Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Bibliothèque  Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation 

« SI TU AMENES LES GENS A TE CROIRE »

Par Frère Billy DIABASENGA

Réconciliation Tabernacle, Kinshasa, R.D. Congo

www.reconciliationtabernacle.org

Lecture

 

2 Chroniques 20:20  Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.

 

Au début du ministère des campagnes d’évangélisation du prophète Branham, l’Ange avait dit au prophète d’amener les gens à le croire. Ce bout de phrase est très important, mais souvent mal interprété par plusieurs prédicateurs. Croire le prophète ne veut pas dire qu’il est Dieu, il s’agit de croire que ce que le prophète dit est la vérité. Avoir confiance en ce que dit le prophète de la part de Dieu.

La sœur Hattie Wright a eu confiance en ce que le prophète a dit concernant la création des écureuils et elle a reçu la récompense de sa confiance envers le témoignage de l’homme de Dieu. Vous pouvez aussi expérimenter le miracle de Dieu dans votre vie, rien qu’en lisant, écoutant et en croyant les témoignages de ce que Dieu a fait par son serviteur, William Branham.

JE SERAI AVEC TOI COMME J’AI ÉTÉ AVEC MOÏSE - M11.09.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

187    Et là-bas, il y a environ quinze, quatorze, quinze ans en 1937, le 7 mai 1937, je pense que c’était cela, que Dieu a conclu une alliance avec moi, disant: «Tu es né dans ce monde pour prier pour les  malades. Si seulement tu peux les amener à te croire...» Je suis toujours de tout cœur avec les gens. «Si tu amènes ces gens à te croire, et si ensuite tu es sincère lorsque tu pries, rien ne résistera à ta prière.»

 

Dieu lui-même veut que son peuple ait confiance en ce que ses serviteurs disent. Dieu confirme sa Parole prononcée par la bouche de Ses serviteurs. Confiance vient du latin ‘confidentia’ qui veut tout simplement dire secret.

 

Exode 19:9  Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. 10  Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements. 11  Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï. 12  Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort. 13  On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.

 

Le peuple lui-même a demandé que Dieu leur parle par le prophète. Dans ce temps de la fin, Dieu nous avait promis Elie le Prophète.

 

Exode 20:18  Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. 19  Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. 20  Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

 

Abraham a eu du succès avec Dieu en plaçant sa confiance en Dieu.

 

Genèse 15:5  Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. 6  Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

 

Par manque de confiance, un grand nombre des anciens d’Israël n’entra pas dans la terre promise. Dieu veut trouver des gens qui lui font confiance et en qui Il peut placer sa confiance. Le succès, les exploits avec Dieu réside dans le climat de confiance entre Lui et son peuple.

 

Deutéronome 1:30  L'Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra lui-même pour vous, selon tout ce qu'il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte, 31  puis au désert, où tu as vu que l'Éternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu'à votre arrivée en ce lieu. 32  Malgré cela, vous n'eûtes point confiance en l'Éternel, votre Dieu, 33  qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. 34  L'Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il s'irrita, et jura, en disant: 35  Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j'ai juré de donner à vos pères, 36  excepté Caleb, fils de Jephunné; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu'il a pleinement suivi la voie de l'Éternel. 37  L'Éternel s'irrita aussi contre moi, à cause de vous, et il dit: Toi non plus, tu n'y entreras point. 38  Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera; fortifie-le, car c'est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.

 

L’Ancien Testament parle de la confiance, le Nouveau Testament parle de la Foi. Le mot confiance se trouve 72 fois dans la Bible dont 15  fois seulement dans le Nouveau Testament. Par contre le mot Foi se trouve 250 dans la Bible dont 244 fois dans le Nouveau Testament. L’Ancien Testament utilise plus le mot confiance et le Nouveau Testament le mot Foi.

 

Confiance, vient du verbe se confier, ou confier, c’est mettre dans les bonnes mains, être sûr d’être dans des bonnes mains, croire qu’il n’y a aucun danger, que tout ira bien, il n’y a rien à craindre. Cette confiance est réciproque. Dieu cherche des hommes en qui Il peut avoir confiance, et ces hommes en qui Dieu a confiance à leur tour ont confiance en Dieu.

 

Au départ, l’homme a mérité une confiance de la part de Dieu. Genèse, Chapitre 2. Avec cette confiance, l’homme avait le contrôle sur toutes les situations et sur toutes les circonstances. Mais au chapitre 3, cette confiance a été empoisonnée par le serpent qui a  séduit la femme d’Adam. Avec le retour en Eden, l’homme retrouve sa position de confiance qu’il avait jadis perdue, d’avoir l’autorité sur les circonstances.

 

Les relations doivent être basées sur la confiance. La relation entre Dieu et Job étaient basées sur la confiance. Job 1 : 1, 6-12. As-tu vu mon serviteur Job. C’est un homme en qui j’ai confiance. Il ne m’aime pas à cause des biens matériels. Il a confiance en Moi-même quand il est privé de tout, même quand ses amis l’abandonnent, même quand sa santé ne tient plus. Une confiance sans intérêt.

 

La confiance est nécessaire. Dans la relation entre l’homme et Dieu. Dans la relation entre les hommes entre eux, dans les affaires et même dans les couples. Sans la confiance, c’est la catastrophe. Dans la relation entre enfants et parents, il faut la confiance, si le papa découvre que l’enfant lui a menti, cela réduit la confiance. Frère Branham a enseigné à Billy Paul son fils de ne jamais mentir de peur de perdre  sa crédibilité. Mentir enlève la confiance une fois qu’on découvre le mensonge.

 

A l’église, il faut un climat de confiance entre le Pasteur  et ses fidèles. Il est nécessaire de créer un climat où le pasteur a confiance au croyant et le croyant a confiance au Pasteur. Un croyant qui n’a pas confiance en son pasteur, c’est la pire des choses pour sa croissance spirituelle. Il vous faut un pasteur en qui vous pouvez avoir confiance, qui peut vous aider spirituellement même dans les moments les plus sombres.

 

Il faut aussi la confiance entre les croyants. Quand les croyants n’ont plus confiance les uns les autres, quand on se suspecte tout le temps, vous êtes au bord du gouffre. Il faut aussi que l’église inspire confiance vis-à-vis des gens de l’extérieur. La confiance, il en faut dans les affaires. Mais les hommes de confiance, ils sont rares à trouver de nos jours, même dans les églises. Le pays a besoin des hommes de confiance, l’église a besoin des hommes de confiance.

 

On ne confie son secret qu’à un homme de confiance, Dieu ne confie ses mystères qu’à des hommes de confiance. Ne donnez pas vos perles aux pourceaux. « Matthieu 7:6  Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » Ne vous confiez pas à n’importe qui.

 

Trois choses à réunir pour qu’il y ait confiance

 

-         Un inspirateur de la confiance : C’est toi qui doit faire en sorte que les gens aient confiance en toi.

-         Le récepteur de la confiance : Les gens voient en toi quelque chose qui leur inspire confiance.

-         La base de la confiance : Cette confiance doit avoir une base, un fondement, quelque chose sur laquelle les gens doivent se fonder pour avoir confiance en toi)

 

L’inspirateur doit convaincre  = amener les gens à te croire, à croire que tu dis la vérité, que tu es dans le bon chemin, qu’ils trouveront en toi ce qu’ils cherchent, que tu ne les trompera pas, que tu ne les décevra pas.

 

Le récepteur doit être convaincu = Il croit ce qu’il voit en toi (caractère) ou ce qu’il a entendu de toi (témoignage) ou ce qu’il t’a déjà vu faire (œuvres).

 

Base de la confiance : Cela peut être

1° Le sérieux dans vos engagements, dans vos responsabilités

2° Votre sincérité ou votre fidélité, votre loyauté, votre réputation, votre crédibilité, votre bonté

3° Votre compétence, votre formation, vos qualifications, vos réalisations, vos œuvres

4° Votre position, votre rang social, votre niveau social, les fonctions que vous exercez, vos relations, etc.

5° Votre puissance

 

Mais il faut faire attention, les escots et les séducteurs exploitent les mêmes vertus pour un temps et font des abus de confiance. Ils jouent spécialement sur le point N° 4, pour faire le trafic d’influence et séduire ou monter leurs coups. Des séducteurs usurpent des positions ou des relations pour causer du tord ou satisfaire leurs intérêts.

 

La fonction de quelqu’un inspire déjà confiance, pasteur, ingénieur, médecin, mais attention, il y a des abus.

 

Quand quelqu’un se présente comme frère, cela doit déjà inspirer confiance, mais là encore, il y a eu beaucoup d’abus. Car chaque réveil produit des jumeaux et il y a toujours trois sortes de croyants.

 

2Timothée  2:19  Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.

 

La confiance est surtout basée sur la relation de connaissance. Peu importe tes compétences ou ton caractère, si on ne te connait pas, on n’a toujours des réserves dans la confiance. C’est une vérité qu’on doit savoir. On a plus confiance en quelqu’un qu’on connait bien. Même pour des personnes étrangères, cette confiance nait et grandit sur base d’un fondement.

 

Jean 12:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

 

Le blé peut rester 2000 ans dans un grenier sans produire des fruits, il restera seul. Mais si le grain s’efface, n’est plus visible, ne se fait plus remarquer, se cache dans une terre qui est humide et qu’il s’intègre dans la terre, dans cet environnement, il va sortir petit à petit et croitre et se faire remarqué. Il peut alors produire des fruits. Il vous faut un fondement. Paul a respecté ce principe du grain de blé et a eu le succès dans son ministère. On a confiance en quelqu’un qui s’intègre parfaitement, mais là, sans faire de compromis avec la Parole. Un juif aura confiance en un juif, un mécanicien en un mécanicien quand il lui annonce l’Evangile. Des missionnaires africains pour l’Afrique, voilà ce qu’a recommandé le prophète.

 

1Corinthiens 9:16  Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile! 17  Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée. 18  Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile. 19  Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20  Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21  avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22  J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 23  Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.

 

On peut aussi avoir confiance en quelqu’un sur recommandation de quelqu’un en qui vous avez confiance. Dieu nous a recommandé son Fils Jésus-Christ en nous disant à la montagne de transfiguration, écoutez-le. Dieu nous a recommandé Elie le prophète pour que nous puissions échapper aux fléaux du temps de la fin. Voici, je vous envoie, en d’autre termes, ayez confiance en l’homme que je vous envoie.

 

Jean 13:20  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

 

Jean 6:29  Jésus leur répondit: L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

 

Malachie 4:4  Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. 5  Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6  Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

 

La confiance est importante en tout, il faut inspirer confiance dans toute votre vie. Que Dieu ait confiance en vous. Que vos parents aient confiance en vous. Que votre pasteur ait confiance en vous. Que votre femme ou votre mari ait confiance en vous. Que vos fidèles aient confiance en vous.

 

COMMENT L’ANGE EST VENU À MOI, ET SA COMMISSION -  17.01.1955 CHICAGO, IL, USA

126    Il… J’ai dit… Je Le regardais, comme ça. Il a dit: “Ne crains point,” Il était très calme, Il a dit, “Je suis envoyé de la Présence du Dieu Tout-Puissant pour te dire que ta naissance étrange…” Vous êtes au courant de la façon dont ma naissance s’est passée, là-bas. Cette même Lumière était suspendue au-dessus de moi au moment de ma naissance. Alors, Il a dit: “Ta naissance étrange et ta vie mal comprise ont eu pour but d’indiquer que tu dois aller dans le monde entier prier pour les malades.” Il a dit: “Et quel que soit leur état…” Et Il a nommé, - Dieu, qui est mon juge, le sait, - Il a nommé le “cancer”. Il a dit: “Rien… Si tu amènes les gens à te croire, et que tu es sincère quand tu pries, rien ne résistera à tes prières, pas même le cancer.” Voyez-vous: “Si tu amènes les gens à te croire.”

 

PROPHÈTE CONNAÎT LE CŒUR, LE -  29.09.1951 NEW YORK, NY, U.S.A.

41       Combien de ce côté en haut croient? Combien ici en haut croient? Et en bas de ce côté? De chaque côté? Oh! N'est-ce pas merveilleux Frère Baxter? Frère Lindsay, regardez ici ou Frère Bosworth, Frère Richey. Quelque chose doit se passer, mes amis, quelque chose doit juste... [Passage blanc sur la bande. Ndt.]

Dieu sait cela, que l'Ange du Seigneur Qui m'a rencontré a déclaré: «Si tu amènes les gens à te croire et que tu sois sincère quand tu pries, rien ne pourra résister devant ta prière.» Rien ne résistera. Pensez simplement à cela. Peu importe la maladie que vous avez; cela ne résistera pas devant la prière si vous croyez vraiment. À présent, en qui devez-vous croire? Croyez en Dieu tout d'abord. Croyez dans le Fils de Dieu, Jésus-Christ. Croyez dans le Saint-Esprit. Croyez dans les Anges. Et alors vous devez croire en moi, croire que je vous dis la vérité. Croyez-vous cela? Maintenant c'est merveilleux.

Je fais cela pour un but, mes amis. Voyez, l'ennemi se tient là pour me combattre (vous voyez?), déclarant: «Oh! Ce groupe de gens de New York, ils ne croient pas.»

 

Mais le Saint-Esprit est ici, disant: «Ils ont tort; c'est faux, ils croient réellement.» Et cela me donne de l'initiative pour y aller. Vous voyez? Très bien. »

 

Remarquez, la bonne traduction serait « Et alors vous devez me croire, croire que je vous dis la vérité ». « And then you've got to believe me, that I'm telling you the truth».  Il n’a pas dit vous devez croire en moi, mais il a dit vous devez me croire et il explique, me croire veut dire, croire que ce que je dis est la vérité. Il y a donc une nuance importante là.

 

OEUVRES QUE JE FAIS RENDENT TÉMOIGNAGE DE MOI, LES -  13.04.1951 PHOENIX, AZ, USA

l30      Qu'est-ce qui ne va pas en moi ici ce soir? Hein? Ne suis-je pas allé prier à la colline pendant une demi-journée, pour revenir ici prêcher l'Évangile aux gens à une réunion de guérison? Je ne comprends pas cela. Mais peut-être que Dieu veut qu'il en soit ainsi. Très bien; tout ce que Dieu veut. Amen. Jamais je… J'allais parler ce soir sur comment croire Sa Parole. Mais Lui a commencé quelque chose d'autre. Bien, Il est ici. Et si je dis la vérité, Dieu me rendra témoignage, et si je ne dis pas la vérité, Il n'aura rien à faire avec moi. N'est-ce pas vrai?

Et souvenez-vous, petits enfants, peu m'importe l'église dont vous êtes membres, ce que vous avez fait, combien vous avez bien fait telle ou telle autre chose, combien vous avez mis dans le plateau d'offrande ou si vous êtes diacre, prédicateur, pasteur, ou–ou si vous êtes un laïc ou quoi que ce soit; vous n'entrerez jamais dans le Royaume de Dieu à moins que le Saint-Esprit vous ait scellé dans le Royaume par Son amour divin, alors tous les chrétiens du monde seront vos frères et vos sœurs. C'est vrai. Le monde est scellé dehors, et Dieu est scellé à l'intérieur. Quand vous vous aimez sincèrement d'un amour divin et chrétien (c'est vrai), alors vous saurez donc que le Saint-Esprit travaille par vous. C'est vrai. Ainsi, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

 

COMMISSION DE MOÏSE, LA -  10.01.1950 HOUSTON, TX, USA

Maintenant, la guérison dans – dans les campagnes, vous pouvez la recevoir telle quelle. Et... Ainsi, procurez-vous-en un, surtout vous les malades qui êtes dans la ligne, j’aimerais que vous lisiez ce petit pamphlet «Il est monté en Haut». Si vous n’avez pas cinq cents, prenez-le de toute façon.

Et ainsi, nous ne sommes pas ici pour l’argent. Nous sommes ici pour vous aider. Cela vient de notre cœur. Nous sommes ici pour vous aider.

Eh bien, je ne peux parler que de ce que je sais être la vérité. Maintenant, si je vous dis la vérité, vous devez me croire. Et si je parle de mon propre chef et que je dise quelque chose que Dieu a fait, et que Dieu ne le soutient pas, alors c’est faux. Mais si je vous dis quelque chose que Dieu a fait, et que Dieu descende et atteste la même chose, alors vous devez croire Dieu. N’est-ce pas juste?

 

COMMISSION DE MOÏSE, LA -  10.01.1950 HOUSTON, TX, USA

l24.     Maintenant, ce n’est pas ça le problème ce soir. Je suis content que vous fassiez cela. Cela fait de vous un chrétien. Mais ce n’est pas ce que j’essaie de vous – de vous faire comprendre maintenant. J’en arrive là lorsque je fais l’appel à l’autel. Vous devez Les croire d’abord. Si vous n’êtes pas en contact avec Eux, vous ne connaîtrez jamais ceci.

Mais tout comme vous croyez en Eux, vous devez aussi croire que je vous dis la vérité, que ce que je dis est la vérité.

Jésus était le... Il était... il ne pouvait opérer aucun miracle ou quoi que ce soit ou n’importe quel genre de miracle parce que les gens ne Le croyaient pas.

Et ceux-là mêmes qui croyaient Dieu L’ont tué. Est-ce vrai? Peu importe combien ils croyaient en Dieu... Ils étaient très religieux, orthodoxes. Très religieux. Et ils croyaient Dieu. Mais Le croire, Lui, oh, non. Non, non. Voyez-vous? C’était trop, ho... un homme? Ils ne pouvaient pas croire un homme. Ils pouvaient croire Dieu.

 

La Foi, l’espérance, l’amour.

1Corinthiens 13:13  Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

 

Trois choses qui demeurent : La Foi, l’Espérance et  l’Amour.

 

La Foi est une révélation, quelque chose qui vous est révélé, connaitre Dieu. Je bâtirai mon église sur le rocher de la révélation, la confiance, la relation personnelle avec Dieu.

 

-         Dans la foi, il y a l’espérance. Hébreux 11 :1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

-         La Foi et  l’Amour sont parents : Quand j’aime, j’ai confiance. Foi parfaite § 135

 

Le contraire de la Foi, l’Espérance et l’Amour, c’est la Méfiance, l’Impatience et la Haine.

 

La Foi, l’Espérance et l’Amour vous mettent en confiance, vous donnent l’assurance, vous donnent du repos dans votre esprit. Par contre, la méfiance, l’impatience et la haine tourmentent votre esprit. Avec la méfiance, vous n’êtes pas tranquille, vous devenez  impatience, pas d’espérance et vous avez la haine. Vous suspectez tout. Le souvenir entre en ligne de compte. Vous vous souvenez de quelque chose de mal que quelqu’un a déjà fait et vous en faites une référence, pensant qu’il fera encore pareil et cela vous rend impatient. C’est difficile à effacer. Perdre sa crédibilité est une chose pas facile à surmonter. Il vaut toujours mieux d’entretenir votre crédibilité. Amener les gens à vous croire. La haine ne vaincra jamais la haine. Seul l’amour peut vaincre la haine. La haine se manifestera par des mauvais sentiments, l’hostilité, le sabotage, mais Dieu nous a appelé à aimer, pas à haïr.

 

Quelque soit la doctrine de quelqu’un, révélé ou pas révélé, venu ou pas venu, ressuscités ou pas ressuscités, la question qui se pose est : Dieu peut-Il te faire confiance. L’Eglise peut-elle te faire confiance. Es- tu crédible ?

 

Lire La Foi Parfaite §114, 133-138.

FOI PARFAITE, LA - E25.08.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

114    Ainsi, quand un homme vit par la foi et marche par la foi, je veux dire la foi en tant que substance, il est isolé du monde entier et devient une nouvelle créature en Christ. Maintenant, vous arrivez dans la matière pour l’Épouse. Voyez-vous? Maintenant, vous arrivez dans la condition nécessaire pour l'enlèvement. Cela veut dire que chacun d'entre nous, pas seulement le pasteur, les diacres ou les administrateurs, mais aussi les laïques, chaque individu marche dans un monde avec Dieu seul. Vous êtes baptisé dans ce Royaume, et il n'y a personne là, si ce n'est vous et Dieu. Voyez-vous? Il donne les ordres et vous les exécutez. Quoi qu'Il dise, il n'y a nulle part l'ombre d'un doute, vous continuez votre marche. Si le Seigneur dit ceci, il n'y a personne au monde qui puisse vous en dissuader, vous continuez à avancer de la même façon. Maintenant, vous arrivez à cette Foi parfaite, une parfaite perfection qui ne peut faillir. Cette foi-là ne faillit jamais. Oui, Il était un mystique pour eux, avec Sa Foi parfaite. Et c'est comme ça maintenant, ceux qui ont la Foi parfaite sont des mystiques pour les autres.

 

133    Il m'a pris, alors que je n'étais rien. Et je ne suis toujours rien, mais je suis dans Sa main. Il m'a pris, et Il m'a aimé alors que j'étais repoussant. Il vous a aimé alors que vous étiez repoussant, mais Il vous a transformé. C'est ce que disait la soeur de couleur, cette fois-là, dans son témoignage: «Je ne suis pas ce que je devrais être, et je ne suis pas ce que je voudrais être, mais je ne suis pas ce que j'étais!» Elle savait qu'elle avait fait du chemin et que quelque chose était arrivé. Et c'est ainsi. Si Dieu, quand j'étais séparé de Lui, m'aima à tel point qu'Il se baissa pour me ramasser, cela me donne confiance dans le fait qu'Il désire m'utiliser. Il a un but en faisant cela. Il a vu quelque chose en moi. Il a vu quelque chose en vous. Il avait une raison de vous sauver; regardez les gens qui ne sont pas sauvés aujourd'hui. Regardez les millions qu'Il aurait pu prendre à votre place, mais Il vous a pris, vous. Amen! Personne ne peut prendre votre place. Amen! Vous êtes dans l'économie de Dieu. Personne ne peut le faire. C'est Son amour envers vous.

 

134    Alors, votre amour ne va-t-il pas s'élever de nouveau vers Lui? C'est là une affaire d'amour. Peu importe la situation les circonstances sont maîtrisées par cet Amour qui crée la Foi. Quand Dieu vous aime et que vous aimez Dieu, et que vous vous aimez l'un l'autre, cela apporte la foi. Très bien. Alors, rien ne peut empêcher que cela produise exactement ce que Dieu a promis de faire.

 

135    Maintenant, regardez! La Foi parfaite est pure, aussi pure que l'Amour. Voyez-vous? Lorsque vous aimez quelqu'un, et que vous avez de l'amour pour votre mari ou pour votre femme, il n'est pas nécessaire que quelqu'un vienne vous dire que vous ne le faites pas, parce que vous le faites, et vous le savez.

 

136    Maintenant, si je vous demandais: «Comment pouvez-vous prouver que vous le faites?»

 

137     «Oh, je le prouve par la manière dont je vis vis-à-vis de lui.» (Voyez-vous?) «Je suis une épouse fidèle et honnête.» «Je suis un mari loyal et honnête, et cela prouve que j'aime ma femme», «ou que j'aime mon mari.» Voyez-vous, votre vie prouve ce que vous êtes. C'est ainsi, pour le christianisme. Voyez-vous? Votre foi. Vous avez confiance l'un dans l'autre, cela est pur. Et il y a quelque chose de réel, que vous ne pouvez pas montrer à quelqu'un d'autre. Pourtant, vous l'avez, et vos actions le prouvent.

 

Fr. Billy DIABASENGA, Pasteur

Eglise Réconciliation Tabernacle

Avenue KIBALI N°15 Bis, Lemba Terminus, Kinshasa

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org