Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Bibliothèque  Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation 

 

 

 

Un Collyre pour Laodicée

« Un Remède Contre l’Aveuglement »

 

Par Frère Billy DIABASENGA

Réconciliation Tabernacle, Kinshasa, R.D. Congo

www.reconciliationtabernacle.org

 

Marc 10:46  Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. 47  Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi! 48  Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi! 49  Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle. 50  L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus. 51  Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. 52  Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé. (10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

 

Bartimée, Fils de l’Aveugle, son père était aveugle, le fils aussi était aveugle, quelle condition misérable. Il était sur le chemin de ce que Jésus devait accomplir, ouvrir les yeux des aveugles:

 

Luc 4:18  L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19  Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

 

Esaïe 35:3  Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent; 4  Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 5  Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6  Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;

 

La Prophéties a promis que Dieu allait venir Lui-même. C’est vrai. Dieu agissait en Christ pour accomplir les miracles.

 

2Corinthiens  5:19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

 

Matthieu 4:16  le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière; et sur ceux qui sont assis dans la région et dans l'ombre de la mort, la lumière s'est levée sur eux".  (Darby)

 

Ministère de Christ en Paul : Ouvrir les yeux de l’église des nations.

 

Actes 26:17  Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, 18  afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. (Aveuglement par les traditions des pharisiens)

 

Aveuglement de l’église à nouveau : l’aveuglement a repris avec les interprétations erronées de la Parole au cours des âges. C’est ce que nous dit l’Apôtre Jean dans :

 

Apocalypse 3:17  Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18  je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. (Aveuglement par les traditions pentecôtistes et dénominationelles)

 

Promesse de la lumière au temps de la fin. Dieu nous a de nouveau promis la lumière au temps de la fin.

 

Zacharie 14:7  Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

 

Malachie 4:1  Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. 2  Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,

 

Apocalypse 10 : 1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. (Pyramide, a un œil dans la pierre de faite = Temps de l’œil, Temps de la vision)

 

CHRIST EST RÉVÉLÉ DANS SA PROPRE PAROLE - M22.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb106228

159    Maintenant, si un homme... Dans l'âge de Laodicée, les gens étaient quoi? Nus. (Le sont-ils?) Aveugles. En quoi la lumière est-elle utile à un aveugle? Si un aveugle conduit des aveugles, ne tomberont-ils pas tous dans la fosse? Nus, aveugles; et ils ne le savent pas. Ils ont même perdu l'usage de leurs facultés mentales, de leurs facultés spirituelles... leur entendement spirituel. Voyez-vous? Emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, déloyaux, calomniateurs, intempérants et ennemis des gens de bien, ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la puissance. La puissance de la révélation, ils ne croient même pas à cela. Voyez-vous? Les prophètes, ils ne croient pas à cela, et... Ils n'y croient pas. Ils croient que Malachie 4, ce sera une certaine Église ou une certaine organisation. Lorsqu'il est venu la première fois, il était un homme. Lorsqu'il est venu la deuxième fois, avec une double portion, il était un homme. Lorsqu'il est venu sous la forme de Jean-Baptiste, il était un homme. Voyez-vous? Dans les derniers jours, lorsque les Lumières du soir commenceront à briller, les yeux s'ouvriront, alors vous verrez où vous allez. À ce moment-là, le Corps est déjà formé, se tenant debout, se mettant en mouvement, bougeant par le Saint-Esprit. Quoi donc? Le Même qui a agi sur les prophètes qui ont écrit la Bible; le même Saint-Esprit se mouvant dans un Corps rempli du Saint-Esprit – poussé par le Saint-Esprit à sortir de toute organisation, de toute tribu, toute langue et tout peuple.

 

Dieu de cet âge mauvais §139 « Un prédicateur a dit à Frère Branham, si le Baptême du Saint-Esprit existe rends moi aveugle. Frère Brahnam lui a dit, tu es déjà aveugle, comment puis-je encore te rendre aveugle. » Les gens sont aveugles et ne le savent pas.

 

Exactement comme ce fut le cas pour les syriens à l’époque d’Elisée.

 

2Rois 6:11  Le roi de Syrie en eut le coeur agité; il appela ses serviteurs, et leur dit: Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d'Israël? 12  L'un de ses serviteurs répondit: Personne! ô roi mon seigneur; mais Élisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. 13  Et le roi dit: Allez et voyez où il est, et je le ferai prendre. On vint lui dire: Voici, il est à Dothan. 14  Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville. 15  Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16  Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17  Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée. 18  Les Syriens descendirent vers Élisée. Il adressa alors cette prière à l'Éternel: Daigne frapper d'aveuglement cette nation! Et l'Éternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'Élisée. 19  Élisée leur dit: Ce n'est pas ici le chemin, et ce n'est pas ici la ville; suivez-moi, et je vous conduirai vers l'homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie. 20  Lorsqu'ils furent entrés dans Samarie, Élisée dit: Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu'ils voient! Et l'Éternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils étaient au milieu de Samarie.

 

Laodicée manifeste le péché de Sodome et est frappé du même fléau avant le jugement : c'est-à-dire l’aveuglement avant le jugement.

 

Genèse 19:10  Les hommes étendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison, et fermèrent la porte. 11  Et ils frappèrent d'aveuglement les gens qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte. 12  Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.

 

Fléaux du Jugement pour Sodome moderne.

 

Romain 1 :  26  C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;  27  et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 32  Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

Parlons à présent de Bartimée et de Laodicée.

 

Bartimée

Laodicée

Jésus sort de Jéricho et passe par le chemin où se tient Bartimée

Jésus se tient à la porte de Laodicée

Bartimée est conscient de son état et veut un changement

Laodicée est inconscient et n’a besoin de rien

L’obstacle de la foule n’arrête pas la foi de Laodicée, il voulait canaliser son problème à Jésus sans intermédiaire.

Les gens abandonnent la foi pour s’attacher à des doctrines des démons

Jésus s’arrête et lui accorde toute son attention

Jésus frappe et t’accorde de l’attention

Bartimée fait une demande précise

Laodicée n’a besoin de rien

Bartimée jeta son manteau qui pouvait lui faire tomber, rejeter le péché qui nous environne facilement (Hébreux 12 :1)

Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel

A obéit à l’appel de Jésus, il a marché vers Jésus croyant qu’il était déjà guéri et il l’a vu s’accomplir. (Héb 11 :6)

Indifférent à l’appel de Jésus, je te vomirai de ma bouche. Quand le Fils de l’homme viendra trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Aveuglement :

-          Il ne voit pas la lumière, il tâtonne, il coure beaucoup des risques faces aux dangers, impossible de voir les dangers

-          Il dépend des autres, il est limité dans les solutions

-          Il est complexé, rejeté parfois par la société de l’époque

-          Il était replié sur soi

 

Une chose, il n’était pas satisfait de sa condition, et le miracle est que Jésus s’est arrêté. Il a tout abandonné pour s’occuper de son cas. Ton problème lui préoccupe. Il n’est pas de ceux qui écoutent les autres en étant concentré sur sa tablette ou des réseaux sociaux comme aujourd’hui. Jésus lui a accordé toute l’attention, sans lui fixer un jour d’audience, il le reçoit le jour même, sans protocole. Quel privilège devant le roi des rois.

 

Laodicée ne veut même pas profiter de la présence de Dieu.  Dieu a utilisé Jésus pour ouvrir les yeux des juifs. Dieu a utilisé Elisée pour ouvrir les yeux de Guéhézi. Dieu a utilisé Paul pour ouvrir les yeux de l’église des nations au premier âge de l’église. Un message prophétique nous a été promis pour nous ouvrir les yeux. Un puissant prophète a été utilisé par Dieu pour nous apporté la révélation. Le collyre, le prophète, la Parole prophétique a ouvert nos yeux. Gloire !!!! Le même collyre qui a ouvert les yeux de Guéhazi a aveuglé les syriens. Si vous combattez le prophète, vous devenez aveugle comme les syriens, comme les sodomites, comme Laodicée.

 

Impact de la Vision de Bartimée

 

Après que Bartimée a été guéri, Il est resté là à contempler Jésus.

 

2 Corinthiens  3:18  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

 

Bartimée a suivi Jésus. Son statut avait changé.

 

La vision a canalisé ses efforts et sa vie. Les lieux à fréquenter avait changé. Ses habitudes avaient changé. Son habillement avait changé.  Ses priorités avaient changés. Ses dépenses avaient changées. Sa façon de parler, son langage avait changé.

 

Il avait l’assurance du salut, il n’avait plus peur des dangers,

 

Sa connaissance avait augmenté, il pouvait argumenter devant les pharisiens. Il n’avait plus de complexe, il avait le courage de témoigner de Jésus partout où il allait.

 

Ce qui aveugle aujourd’hui : les mauvaises interprétations de la Parole. Comme conséquence : des femmes portent des pantalons, des culotes, des mini-jupes sur la rue, des vêtements troués, drogue, plaisanteries, cheveux coupés, etc.

 

Des hommes pire encore, une inversion des valeurs. Et personne ne s’en soucient.

 

A force de rester dans les ténèbres, les poissons de la grotte de Mbanza-Ngungu ont perdu la faculté de la vision ; voilà une condition identique de Laodicée. Ne restons pas dans les ténèbres des dogmes et des crédos.

 

Laodicée est aveugle et la société est en ruine. Sortez du milieu d’elle. Repentez-vous. Aujourd’hui est le jour de ton salut. Comme Bartimée, ne laissez pas passer cette occasion. C’était pour lui une occasion exceptionnelle pour recouvrer la vision. Dieu peut ouvrir ton entendement spirituel aujourd’hui. Et tu verras la Présence de Jésus au milieu de nous dans les derniers jours.

 

CHRIST EST RÉVÉLÉ DANS SA PROPRE PAROLE - M22.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb106165

96       Pensez-y! Le Dieu Puissant, bien installé dans Ses propres Paroles, aveuglant les gens intelligents et instruits de cet âge présent, et ils ne le voient pas. Ils pensent que ce n'est que du fanatisme. Regardez-Le, se tenant là, à se cacher des Pentecôtistes, des Baptistes, des Méthodistes, des Presbytériens. Il se révèle d'une façon manifeste, publiquement, montrant toutes sortes de choses, jusqu'à mettre cela dans les journaux, et ainsi de suite – et, malgré tout, ils ne le voient pas. Oh! notre Dieu! Comme Il est grand! Se révélant à qui Il veut!

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb098777

279     Tout est révélé Là-dedans, et ce sont les Sept Sceaux qui ont ouvert la révélation de ce que C’était!…?… Voyez-vous, c’est encore dans la Parole. Vous voyez, on ne peut pas sortir de cette Parole. Ça ne s’écartera pas de la Parole. Et l’Esprit de Dieu ne s’écartera jamais de cette Parole. Il s’en tiendra strictement à la Parole; aveuglant les uns, et ouvrant les yeux des autres. Elle fera toujours ça.

 

ENLÈVEMENT, L’ -  04.12.1965 YUMA, AZ, USA bb108551

64       Saviez-vous qu'il a aussi été prédit, dans les Écritures, que l'église protestante et l'église catholique seraient aveugles dans les derniers jours, et que Christ serait à l'extérieur, essayant d'entrer? «Parce que tu dis: Je suis riche et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es misérable, pauvre, malheureux, nu, et aveugle!» Apocalypse 3. Vous y êtes, ils sont de nouveau aveugles, foulant aux pieds les choses de Dieu, comme si elles ne voulaient rien dire pour eux, et se moquant de cela. C'est ce que la Bible a dit.

 

ESSAYER DE RENDRE UN SERVICE À DIEU, SANS QUE CE SOIT LA VOLONTÉ DE… - B27.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA bb108141

316    Maintenant, la Bible ne dit-elle pas que l’église de Laodicée, qui pense être si grande par ses membre de dénominations, qu’elle serait nue, misérable, pauvre, aveugle et qu’elle ne le saurait pas? Que veut dire aveugle, là? Là, aveugle... veut dire que cette église de Laodicée est comme l’église juive à sa fin: aveugle au Christ Lui-même qu’ils avaient à l’extérieur, qui frappait, essayant d’entrer. «Nus, misérables, pauvres, malheureux, aveugles, et ils ne le savent pas». Oh! Dieu, aie pitié!

UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST, L’ -  25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA bb107780

261    Vous, là à l’intérieur… Il y a là-bas quelque part un pasteur; vous avez levé la main. Je vais prier pour vous. Ces choses n’ont pas été faites en secret, mes amis. Souvenez-vous: «Étroite est la porte et resserré le chemin, et il y en a peu qui les trouvent.» N’allez pas avec cette foule, amis, cet âge de l’église de Laodicée. Elle peut sauter et danser sous l’effet de la musique, mais elle est tiède. Il n’a pas été dit qu’elle était glacée, il a été dit qu’elle était tiède. C’est le pentecôtisme. Et elle ne sait pas qu’elle est malheureuse, misérable, et aveugle. Aveugle à quoi? À la Parole, à la manifestation de la Parole. Parce qu’elle n’est jamais venue à travers leur organisation, ils ne peuvent la recevoir.

 

EDEN DE SATAN, L’ -  29.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb106380

134    Maintenant considérez le–l’Âge de l’Église de Laodicée. Elle, Ève, est assise, la reine de Satan. “Elle est riche en biens de ce monde; aveugle, nue de nouveau, et elle ne le sait pas”, exactement comme dans l’Éden de Dieu. Mais maintenant, ce n’est pas parce que le Voile Saint couvre son visage, mais plutôt le voile de la convoitise. Voilà qu’elle a ôté le Voile Saint de Dieu, et elle s’est couverte d’un voile de connaissance, pour convoiter. Et maintenant elle a un voile de convoitise, qui la rend “aveugle”, inconsciente que c’est un péché. Elle est “nue” dans la rue, “et elle ne le sait pas”. C’est une prostituée dans la rue. Les femmes en shorts, aux yeux de Dieu, ce sont des prostituées, “et elles ne le savent pas”.

 

PUISSANCE DE TRANSFORMATION, LA - M31.10.1965 PESCOTT, AZ, USA bb107266

274     Le collyre, c’est la Parole de Dieu, la guérison des yeux, qui vous conduit des choses naturelles du monde et vous transforme, par la puissance de Dieu, dans Sa Présence. Alors, vous voyez! Vous dites: «Auparavant, j’étais perdu, maintenant je suis retrouvé. J’étais aveugle, mais maintenant je vois.» Voyez, ça serait différent.

 

Actes 2:37  Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?  38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.  40  Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. 41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42  Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.  43  La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.  44  Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.

 

Fr. Billy DIABASENGA, Pasteur

Eglise Réconciliation Tabernacle

Avenue KIBALI N°15 Bis, Lemba Terminus, Kinshasa

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org