit ce matin et d’être capable de le dire aussi facilement que je le peux. Mais, si vous n'êtes pas entièrement impliqués dans ces choses, que ça, c'est votre nourriture et votre vie, c'est "Vivre, mourir, plonger ou nager" ça, c'est l'heure confirmée--en d'autres termes, vous n'êtes pas  entièrement vidé et consacré. Bien sûr, vous pouvez écouter la bêtise que cet homme a essayé de perpétrer sur Frère Peter Marstrander quand il est venu ici, a été invité jusqu'à sa salle à l'auberge Confort Inn. Vous savez qui l'a invité, et je pense que vous savez qui est allé là. Après qu'il ait fini de remplir les oreilles de Peter, et une de ses grandes révélations avec un sourire tout en dents, souriants, était que l'Âme de Jésus était la Colonne de Feu  ... Cela peu sembler bon pour quelques-uns d’entre vous, gens.

 

16. Je vous pose une question: " Pouvez-vous trouvez cela? Là où Frère Branham l'a dit "? Si vous le pouvez, j'aimerais que vous me montriez cela. Je veux vous poser une autre question: "Qui est la Colonne de Feu"? Et la réponse est, " Ce n'est pas Qui du tout.  Le Qui, c'est Dieu dans une Colonne de Feu ". Donc quand l'homme en question a commencé à essayer de baratiner Peter avec tout de son rebut, il a dit à Peter, espérant qu'il aurait une vraie bonne réponse qui était dans le positif, faisant de lui un grand enseignant... quelqu'un pour ramener les grandes choses en Europe et répandre cela. Pourquoi est-ce qu'il ne va pas répandre des doctrines propres à lui? 

  

Il a dit, " Peter, qu'en pensez-vous "? 

 

Peter dit, "Je vous dirai ce que je pense: Je pense que je serai plus prudent à partir de maintenant sur celui que j'écoute". 

  

        Prenez garde à ce que vous entendez et comment vous entendez. 

  

17. Si vous lisez le neuvième chapitre de Jean, là dedans vous verrez l'homme aveugle né. 

  

6. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,

 

7. et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.

 

8  Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient: N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait?  

 

        D'autres ont dit, "Bien, non; mais, assurément, il lui ressemble. 

 

        Et ce gars a dit, "C’est moi le gars en question. Je n'ai pas de sosies dans les environs. Je peux vous dire que c'est moi ".

 

        Ils ont dit, "Comment est-ce que tes yeux ont été ouverts "?

 

        " Oh," il a dit, "Un homme appelé Jésus a fait de l'argile et a oint mes yeux et a dit, 'va te laver à la piscine de Siloé. ' Et je suis allé et me suis lavé et j'ai reçu ma vue ". 

 

        Alors, ils ont dit, "où est-il "?

 

        Il a dit, " je ne sais pas ". 

  

18. Comment pouvait-il le savoir, à moins que Jésus l'ait emmené à la piscine? Jésus ne l'a jamais emmené à la piscine. Quelqu'un d'autre l'y a conduit. Jésus a disparu. Ils ont amené les Pharisiens. Ces vieux Traditionalistes qui ont changé la Parole de Dieu et ont rendu sans effet chaque parole que Dieu a dit dans Sa Parole en changeant cela. Maintenant, ce que vous écoutez est,  "la Parole Parlée est la Semence Originale." Ainsi, ne manquez pas d'écouter attentivement. 

  

16. Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? 17  Et il y eut division parmi eux.  

  

19. Maintenant si vous pensez que Christ, la Parole, n'est pas un diviseur d'hommes, je veux vous dire quelque chose: vous avez manqué le point entier, ici même, exactement ce qui a été lu. Vous rendez-vous compte que c'était un groupe cohésif de gens religieux? Et les Traditionalistes qui étaient les Pharisiens les avaient liés à eux-mêmes, et maintenant ils agissaient sur la peur et sur toute autre chose. Mais vous avez des gens ici avec le bon sens spirituelle. Ainsi, il y a une division. La Parole divise toujours. Vous ne pouvez pas empêcher cela. Il divisa le jour et les ténèbres, n'est-ce pas? Quand est-ce qu'Elle va cesser de le faire? Quand il n'y a plus de ténèbres. C'est complètement la Lumière. Et la Bible dit, "En Lui est la Lumière" et pas de ténèbres du tout, quand "Dieu devient tout en tous," "aucune ombre de variation ". Très bien.

 

16 Cet homme ne vient pas de Dieu …. 17  Et il y eut division parmi eux.

  

17  Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, (Maintenant observez : cet homme est simplement un ignorant, un aveugle avec ses yeux ouvert.) sur ce qu'il t'a ouvert les yeux? Il répondit: C'est un prophète. (Vous savez pourquoi? Parce qu'Il a dit à l'homme de le faire, et l'homme l'a fait, et les yeux étaient ouverts. Ils savaient qu'il était un prophète.)

 

18  Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents.

 

19  Et ils les interrogèrent, disant: Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc voit-il maintenant?

 

20  Ses parents répondirent: Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle; (Voyez? Ils ont peur des Juifs. Maintenant, ces parents n'étaient pas aller jusqu'à avaler ça. Ce monsieur, ici, il... bien sûr, les parents n'avaient jamais eu ce que ce garçon avait.)

 

23  C'est pourquoi ses parents dirent: … interrogez-le lui-même.

 

24  Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur.

Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.

 

26  Ils lui dirent: Que t'a-t-il fait? Comment t'a-t-il ouvert les yeux?

 

27  Il leur répondit: Je vous l'ai déjà dit, (Ce monsieur est courageux. S’ils n'avaient pas entendu, comment allaient-ils l'entendrent encore?) et vous n'avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l'entendre encore?

 

27 Voulez-vous aussi devenir ses disciples? (Qu'est-ce que vous demandez? Voulez-vous un changement? Vous, les gars, vous avez produit ce spectacle toutes ces années, vous avez fait rien que le mal, mal, mal, mal, rebut, rebut, rebut ...contrôle, contrôle, contrôle. Voulez-vous maintenant apprendre quelque chose de Lui, de sorte que vous puissiez commencer à avoir des changements "?)  

 

28  Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui es son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse.   Maintenant écoutez, et saisissez ceci attentivement: nous savons que Dieu a parlé à Moïse. (Comment est-ce qu'ils le savaient? Des menteurs présomptueux! Niant la Parole même qu'ils ont soutenu, parce qu'ils savaient qu'un prophète comme Moïse est venu avec la confirmation avant qu'il ait prononcé une Parole--avant qu'une doctrine ou enseignement soit venu.) Ils ont dit, "Nous sommes des disciples Moïse'. Nous savons qu'est-ce qu'un prophète".  

 

  20. Est-ce vrai ça? Allez demander aux gens, "Qu'est-ce qu'un prophète? Un prophète, qu'est-ce que ça signifie vraiment? Qui est le Prophète? Qu'est-ce que ça veut dire ' du milieu de tes frères' "? Mille neuf cents ans sont passés... plus de mille neuf cents ans sont passés... 1977, j'ai commencé... bien, ce n'est pas 19 depuis ce temps là... 1977 j'ai commencé à parler sur la Présence... ça fait 16 ans passés. Et des années avant cela, j'ai pris toutes ces choses que je suis entrain de dire ce matin, et je veux poser une question " Où était-ils quand Frère Branham a enseigné ça; où est-ce qu'ils étaient pendant que j’ai enseigné ça"? Pendant 20 solides années ...continuant 30 ...nous avons exposé ça, message après message, dans littéralement de centaines de messages, prenant de centaines d'heures. La confirmation! Et je vais vous dire quelque chose. Ces gens ont attaqué la confirmation, et la majorité de gens dans ce Message ne comprennent pas de quoi il s'agit. Et il y a des prédicateurs qui utiliseront seulement la confirmation de nom pour vous dire qu'ils croient dans le prophète, et après ils commenceront à vous dire des choses comme si ce sont eux-mêmes qui ont été confirmés. Vous ne pouvez pas le faire. Vous devez vous accrocher à la Parole.

 

29  Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est.

 

30  Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est; et cependant il m'a ouvert les yeux. (Et vous ne savez pas d’où Il est. Il a ouvert mes yeux, et vous le condamnez.  Vous ne pouvez pas le faire.)

 

21. Vous voyez? Ce que j'essaie de vous montrer ici est que l'Alpha est l'Omega, et la même chose se passe aujourd'hui, en raison de ce que Frère Branham nous a enseigné, il a dit, "Dieu est obligé de faire, sous la forme du Saint-Esprit pour les Gentils, ce qu'Il a fait pour les Juifs quand Il était ici sur terre sous forme de chair". Maintenant, continuons à examiner ça.

 

30 Cet homme leur répondit: Il est étonnant que vous ne sachiez que ceci se produirait.

 

33  Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire.

 

34  Ils lui répondirent: Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes! Et ils le chassèrent.

 

22. Il y a votre image là même. C'est ce qui est arrivé à Jésus dans l'Âge de l'église de Laodicée --ils l'ont mis dehors, et la seule façon dont ils pouvaient le mettre dehors est sous la forme du Saint-Esprit, parce qu'il n'y a pas moyen qu'Il soit ici-bas dans la chair. C'est ridicule; --tout le monde pense qu'Il est revenu dans la chair la deuxième fois. Ce n'est pas vrai du tout. Ils ne comprennent pas "l'apparition" et "la venue," et comprendre qu'il y a une "Venue" du Dieu Tout-puissant --Elohim, Lui-même, --le Même Qui a parlé à Paul dans la Colonne de Feu. C'est Jéhovah. C'est Elohim. Le même est ici, re-enseignant la Parole en révélant la Parole.

 

34  Et ils le chassèrent.

 

35  Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?

 

Maintenant remarquez là même: "Crois-tu au Fils de Dieu"? Et Il s'est identifié comme étant le Fils de Dieu, et ça, c'est en cette heure de Hébreux 6 où Il est crucifié de nouveau aux gens eux-mêmes.

 

23. Maintenant, vous m'écoutez pendant beaucoup, beaucoup d'années maintenant; dans cette église depuis, approximativement, de façon continue, 1980. Ça fait 13 ans. Maintenant, je veux vous poser une question; Etant donné que l'Alpha est Oméga; --nous avons enseigné ça; --et nous parlons de cet aveugle ... Nous parlons de l'environnement, l'environnement spirituel, autour de lui. Nous examinons la déclaration de Jésus comme étant le Fils de Dieu --et souvenez-vous, Frère Branham identifie cela dans Romains --quand Il est descendu, baptisant les gens du Saint-Esprit, revenant en tant que Saint-Esprit, --c'est Fils de Dieu. Les jours du ministère sont le Fils de l'homme.  

  

        Maintenant, étant donné que nous regardons l'Alpha et l'Omega, dites-moi, là où je vais aller à l'instant, sur la prémisse de l'Alpha et l'Omega, le parallélisme d'Ecriture"? Je dois vous emmener au troisième chapitre d'Apocalypse, où ils sont "pauvres, misérables, aveugles, nus, et ne le savent pas"... et ils ne veulent pas le savoir. C'est ce que vous regardez dans cette période quand le Fils de Dieu, dans le ministère du Fils d'homme --en d'autres termes, Dieu, Tout-puissant, Lui-même --Elohim, est descendu et a fait les oeuvres puissantes et a confirmé Qui Il est et Qui Il était. 

  

35  Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?

 

36  Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?

 

37  Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.

 

38  Et il dit: Je crois, Seigneur.  Et il se prosterna devant lui. 

 

24. Maintenant Jésus n'a pas dit, "Ne m'adore pas". À un endroit Il a dit, "Adore Dieu". Mais dans ce cas-ci, Il ne dit pas, "Ne m'adore pas". Ainsi quand Frère Branham a dit, "Jésus est Dieu, mais Il n'est pas Dieu," ne laissez pas cela vous duper, parce qu'en réalité, Dieu est un objet d'adoration, et Jésus peut être adoré, parce qu'il est tête de l'église. Il peut être adoré dans le sens que Sarah a adoré Abraham; adoré dans le sens qu'ils ont pris ses pieds, et comme cet homme l'a adoré. Et cela ne fait pas que le Fils soit le Père, mais il est le Fils du Père. Il n'est pas Dieu, le fils, il est le Fils de Dieu que la plupart des gens ne peuvent même pas se représenter; cela, la plupart des pères ici, pas tout le monde, mais la plupart des pères à qui nous avons parlé, ont un fils, et vous pouvez dire, "Bien, vous savez" --à la mère ou au père --" ton fils ressemble au père ". C'est vrai, mais le fils n'est pas le père, et le père n'est pas le fils, bien que la même vie soit dans les deux d'eux. Et vous avez des gens qui ne peuvent pas raconter cela. Ils ne peuvent pas comprendre.  

  

        Ils jurent partout que j'enseigne deux dieux. Et je n'enseigne pas deux dieux, parce que si j'enseignais deux dieux, j'enseignerais un million de dieux! Je le devais. Est-ce que vous avez maintenant suivi pourquoi j'ai dit cela? Je vous parle, vous, les gens, vous qui allez parler ensemble... n'essayant pas de faire de vous des théologiens, simplement afin de comprendre la Parole du Dieu Tout-puissant. C'est tout. C'est ici. Et souvenez-vous, Frère Branham a dit, "Une fois que vous voyez ce Message, c'est tout ce que vous verrez dans la Parole". Je ne dis pas que c’est exactement comme tomber dans un étang, en vous trempant simplement dedans, mais ça se trouve là. 

  

38  Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

 

39  Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

    

Maintenant quand est-ce que l'Église de Laodicée a été frappée d’aveuglement? Quand le prophète est venu sur la scène, le Fils de Dieu est venu sur la scène, le Saint-Esprit est venu ici, et l'apparition, et le ministère du Fils de l'homme; le prophète est apparu, le Juge est apparu. 

  

40  Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles?

 

41  Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

  

25. Maintenant comment pouvait-Il dire cela? Vous savez comment Il pouvait dire ça? Venez. Pensez-y un instant. Comment pouvait-Il leur dire cela? Parce qu'ils étaient en désaccord avec la vérité confirmée. Ils faisaient leur propre vision. Vous n'aviez même pas pensé venir ce matin. Si c'était le cas, je préférerais vous allez là d'où vient la pensée du monsieur ... On devrait être sincère. Huit personnes avaient fabriqué l'arche, de même ne prétendez pas que huit millions vont la fabriquer. Ne prétendez pas que vos pensées et mes pensées, ou soi-disant notre compassion, va connaître cette Bible ici. La Bible dit, "Comme il en était dans les jours de Noé ".  

  

        Je ne jette personne dehors. Je n’introduis personne dedans. Ce n'est pas ça mon travail. Mais mon travail, c'est de me tenir ici dans la défense de l'Évangile. C'est ce que je projette de faire au coût de ma vie, ou de tout prestige que je peux avoir, ou de n'importe quoi d'autre que je peux avoir -- cela, je peux, au moins, au mieux de ma capacité, me tenir devant Dieu. Au moins, j'ai pris position pour Sa Parole. Je n'ai jamais dit une chose concernant vivre Ça, bien que cela fasse partie de Ça. Ne pensez pas ça n'en fait pas partie. Mais vivre cela est une grande partie. Mais croire, c'est ce qu'il y a de plus grand. 

  

26. Donc, nous voici aujourd'hui, et j'ai pris mon temps exprès ... Je peux revenir plus tard sur le message qui est "La parole parlée est la Semence Originale." Et quand vous regarderez la semence originale, vous devez prendre en considération, non pas le fait que vous regardez simplement une semence originale. Vous dites, "Bien, hé, je sais, la semence originale...; Le blé reste le blé, et l'avoine reste l'avoine, et je consens certainement que c'est comme ça que ce devrait être, et personne ne va changer cela, et si je plante du blé... bien, très bien, je vais, je vais avoir du blé par la suite "  

  

C'est bien plus que cela, parce que C'est dans Ecclésiaste 3:14. "J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne."

 

27. Qu'est-ce qu'Il vous dit là? En anglais simple, Il vous dit, " Je ne change jamais Ma Parole, je fais exactement ce que j'ai dit. Je n'En retranche rien, je n'Y ajoute jamais. Je ne veux pas que vous le fassiez. Je vous interdirai de le faire, parce que je n'ajouterai pas un Mot. Je ne retrancherai pas un Mot. Je ne diminuerai pas un Mot de l'effet et me tenir derrière cela. "Il n'y aura aucun changement, en aucun cas”. Vous voyez? " Ce qui a été est maintenant ". Venez.  

  

28. Les Pharisiens ont rejeté Frère Branham, et, souvenez-vous, les gens sont venus et ont dit, "Frère Branham, qu'est-ce que cela veut dire quand Jésus a dit, 'Celui qui m'a vu a vu le Père.' Il a dit, "Vous me regardez, n'est-ce  pas? La même chose". Bien, alors là, j'ai prêché un autre dieu. Avez-vous remarqué? J'ai eu un autre dieu. Son nom est maintenant William Branham. Ouais. Moïse a fait la même chose. J'ai eu un autre dieu, alors. Son nom est Moïse. 

  

29. Maintenant j'ai confiance en ce matin que vous savez tous d'où je viens. Et je ne me gêne pas si je veux savoir d'où vous venez de temps en temps. J'aime savoir si ce qui est dit est dans la matrice de vos pensées, parce que si ce n'est pas là, tout ce qui descend dans votre coeur -- si ce n'est pas la vraie Parole mécanique du Dieu Tout-puissant, la vraie révélation -- alors, dans votre coeur où est votre vie, ce ne sera pas la vraie vie de Dieu. C'est impossible. Ça ne peut pas se mélanger.  

  

        Or, vous serez critiqués... oh, ouais... vous serez critiqués. " La chose est que, vous voyez, bien, vous savez, cette église là-bas, vous savez... elle dit la vérité. Mais c'est ce terrible esprit-là." N'est-ce pas étrange combien notre esprit est si terrible, et cependant nous connaissons la Parole de Dieu? J'aimerais avoir des réponses sur cela. Oui.

 

30. "Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.’’ [Ecclésiaste 3:15] ; En d'autres termes, Il a dit, "Écoutez, j'exige de vous ce qui est passé ". Vous dites, " Bien.... juste... juste... juste... juste... juste... juste... gardez ça, gardez ça, gardez ça. Comment est-ce que Dieu peut exiger de moi ce qui est passé "? Simple comme A- B - C. Il vous a dit, " Ce qui a déjà été est maintenant,"! Regardez en arrière, et voyez si cette même chose n'a pas eu lieu auparavant et si ce n'est pas en train d'avoir lieu maintenant. Venez! Le ministère de William Branham est littéralement le ministère Jéhovah  --le ministère d'Elohim, dans la chair humaine, comme c'était en Jésus--et même plus grand! " Oh, bonté divine! Vous ...vous ne pouvait simplement pas croire" 

  

31.  Je n'ai jamais dit que William Branham était plus grand. J'ai dit, "le ministère"! Il y a une grande différence affreuse. William Branham n'a jamais réclamé quoi que ce soit. Il a dit, "Jésus avait plus de succès dans mon ministère qu'Il en avait dans Son Propre ministère". Il n'a jamais dit qu'il avait plus de succès que Jésus. Il n'a jamais dit qu'il est mort pour quelqu'un. Il n'a jamais réclamé une influence divine qu'il pouvait utiliser comme s'il était quelqu'un. Il a dit, "je voulais être un trappeur. Bien," il a dit, "c'était même contre mon meilleur jugement. Je ne voulais pas être un prophète. Je ne voulais aucune de ces choses. J'étais simplement une voix qui se tenait à côté, une personne proche quand Il a fait ça".  

  

32. Combien de gens peuvent-ils prendre cela? Combien peuvent vraiment prendre ça? Cela, vous voyez, sépare les garçons des hommes, cela sépare les chèvres des brebis, cela sépare les imposteurs de ceux qui ne sont pas faux, au bout du compte. Qu'est-ce que vous pouvez prendre avec confirmation? Et la chose risible, la raison pour laquelle Dieu a ri dans les cieux, en dérision, est parce qu'ils ne peuvent pas  produire ça! Et c'est ici dedans dans la Parole de Dieu, comme je l'ai lu dans Ecclésiastes. Ici même, ce que j'ai lu dans Jean 9. Cent pour cent avec ça. Et vous savez ce qu'ils font? Ils blasphèment contre le Saint-Esprit. Il n'y aura aucun pardon de ce côté-ci ou de l'autre. Que les gens disent ce qu'ils veulent.  

  

        Regardez, frère / soeur, je ne suis pas Dieu! Je ne suis pas Son enseignant! Je ne suis pas l'enseignant! Je ne suis rien, mais avec espoir, je suis un petit membre de l'Épouse du Seigneur Jésus-Christ et j'ai assez de Saint-Esprit pour comprendre la Parole, et pour reconnaître une buse quand je vois une buse --et je ne parle pas maintenant de gens,; --et être capable de différencier un cheval d'un cochon ... en d'autres termes, juste un petit bon sens, pour me tenir là même et savoir quelque chose qui se passe, et si je fais partie de cela ou pas. C'est vrai. Vous ne pouvez pas de vous en faire partie. 

 

33. Je vais vous dire: Devant la Lumière Blanche de Dieu en cette heure que j'essaie de vous apporter, nous sommes devant le Trône Blanc. Le fait que Frère Branham pouvait lire chaque coeur et prendre chaque esprit sous contrôle, nous fait savoir, vous et moi, que c'est cette heure-là. Nous y sommes déjà arrivés. Et qu'est-ce que mille ans si ce n'est un jour. L'accomplissement réel du Trône Blanc, cela a commencé maintenant même...  Si cela ne nous dit pas que Dieu lit chaque coeur et connaît chaque pensée, et nous nous trouverons en jugement en ce jour-là. Maintenant souvenez-vous, il y a un seul peuple qui ne va pas être refoulé comme de la paille en ce jour-là. Et cela ...ce sont la Semence de Dieu. Ils sont comme l'arbre planté près de la rivière. Les feuilles ne se flétrissent pas. Les racines sont profondément enfoncées dans l'arbre de vie. Ils produisent le fruit dans la saison. Sept saisons des Ages de l'Église, chaque âge individuellement, sera là. La vraie Épouse. 

  

34. Ainsi, c'est ce que vous regarder ce matin, et je voulais vous apporter cela, parce que je suis très sérieux concernant ces choses. Nous apprenons pendant que nous étudions les sermons que Frère Branham nous a apportés. Et je n'ai pas de temps pour revenir faire le point sur chaque chose une à une. Je veux que vous sachiez, que ce que Frère Branham nous a apporté n'est pas quelque chose qui vient de la pensée de l'homme. Ce n'est pas quelque chose que Dieu fait nouvellement. C'est quelque chose que Dieu a toujours fait. Cela tourne dans un cycle. L'alpha est Omega. Ça vient à son tour. Ce qui a été est maintenant, et il nous a été dit que Dieu nous tient responsable de comprendre le principe de l'Alpha et l'Omega.  

  

        Maintenant, vous pouvez vous asseoir ici ce matin et dire, " Frère Vayle, c'est en ordre pour toi; --tu es un enseignant, et c'est en ordre pour quelques personnes, nombreux d'entre vous. Je veux vous dire: il n'y a pas une personne ici qui croit que vous êtes une partie de l'Épouse de Christ, mais vous êtes responsable de comprendre cette prémisse que Frère Branham a énoncé, parce que c'est ici même dans la Bible.  " Ce qui a été est maintenant," et vous êtes responsable de reconnaître ça. Maintenant, venez. Je viens à peine de le lire dans le neuvième chapitre! Je vous ai simplement lu cela. Vous êtes responsable. Vous ne pouvez pas dire, " je crois la Bible ".  "Je crois Paul "; et rejette ça. Pas moyen pour vous de le faire. Voyez? 

  

35. Bien, le Seigneur vous bénisse. Ça va tomber sur les oreilles sourdes avec le temps, il y aura de moins en moins [de croyants]. Les gens ne peuvent simplement pas attendre. Ils vont commencer à ajouter au Message et chercher à comprendre des choses. La plupart d'eux sont rentrés au  Pentecôtisme de toutes les façons. La majorité ... les trinitaires qui ne savent pas ce que cela veut dire, ou les Jésus Seul et ils ne savent pas ce que cela veut dire. Et cependant Frère Branham a dit, "je ne suis pas un Unitaire. Je ne suis pas un trinitaire. Je me trouve au milieu ". 

  

36. " Oh, cela veut dire que Frère Branham s'est tenu là et a cueilli des prunes des deux côtés ". Oh, venez! Ne prenez pas une vision qu'il avait et essayer de l'embêter et faire l'idiot avec lui. La vision qu'il avait de cueillir le fruit était les gens de l'unité et les gens de la trinité; des gens de deux côtés sont entrés et ont cru le Message, ils ont cru ce qu'il devait dire, rassemblé les fruits. Mais lui, lui-même, s'est tenu là. Il n'était pas Unitaire. Il n'était pas trinitaire. Qu'était-il? Il croyait en un seul Dieu. Point. Et le point crucial était celui-ci: Y a-t-il un Dieu le Fils? Et la réponse est, Non. " Il y a un Fils de Dieu. Y a-t-il Dieu le Saint-Esprit? Il a dit, " Comment cela pouvait-il être? Sur les raisons selon lesquelles les gens disent qu’il y en ont deux, il a dit, "Ma Bible me dit que le Saint-Esprit est venu sur Marie, le Père de Jésus était le Saint-Esprit, cependant Lui, Lui-même, a dit que Dieu était Son Père," et il a dit, "Nulle part dans l’histoire vous trouvez un enfant avec deux pères ".  

  

37. Vous dites, "Frère Vayle, ces choses sont si simples, Je ne comprends pas comment les gens ne peuvent pas les voir ". Bien, mon frère, ma soeur, quand vous ne pouvez pas comprendre qu'une poule pond des oeufs, et vous ne pouvez pas dire la différence entre la poule et l'oeuf, vous êtes obligé de poser une question, "À quel point pouvez-vous être aveugle?" 

  

38. Et c'est ma question ce matin, "À quel point pouvez-vous être aveugle?" Maintenant, où est-ce que cela va nous conduire? Cela va nous conduire à une seule chose où Frère Branham dirait, "Soyez à côté de vous-même". Commencez à vérifier ce qui est dans votre coeur. Commencez à vérifier ce qui est ici dedans. Vérifiez où est votre pensée. Ce que vous faites entrer là dedans. Je ne peux pas concevoir ce matin que quelqu'un de nous pouvais avoir une estime pour une richesse, sur cette terre, comparable à cette Parole révélée, parce que Ça nous a confirmé tout ce qui est là-bas, le Dieu de William Branham: celui Qui a répondu, celui Qui s'est identifié avec ce Livre et nous a faits connaître que ce Livre vit. Je ne peux pas saisir le plein contenu ou le plein impact comme s'il y avait un plus grand impact à être saisi. Mais je sais une chose: si ce n'est pas le cas, ça ne m'intéresse vraiment pas. "Alors pourquoi pas, Frère Vayle "? Voyez, c'est là que je vous attrape, et que j'attrape les gens qui sont là-bas, et ils ne peuvent pas comprendre pourquoi je dis, "Si ce n'est pas le cas, oubliez cela. Je ne regarde pas. Je ne regarde pas ". 

  

39. Vous dites, " Frère Vayle, ton bien-être éternel..." Tenez ça...  Tenez ça... Vous voyez, vous ne basez pas votre bien-être éternel là où je suis. Vous dites, "Cela n'a pas été confirmé". Vous dites, "Ce n'était pas vrai". Venez, maintenant, je vous tiens à ma merci. Vous êtes mort. Vous vous êtes assis dans vos sièges, vous mentant vous-même, et me mentant, moi et tout le monde autour de vous. 

  

40. Maintenant, vous voyez, c'est le coup que j'ai frappé ce matin. Ça m'a pris... quoi? Vingt minutes pour arriver là? Vingt-cinq minutes pour arriver là? Maintenant, nous allons séparer les menteurs et ceux qui disent la vérité, et il n'y a personne qui puisse le faire, et c'est vous, ce matin. Ouais. Si pas maintenant, quand? Si pas ça, quoi?  

  

41. Très bien, c'est ça. Les annonces terribles, et peut-être, pas trop bon sermon, mais l'enregistrement est clair. Il y a un cantique?  

  

[Frère Vayle remet le service à Frère Lloyd Lusk qui conduit le cantique.]