Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Bibliothèque   Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation

 

 

Questions et Réponses N°1 sur la Doctrine et l’Œuvre Pastorale

Par

Frère Billy DIABASENGA

Pasteur, Réconciliation Tabernacle, Kinshasa

 

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou

   This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org

 

 

Merci de toutes vos questions qui nous parviennent au travers du site internet et qui nous donnent aussi l’occasion d’approfondir l’étude de certains sujets de la Parole de Dieu qui vous porte à cœur. Nous nous efforçons d’y répondre avec l’aide de Dieu au mieux de notre connaissance. Certaines de ces questions, nous les reposons aux frères d’outre-mer avec qui nous collaborons et que nous jugeons mieux placés pour des sujets particuliers. Puisse les riches bénédictions de Dieu reposer sur vous.

 

La Première  question nous vient du Bénin et elle concerne la Divinité.

 

Question 1: (en provenance du Benin) Vos études sur la Divinité m’ont beaucoup aidé. Mais, visiblement, dans votre site, vous n’avez pas fait mention des gens qui baptisent au nom de Branham ou qui l'adorent.

 

Réponse: Nos frères d’Amérique ne sont au courant des gens qui de nos jours baptisent au nom de William Branham bien qu’ils en entendent des rumeurs de temps à autre. Des années auparavant, il y avait au Canada des frères qui avaient fait cela et cela avait plongé frère Branham dans un état de dépression nerveuse.

 

Frère Vayle a dit que quand il était avec Frère Branham à Waterloo, Lowa, ces gens étaient venus assister aux réunions et il y avait un esprit très fort qu'ils avaient amené avec eux. Frère Vayle était allé vers Frère Branham après la réunion et il lui a rapporté ce que ces gens disaient et Frère Branham lui a dit que non seulement ils le disaient, mais qu'ils seraient en mesure de frapper du métal en le proclamant et qu'ils baptisaient en son nom. Frère Lee Vayle a dit à Frère Branham : "Je t'aime en tant que mon frère dans le Seigneur, et j'ai beaucoup d'estime pour ton ministère, mais tu n'es pas Jésus-Christ, et tu n'es pas mort pour mes péchés." Et en plus, Frère Branham, ça me rend très malade quand j'entends des gens dire ces choses. Et frère Branham avait répondu : "Ca doit te rendre très malade parce que ce qu'ils disent est absolument un faux esprit."

 

Après quelques temps, Frère Branham avait fait une dépression nerveuse à cause de ça et il était resté cloué au lit pendant plusieurs jours. Frère Lee Vayle s'était senti conduit par le Saint-Esprit à aller voir Frère Branham. Quand il y était arrivé, sœur Branham avait dit à Frère Vayle l'état de santé de son mari et puis il lui avait dit qu'il ne recevait personne, mais que lui, il le recevrait. Quand Frère Vayle était entré dans la chambre à coucher de frère Branham, frère Branham était en train de tourner sa tête d'un côté à l'autre et il ne cessait de dire : " Lee, j'ai manqué Dieu. Lee, j'ai manqué Dieu." Puis Frère Vayle avait prié pour lui. Frère Branham s'était rétablit; et sur la bande, vous pouvez l'entendre raconter l'histoire. Cette bande s'intitule : " Le Serpent Écrasé ou Qui est William Branham." Là, il a dit qu'il était dit à ces hommes de se repentir. Et ils s'étaient repentis. Frère Branham a dit que si jamais cet esprit-là revenait sur ces hommes, ils ne seraient plus jamais en mesure de s'en repentir. C'est Hébreux 6.

 

Je sais que, si vous avez ce problème dans votre pays, mais le plus grand problème que nous avons est que l'homme, en fait, la plus part de ceux qui suivent le ministère de William Branham ne connaissent pas la doctrine. Quand vous aurez prêché la compréhension exacte sur la Divinité, la Différence entre l’Apparition et la Venue et enfin sur les deux esprits Jumeaux qui œuvrent sous la charpente de l’église, ils auront suffisamment de compréhension pour pouvoir combattre ces fausses doctrines qui sont présentées sous le nom du message.

 

Ce que vous devez faire de ces gens, c'est de les faire asseoir et de leur dire une fois ces choses que j'ai partagées avec vous. S'ils ne se repentent pas de cette doctrine blasphématoire (baptisant au nom de William Branham, et l'adorant), alors n'ayez plus rien à faire avec eux. Cet esprit qui est sur eux est de Satan.

 

Le Serpent Ecrasé  61-0611 Et à cause de cela, cela me force de dire que je quitte le ministère, c’est parce qu’il y a quelque chose qui a surgi  parmi les gens qui m’a poussé à le faire; c'est-à-dire que j'aie été ôté de mon rang de prédicateur ou de frère pour être appelé Jésus Christ … Et cela me collerait l’étiquette d’un Antichrist.

 

13 Et j'ai reçu toutes sortes de lettres qui me sont parvenues dans ces quelques derniers jours et des appels téléphoniques venant des différents endroits et tout - ou - ou disant que j'étais le Christ. Mes frères, ça, c’est sont un mensonge horrible, honteux, et impie du Diable

Exposé Age de Laodicée sous le titre le Messager :  Je voudrais faire encore une comparaison entre le messager-prophète de Laodicée et Jean, le messager-prophète qui a précédé la première venue de Jésus. À l’époque de Jean, les gens ont pris ce dernier pour le Messie. Jean 1.19-20 : “Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu? Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ.” Or, ce messager-prophète du dernier jour aura une telle puissance devant le Seigneur, qu’il y en aura qui le prendront pour le Seigneur Jésus. (Au temps de la fin, il y aura dans le monde un esprit qui séduira plusieurs, et leur fera croire cela. Matthieu 24.23-26 : “Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, Je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici, Il est dans le désert, n’y allez pas; voici, Il est dans les chambres, ne le croyez pas.”) Mais ne croyez surtout pas cela. Il n’est pas Jésus-Christ. Il n’est pas le Fils de Dieu. IL EST UN DES FRÈRES, UN PROPHÈTE, UN MESSAGER, UN SERVITEUR DE DIEU. Il n’a pas besoin de recevoir un plus grand honneur que Jean n’en a reçu quand il était la voix qui criait : “Je ne suis pas le Christ; MAIS IL VIENT APRÈS MOI.”

 

COMMUNION, LA -  12.12.1965 TUCSON, AZ, USA

24       J’ai dit: «Mais souvenez-vous, nous sommes prêts à accepter que saint Paul a mis cela en ordre dans l’Église chrétienne primitive. Ils allaient d’église... de maison en maison, ils rompaient le pain avec simplicité de cœur, et ainsi de suite. Or,» j’ai dit, «il a effectivement établi cela dans l’Église. Dans Galates 1.8, il a dit: ‘Si un ange du ciel venait et qu’il dise quoi que ce soit d’autre, qu’il soit anathème’, vous voyez, voyez-vous, celui-là même qui les a fait être rebaptisés, a nouveau, après le baptême de Jean, être baptisés au Nom de Jésus-Christ.»

 

CHRIST EST RÉVÉLÉ DANS SA PROPRE PAROLE - M22.08.1965 175 Et je me demande: Y a-t-il un baptême ce matin? L'eau est prête. S'il y a ici quelqu'un qui n'ait pas encore été baptisé au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, eh bien, certainement que... L'eau est prête pour le service de baptême.

 

Le prophète a baptisé au nom du Seigneur Jésus Christ jusqu’à la fin, faire le contraire montre que cette personne ne crois pas le prophète.

 

La deuxième question que nous avons retenue de publier ici vient du fin fond parc de la République Démocratique du Congo.

 

Question 2 : Bonjour Pasteur, Je suis votre Frère… TSHITSHI dans ce message du temps de la fin, suis dans la province de la Tshuapa précisément de le parc Salonga dans le Territoire de Monkoto je prie dans le Tabernacle de BETHEL, je suis content de vous avoir lu sur internet vraiment ça beaucoup m'aide avec l'aide du seigneur. Juste pasteur j'avais une question si vous pouvez m'aider : 1. Si vous pouvez me montrer dans ce message où le prophète Branaham avait fait sa cérémonie du Mariage avec sa femme ? Merci beaucoup Que Dieu vous bénisse

 

Réponse : Précieux Frère… TSHITSHI, merci de votre lettre très encourageante. Au mieux de notre connaissance, voici la réponse à votre question. Frère Branham en parle dans L’histoire de ma vie du 20 juillet 1952 avant midi §78 « …Je me souviens que quand nous étions mariés là-bas à Fort Wayne, en Indiana; nous étions partis à notre maison…. ».  Il s’agit de son mariage avec sœur Hope, le 22 Juin 1934.   Après la mort de la Sœur Hope le 22 juillet 1937, Frère Branham a épousé la sœur Méda le 23 Octobre 1941 en secondes noces. J’espère que ceci a pu vous aider.

 

La troisième question nous vient de la province d’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Question : A quelle main et quel doit porte-t-on l’anneau de fiançailles ?

 

Réponse : Pour plus de précision, j’ai reposé votre question aux frères des Etats-Unis qui collaborent avec nous, ils m’ont confirmé que l’anneau des fiançailles et l’alliance de mariage se portent dans l’annulaire gauche (avant dernier doigt). En fait, annulaire vient du mot anneau.

 

En Europe, certains le portent à l’annulaire droit pour faire la différence entre les fiançailles et le mariage.

 

A Kinshasa, la plus part d’églises portent cela à l’auriculaire gauche (le petit doigt), ce qui met une différence avec le mariage proprement dit. Alors l’anneau des fiançailles sert de signe de présentation à la famille (église et famille, bien sûr) ou de promesse de mariage qui va s’accomplir bientôt.

 

Les frères d’Amérique ont suggéré que vous fassiez ce qui est habituellement fait et accepté chez vous. Frère Branham n’a pas fait une doctrine là-dessus. C’est simplement une identification des fiançailles. Frère Branham avait fait ce qui est ordinairement pratiqué chez eux en Amérique concernant cette alliance de fiançailles.

 

Voici en annexe quelques citations du prophète, mais qui ne précisent pas la main ou le doigt. Les versets bibliques sont en rouge, les citations en bleu et mes commentaires en noir. Le numéro des paragraphes peut différer selon les traducteurs ou les éditeurs.

 

Anneau donnée par Eliezer à Rebecca (en présence des serviteurs d’Abraham) avant la présentation aux parents de Rebecca

 

Genèse 24:22  Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme (Eliezer) prit un anneau d'or, du poids d'un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d'or. 28  La jeune fille (Rebecca) courut raconter ces choses à la maison de sa mère.  29  Rebecca avait un frère, nommé Laban. Et Laban courut dehors vers l'homme, près de la source.  30  Il avait vu l'anneau et les bracelets aux mains de sa soeur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa soeur, disant: Ainsi m'a parlé l'homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,

 

Un anneau donné à la cousine des filles du patron du ranch avec promesse de mariage (à deux, sans témoins) en guise de promesse de mariage.

 

APOCALYPSE, CHAPITRE QUATRE #1 -  31.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

87       — «Il ne me l’a pas dit. Voici ce qu’il m’a dit la nuit où il m’a donné l’anneau de fiançailles. Il m’a dit: ‹Je viendrai dans une année à partir de maintenant›. C’est pourquoi il me reste encore une heure!». Amen! Elle continua simplement à l’attendre. «Il me reste encore une heure, encore trente minutes, encore dix minutes…». Et les autres riaient, se moquaient d’elle, la traitaient de tous les noms.

 

Frère Branham a fait porter l’anneau des fiançailles à Hope de cette manière :

Histoire de ma vie d 20 Juillet 1952 §72  Et ainsi, J’étais très content concernant cette idée. Oh la la, je me souviens, nous sommes sortis en voiture là sous l’arbre et j’ai mis cet anneau de fiançailles dans son doigt ; j’étais très content.

 

Dans la suite de la citation, ils ont pris l’engagement d’en informer les parents de Hope. Hope allait parler à sa Mère et Branham au papa de Hope. C’est ce qu’ils ont fait. Exactement comme dans Genèse 22, Hope en a parlé à sa mère.

Pour ce qui est du but de l’alliance de mariage ou de fiançailles, frère Branham explique dans :

 

SECONDE VENUE DU SEIGNEUR, LA -  17.04.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA Aujourd’hui, si une femme est mariée, elle devrait porter une alliance, signe montrant qu’elle est mariée. Ça, c’est pour empêcher les autres hommes de faire quoi que ce soit avec elle. Quand ils la regardent, ils voient qu’elle est une femme mariée.

 

UNITÉ, L’ -  11.02.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb082017

l35      Maintenant, n’oubliez pas ces choses. L’Église doit croire chaque Parole, chaque promesse, chaque iota, et réclamer cela pour elle-même, et s’exercer à cela. Si j’étais célibataire et que j’étais fiancé à une fille, puis que je lui envoie quelque chose, une bague de fiançailles, et qu’elle ne la porte pas, en ce cas, cela montre qu’elle ne me croit pas.

 

Que ce soit l’anneau des fiançailles ou l’alliance de mariage, il est mieux que le tout soit sous le suivi ou la supervision de l’église. J’espère que cela a pu vous aider.

 

Voici une question qui nous a été posée depuis la Côte d’Ivoire. En fait, il y a trois questions qui se suivent.

 

Question 3: Votre publication sur Amènes les gens à te croire m’a beaucoup aidé. Mais j’ai une question. Qu’en est-il de la brebis noire dont les gens parlent ?

 

Réponse : Frère Branham a parlé de la dernière brebis à entrer qui pourra être même noire, mais il n’en a pas fait une doctrine.

 

Le Sceau de Pâques du 10 Avril 1965 §72

Avec l’aide de Dieu et par une vision, et l’AINSI DIT LE SEIGNEUR, je dois retourner outre-mer. Cette petite brebis noire peut même être brebis noire là bas, au mieux de mon savoir, où des gens pensent  même qu’ils n’ont pas une âme,….

 

Et dans Honteux de Lui, Frère Branham Explique :

 

HONTEUX DE LUI -  11.07.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

19       Cela fait des années que j’essaye de retourner en Afrique car j’ai l’impression que mon ministère n’y est pas terminé. Pourquoi devrais-je aller en Afrique alors qu’ici, aux Etats-Unis, il y a six ou sept cents villes qui appellent? Juste ici, en restant au Canada, au Mexique ou n’importe lequel de ces endroits. Pourquoi voudrais-je aller là-bas? Mais c’est quelque chose dans mon coeur qui m’attire en Afrique. Il y a quelque chose que j’aime dans ces gens, et j’aimerais aller simplement pour les gens de couleur. Beaucoup de dirigeants pensent que je ne devrais pas aller. Mais je veux aller vers mes amis de couleur. C’est là que le Seigneur m’a appelé. Ces gens sont dans le besoin. Beaucoup parmi eux… Les Blancs peuvent avoir des médecins et toutes ces choses mais ces pauvres indigènes qui vivent là-bas sont à moitié dévorés par les maladies. J’ai l’impression qu’ils seraient susceptibles de recevoir cette Parole. Ils le seraient. Il y a quelque chose là-dedans. Si vous allez dans un lieu où les gens sont tellement instruits qu’ils connaissent tout, Dieu ne peut rien faire. Mais si vous allez dans un lieu où les gens veulent écouter et apprendre, alors c’est le temps de Dieu; Il va s’approcher et vous parler.

 

Question 4: Shalom pasteur. Fr Branham a parlé brièvement de la Russie dans la brochure la semence du serpent. J'aimerais savoir les prophéties et le rôle que joue ce pays dans le plan de Dieu?

 

Réponse : Frère Branham nous a enseigné que la Russie est un instrument dans la main de Dieu pour punir les abus des nations qui se disent chrétiennes mais qui refusent de marcher avec Dieu.

 

RECONNAÎTRE VOTRE JOUR ET SON MESSAGE - M26.07.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb100747

177    La raison pour laquelle la Russie a pris conscience de ce qu’elle était: elle devait le faire. Tout comme Israël devait rentrer dans la patrie. Dieu devait pousser Israël à rentrer dans la patrie, pour les Trompettes. Et de même Dieu devait pousser la Russie au communisme, là-bas, pour qu’elle fasse précisément ce qu’il avait été prophétisé à son sujet.

 

SEMENCE DU SERPENT, LA - E28.09.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb065315

19       C'est pour cette raison-là que Dieu a suscité la Russie, là-bas, avec une bombe atomique, pour l'éliminer, comme dans le déluge antédiluvien, quand Il a suscité les nuages. Certainement qu'Il l'a fait. Et la Bible le dit. La Russie, le pays athéiste qu'ils sont, athée, c'est un outil pur et simple entre les mains du Dieu Tout-Puissant. Tout comme le roi Nebucadnetsar devait détruire Israël parce qu'ils n'avaient pas marché avec Dieu, la Russie est en train de s'élever pour “ venger les saints ”, de l'église catholique, du sang des saints qu'elle a versé. La Bible l'a dit. Elle va emporter toute la chose.

 

Question 5: Shalom pasteur.  J'ai lu votre étude sur " SI TU AMÈNES LES GENS A TE CROIRE". Cela m'a aidé. Cependant j'ai d'autres préoccupations à vous soumettre qui sont : -Branham est-il un 3e Adam? – Faites-vous des voyages missionnaires? Car je veux bien en parler à mon pasteur pour qu'il vous invite. Merci

 

Réponse :  Frère Claude, je n’ai pas pu trouver l’expression « troisième Adam » dans le Message du Prophète, en utilisant même des moteurs de recherche en Anglais. Par contre j’ai trouvé plusieurs endroits où il est dit que Jésus Christ est le dernier Adam. C’est qui vrai est que, le fait que le premier Adam soit tombé et que Christ l’a restauré par la rédemption, ne veut pas dire qu’il y a un troisième Adam. C’est le même premier Adam qui a été restauré en notre temps. Autrement, ce serait contraire au plan de la rédemption. Le même qui est tombé, le même est relevé, c’est ce que veut dire la rédemption.

 

SHALOM -  12.01.1964 SIERRA VISTA, AZ, USA

150    Et pendant tout ce temps, Il a montré plusieurs types du Messie. Il l’a montré depuis Adam jusqu’au Messie. Le premier et le dernier Adam. L’un est du monde et l’autre du Ciel. L’un est terrestre et l’autre céleste. L’un est descendu du ciel et l’autre est sorti de la terre. Mais Il a promis un Messie. Il a pris des milliers d’années pour l’accomplir.

 

Pour votre deuxième question. Oui, le Seigneur m’a permis de visiter 4 des 5 continents que compte la planète terre et j’ai prêché l’Evangile dans 3 continents. Cette année j’ai prêché au Congo Brazzaville et à Paris, France. Suite aux contraintes de temps, nous projetons d’avoir des cultes en ligne, dès que les conditions techniques seront réunies. Mais cela n’exclue pas les voyages missionnaires qui sont encore plus efficaces à cause de la présence physique.

 

Pour ce qui est de l’invitation, le mieux serait de présenter à votre pasteur le site, peut être, si le Seigneur le met sur son cœur, et que le Seigneur  nous laisse conduire, ce sera en ordre. Nous avons toujours un profond respect aux églises et aux ministères. Nous essayons simplement de partager les notes et d’échanger les expériences pour la bénédiction du peuple de Dieu.

 

Les deux questions suivantes nous ont été posées depuis l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

Question 6. Paul nous dit qu’il a fiancé l’église de son temps à Christ. Frère Branham nous dit que le Mariage a déjà eu lieu et que nous allons aux souper des noces. Les gens de Paul ont-ils raté ce mariage ?

 

Réponse.  Merci de vos questions. Fiancée selon Paul, déjà mariée selon Branham, une seule chose est certaine, dans la vision de l'épouse que Frère Branham attendait beaucoup, il a vu l'épouse de tous les âges défiler et entrer. Il s'est même consolé de son travail en disant, si ceux de Paul entrent, les siens aussi entreront.

 

Question 7 : Une Deuxième question, Frère Branham nous dit qu’il est né hors de péché ? Que cela veut-il dire ?

 

Réponse : Il s’agit d’un problème de traduction, des frères d’Europe je crois, avaient mal traduit cette citation, frère Branham a dit "Je suis né hors saisons pour vous les gens du Plein Evangile" Il n’a pas dit hors du péché. Evidemment en audio, « season (sizen) » et « sin » ont une certaine homophonie, mais Voici en paragraphe en anglais, vous pouvez demander la confirmation de traduction chez quelqu'un chez vous "And people right out there, when... It's not me, Christians, no. I am --I'm just a man, chief of sinners, but one born out of season to you Full Gospel people. That's right. By grace, by God's grace, He lets me call you my
brother and sister.
And I--I love you."

 

Question 8.  Quelle est la meilleure façon d'étudier la Bible?

 

Réponse. Je crois que si vous avez une famille, frère Branham a dit que nous devons lire un chapitre par jour, et puis, ce que je fais, c'est que j'en discute les points pertinents avec ma famille. Il ne suffit pas de la lire comme un journal, nous devons en discuter le contenu, car ce n'est qu'en parlant de son contenu que vous pouvez vous rendre compte si la famille a bien compris cela ou pas.  Un pasteur des Etats-Unis nous donne ici son témoignage : « Ma famille écoute les bandes du prophète  presque chaque soir. De fois, nous nous asseyons tous pour écouter les bandes du prophète, et parfois nous les écoutons tout en étant étendu au lit, nous mettons l'appareil au couloir pour que tout le monde puisse écouter dans sa chambre. » Je crois que c’est un bon exemple à imiter.

 

Question 9. Comment une église peut-elle calculer le salaire d'un pasteur associé?

 

Réponse. Tout dépend du revenu de l'église et aussi des services rendus par l'associé. Très souvent, les pasteurs associés travaillent quelque part et reçoivent aussi des indemnités pour les services rendus à l'église. Mais ça dépend entièrement de vous. Vous ne pouvez pas payer au-delà des ressources de l'église  car on ne peut payer que ce qu'on a. Mais si l'église a suffisamment d'argent, elle doit aussi faire preuve de générosité pour payer un salaire  adéquat car celui qui sème généreusement  moissonnera généreusement.

 

Question 10. Jésus est-Il venu le 28 février 1963? Devons célébrer cette date spéciale?

 

Réponse. Le Jésus dont vous parlez, est-ce le Dieu le Père qui est venu sous la forme de la Colonne de Feu ou vous voulez dire Jésus, le Fils de Dieu, dans Son Corps physique? La Colonne de Feu  est venue sur la scène depuis la naissance du prophète mais elle n'est apparue publiquement qu'en 1933 quand il y a eu alors une voix associée à cela. La tête est devenue visible quand cette même Colonne de Feu a pris la forme d'une perruque blanche et que les anges ont formé la parure de Sa tête. Souvenez-vous que dans Apocalypse, il était enveloppé d'une nuée, et que la perruque blanche du Juge Suprême est vêtement pour la tête. Frère Branham a si souvent fait référence de ces événements, mais jamais il n'a jamais célébré ni la venue de la Colonne de Feu à la naissance, ni la première apparition publique de cette Colonne de Feu. Moïse faisait souvent mention de l'événement du buisson ardent et celui du Mont Sinaï, mais nul part, il a organisé une quelconque festivité pour cela. Paul n'a jamais fêté l'apparition de la Colonne de Feu dans Son ministère.

 

Question 11. Y –a-t-il une citation qui nous dit que Jésus viendra littéralement dans un corps physique?

 

Réponse. NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS, SPOKANE.WA  62-0712   § E-84 Jésus, quand Il viendra, tout œil le verra, tout genou fléchira, et toute langue confessera quand le corps de Jésus reviendra. Je crois dans Sa venue littérale, le corps physique, descendant du ciel avec un cri, avec la voix de l'archange, la trompette de Dieu. Les morts en Christ ressusciteront. Mais Son Esprit est ici avec nous.

 

LES TROIS SORTES DES CROYANTS 63-1124E   § 85 : " Il y a un Ciel et il y a littéralement un Jésus-Christ là-haut qui viendra dans une forme corporelle recevoir Son Eglise et Son Epouse. Cela a beau sembler de la vieille histoire, c’est toujours la vérité. Dieu l’a dit. C’est ce que croient les croyants."

 

Et notez que cette prédication a été prêchée bien après l'évènement du 28 février 1963 que les gens déclarent être la venue physique. Que Dieu vous comble de ses bienfaits !

Question 12: (Question en provenance du Congo) La Seconde Venue de Jésus-Christ a-t-elle déjà eu lieu, oui ou non. Si oui, quand a-t- elle eu lieu? Répondez-moi par les citations du prophète.

Réponse: Mon Précieux Frère, la grande difficulté que les gens ont dans ce message est qu'ils n'arrivent pas à faire la différence entre l'Apparition de Christ et Sa venue. Son apparition, c'est la Présence de Dieu, qui est venue sous la forme de la Colonne de Feu, œuvrant à travers le ministère prophétique, nous préparant à aller rencontrer Son corps physique dans les airs.  Cette apparition, c'est la venue de la Parole ou de l'Esprit selon Apocalypse 10:1-7, Luc 17:30; 1 Thess 4:16, Malachie 4:5-6, Zacharie 14:7. Le prophète est très clair à ce sujet. La Seconde Venue, c'est lorsque nous irons rencontrer Son Corps Physique dans les airs.  

Jusqu'en 1965, frère Branham continuait à attendre la Venue du Seigneur. Dans LA DEMEURE FUTURE, par exemple, il dit au § 493 "Précieux Jésus, cette espérance, mon espérance n'est bâtie sur rien de moins, Seigneur. C'est la mère de mon cœur; cette Ville, le grand Roi. Ô Dieu, que pas un seul ici ne périsse, s'il Te plait. Que nous examinions nos vies de nouveau, aujourd'hui Seigneur, en attendant la Venue du Seigneur. Là où, tous ces Rachetés, dans ce grand colisée à Rome, là où ces chrétiens ont été dévorés par des lions, la poussière se transformera un jour! §494 Il n'y aura pas de cimetières sur la pente de la colline de la gloire. Il n'y aura pas de couronne mortuaire accrochée à la poignée d'une porte. Aucune larme ne la tachera. Non, non. Pas de terre de gazon. Aucune tempête ne s'abattra sur elle. Tout sera glorieux, là-bas."  

Dans beaucoup d'autres citations, parlant d'Apocalypse 10: 1-7 par exemple, il dit dans LETTRE AUDIO A LEE VAYLE; TUCSON.AZ 64-0500 E-25 025 "Mais quand tous ces mystères des sept tonnerres sont révélés, Il doit venir de nouveau comme Fils de l'homme. C'est le même SAINT-ESPRIT qui revient dans une chair humaine, parfaitement comme il en était à Sodome quand Dieu fut manifesté dans un être humain." 

Remarquez qu’ici, il ne parle pas de la venue du corps mais de la venue du Saint- Esprit, contrairement à ce qui disent certains. 

Brèche p. 74  [Français  pp41] il dit : "Et, une fois que les sceaux sont brisés. (Apocalypse 5) et que le mystère est révélé, l'Ange descend, le Messager, Christ, qui pose son pied sur la terre et sur la mer, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa Tête. Maintenant, souvenez-vous, ce Septième Ange est sur la terre au moment de cette venue. 

AMES QUI SONT EN PRISON 63-1110 m. Il a dit : "Et, Jean regarda pour voir un Lion, et que trouva-t-il ? ... un Agneau, et c'était un Agneau ensanglanté. Un Agneau qui avait été immolé. Depuis quand ? ... depuis la fondation du monde. L'agneau s'avança, alla jusqu'à Celui qui avait le Livre dans sa main droite, et il prit le livre. Il monta sur le Trône et s'assit. C'est ça. C'était terminé. Quand ? ... quand les sceaux avaient été révélés." 

Et encore une fois, même après l'ouverture des Sceaux, frère Branham dit au §34 de QUI DITES-VOUS QUE C'EST ? [ 64-1227]  "Jean, lorsqu'il regarda pour voir un - un lion, il vit un Agneau qui avait été immolé, un- un Agneau ensanglanté s'avança et prit le Livre, il monta sur un Trône et s'assit." 

Remarquez que l'Agneau, le corps, après avoir ouvert les sept sceaux, il n'est pas descendu, il s'est de nouveau assis. Dans le Message intitulé [LE PROCES] 27-4-64, il a dit : ’’ Nous ne cherchons pas de cicatrices de clous; nous cherchons la Parole manifestée. » Il a continué : « La Vie de Christ retourne sous la forme du Saint-Esprit, non pas une cicatrice de clous. Le Corps corporel est assis à la droite de Dieu pour faire l’intercession. Mais le Saint- Esprit est venu pour continuer Son ŒUVRE. » 

La Brèche entre les Ages de l'Église et les Sept Sceaux, §301 p.115 Le prophète donne la précision suivante: " Mais la première chose qui a représenté cette rédemption, c'est l'Agneau immolé dès la fondation du monde, qui est venu. Et Il a pris le Livre (gloire!), Il a ouvert le Livre et En a arraché les Sceaux; et Il L'a envoyé sur la terre à Son septième ange, pour Le révéler à Son peuple! [L'assemblée se réjouit beaucoup. - N.D.E.] Voilà. Oh, la la! Qu'est-ce qui s'est passé? Les cris, les acclamations, les alléluias, les oints, la puissance, la gloire, la manifestation! [L'assemblée continue à se réjouir beaucoup.]

Le prophète lui-même nous dit clairement que l'Agneau, après avoir ouvert les Sceaux, Il s'est de nouveau assis, et Il a envoyé le livre sur la terre à Son septième ange, et le septième ange à son tour le révèle au peuple de Dieu que nous sommes. Le prophète nous dit qu'Il est venu sous la forme du Saint- Esprit. 

CONVAINCU ET ENSUITE CONCERNE 62-0521  E-31. 031 Maintenant, Jean était sûr qu’il allait voir le Messie, au point qu’il a dit : « Il est parmi nous maintenant. » Maintenant, observez. Remarquez. Il y a une très grande différence entre le signe de l’apparition de Jésus, et ensuite la venue de Jésus. Ce sont deux mots différents qui signifient deux choses différentes : l’apparition du Seigneur, et la venue du Seigneur. Or, l’apparition du Seigneur, c’est maintenant, lorsqu’il apparaît dans Son peuple, Son Esprit œuvrant au milieu d’eux, démontrant que c’est Lui avec eux, les préparant pour l’enlèvement, pour la venue du Seigneur, pour enlever Son-- l’Epouse (Voyez ?) ; l’apparition et la venue. Très bien. Maintenant. 

L’EVANGELISATION DU TEMPS DE LA FIN  62-0603 50-030 C’est la même chose aujourd’hui, quand vous voyez Son œuvre. Maintenant, nous avons déjà vu et nous rendons témoignage de l’apparition du Seigneur. Maintenant, souvenez-vous, apparition et venue, ce sont deux mots différents : apparaître et ensuite venir. Maintenant, ça, c’est l’apparition ; Il est déjà apparu dans ces derniers jours, ici même avec nous, dans ces quelques derniers jours. Maintenant, ça, c’est un signe de Sa Venue.  Il est  en train d’apparaître dans Son Eglise sous la forme du Saint-Esprit,  montrant que c’est Lui, car les gens ne peuvent pas faire ces choses  que vous voyez le Saint–Esprit faire ; Ainsi, ça, c’est l’apparition du Seigneur. Maintenant, souvenez-vous, il est dit aux deux endroits ; « apparition » et « Venue.» 

LAISSER ECHAPPER LA PRESSION   62-0609E     E-58 058  Mais si vous pouvez vous débarrasser de tout cela, et dire, « Seigneur Dieu, je crois exactement ce que dit Ta Parole, et je crois (comme nous avons prêché l’autre soir), que l’apparition du Seigneur vient avant la venue du Seigneur », car c’est tout à fait deux mots complètement différents. Voyez ? L’apparition, c’est maintenant, comme Il l’a promis dans ces derniers jours qu’Il serait avec nous. 

C’EST MOI, N’AYEZ PAS PEUR  62-0611  E-81  081 Vous savez, il y a une différence entre l’apparition de Christ et la venue de Christ. Ce sont deux mots complètement différents. Il est en train d’apparaître maintenant dans Son église. Nous Le voyons ; nous savons que c’est Lui. C’est le Saint-Esprit. Voyez ? Nous savons que c’est cela. 

N’AYEZ PAS PEUR  62-0620  E-66 066  C’est un mot différent qui est utilisé. L’apparition de Christ et la Venue  de Christ.  (Voyez ?) Ce sont deux mots complètement différents. Voyez ? Maintenant, Christ est en train d’apparaître dans ces derniers jours dans Son église, amenant Son église à l’unité, et à la foi, et à la puissance  dans la Parole,  complètement, de sorte que quand Il reviendra, Il puisse trouver la même église. 

NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS  62-0627  E76  076 La civilisation a voyagé avec le soleil. Le soleil s’est levé à l’est, et le même soleil, s-o-l-e-i-l, qui se lève à l’est, est le même s-o-l-e-i-l qui se couche à l’ouest. Nous avons eu un jour brumeux, comme l’a dit la Bible, que nous ne pouvons appeler ni jour ni nuit… tout juste de quoi se joindre à une église, et de quoi faire le bien, et tout le reste. Mais vers le soir, il y aura de la lumière. Et le même F-i-l-s, le Fils de Dieu, qui s’est levé là à l’est sur les gens de l’orient, et qui a montré Ses  bénédictions et Sa puissance… La journée a été brumeuse, mais maintenant, à la côte ouest… Si nous allons plus loin, nous rentrons en Chine, de nouveau à l’est, et de nouveau au pays de l’orient. Maintenant, nous sommes à la côte ouest, et le F-i-l-s est en train d’apparaître avant Sa venue. Souvenez-vous, apparition et venue, ce sont deux mots différents. Voyez ? Il est en train  d’apparaître maintenant dans l’église, Se montrant vivant, après deux mille ans. « Messieurs, nous voudrions voir Jésus. » 

DEPUIS CE MOMENT-LA   62-0713           E-102 102  Combien savent-ils qu’il y a une différence entre l’apparition de Christ et la venue de Christ ? Ce sont deux mots différents. L’apparition, c’est maintenant ; la venue, c’est pour bientôt. Il est en train d’apparaître au milieu de nous, faisant les œuvres qu’Il fit jadis, dans Son église. Maintenant, vous faites partie de cette église, et par la grâce, vous croyez. Je suis membre de cette église. 

DIEU A UNE VOIE POURVUE.  62-0728  E-81. Maintenant, souvenez-vous de ces deux mots avant que je vous quitte : l’apparition de Christ et la venue de Christ, ce sont deux choses différentes. Christ est en train d’apparaître maintenant dans la plénitude de Sa puissance. Sa venue sera ultérieurement : Son apparition avant Sa venue. 

Dans [LE MESSAGE DE GRACE] §176 Frère Branham a dit : « Il n’y a qu’une seule différence entre Celui qui est ici ce matin et Celui qui était parmi les gens en Galilée : c’est Son propre corps de chair. » 

En effet, il a aussi dit dans, [LA NOURRITURE SPIRITUELLE AU TEMPS CONVENABLE] pp 167 « Maintenant, s’Il  apparaissait ici en tant que corps physique, ressemblant exactement à la tête de Christ à 33 ans, d’Hoffman, avec du sang coulant de Sa main, et tout le reste, des cicatrices de clous, sur Lui, je n’accepterais pas cela. » Il continue, disant : « nous ne croyons pas à ces cultes et à ces clans. Nous croyons que Dieu est la Parole. » 

Dans le Message intitulé [LE PROCES] 27-4-64, il a dit : ’’ Nous ne cherchons pas de cicatrices de clous; nous cherchons la Parole manifestée. » Il a continué : « La Vie de Christ retourne sous la forme du Saint-Esprit, non pas une cicatrice de clous. Le Corps corporel est assis à la droite de Dieu pour faire l’intercession. Mais le Saint-Esprit est venu pour continuer Son ŒUVRE. » et dans HEBREUX chap. 3, 57-0901m, pp  99-73, il a dit : ‘’Je pensais qu’Il était un homme, ayant des cicatrices sur les mains ; qui selon eux, apparaît dans les réunions maintenant, avec des cicatrices de clous dans Ses mains et dans Sa tête : Non, Non, pas ce corps-là, pas dans ce corps-là. Voyez-vous ? Il est maintenant une Lumière. Saul… lorsqu’il était ici sur la terre… Il a dit : ‘‘Je viens de Dieu, Je rentre à Dieu.’’ Il était l’Ange qui avait conduit les enfants d’Israël dans cette Lumière à travers le désert. Il était rentré à cette même Lumière, et Paul l’avait vu après l’Ancien Testament. Il a dit : ‘‘Je suis Jésus, l’Ange de l’alliance.’’  

J'ai bon espoir que ces quelques lignes vous ont aidé. Si vous le pouvez, notre livre intitulé La Présence présente une étude détaillée sur votre question et aussi, le livre sur la Divinité vous aidera beaucoup. Sentez-vous libre de poser des sous-questions.

 

La question suivante concerne la semence du serpent.

Question 13: La femme de Cham était-elle enceinte de la semence du serpent quand elle était entrée dans l'arche? Si non, comment les géants ont-ils survécu à travers le déluge au temps de Noé? 

Réponse : Dans Genèse 6, il nous est dit que Noé était parfait dans sa génération. GENESE 6:9 Voici les générations de Noé. Noé était un homme juste; il était parfait dans sa génération; et Noé avait marché avec Dieu.  [Version King James :  These [are] the generations of Noah: Noah was a just man [and] perfect in his generations, [and] Noah walked with God.]   

Le mot génération ici est un mot  hébreu: towldah  qui signifie lignée ou arbre généalogique. Il nous est dit qu'en ce temps-là, les fils de Dieu (la semence d'Adam et Eve) avaient vu que les filles des hommes (la semence à travers Caïn et sa sœur), qu'elles étaient belles d'apparence et qu'ils les prirent pour femmes, et il en est résulté le mélange. 

Noé était parfait dans sa génération; c'est à dire qu'il était parfait dans sa lignée, dans sa généalogie ou dans son arbre généalogique. Ainsi, il était le dernier dans cette lignée à être parfait ou complet ou entier. Toute autre personne après lui était mélangée, ce qui veut dire que sa femme devait également être un mélange, et ceci étant, tous ces enfants avait le mélange, et en conséquence, partant de là, toute la race humaine a eu le mélange. 

En cette matière, l'unique chose qui différencie les élus de ceux qui ne sont pas élus, ce n'est pas une apparence physique, mais plutôt un discernement spirituel : les élus ne peuvent pas être séduits.  

Ceci nous amène à parler du livre de vie de l'agneau et du livre de vie. Ce ne sont pas deux livres différents. Le livre de l'Agneau, ce sont ceux qui avaient leur source en Lui avant la fondation du monde. [Ephésiens 1 : 3-4] Cette vie qui coule de la grande source de Dieu, elle était assimilée au fleuve de vie qui coule librement du Trône de Grâce. Au commencement, Dieu était tout seul. La Bible l'appelle la Fontaine Eternelle ou la Fontaine de Vie. De cette Fontaine est sorti un Fils, et puis ensuite des fils, comme un ruisseau qui vient de l'abondant flot de la vie-Dieu. Nous allons assimiler cela au Fleuve de Vie. 

Par après, le serpent a injecté un autre ruisseau de vie dans le ruisseau de la vie de l'agneau et  ce faisant, il a pollué ce ruisseau. Depuis ce moment-là, le ruisseau est à présent mélangé et pollué, mais ayant deux sources de vie, voilà pourquoi cela est appelé le livre de vie et non plus le livre de vie de l'agneau bien qu'il contienne à la fois la vie de l'agneau et l'autre vie. Cela est appelé le livre de vie et par conséquent le livre de vie de l'agneau n'est qu'un chapitre qui est au commencement de ce livre. Ainsi, ce ne sont pas deux livres, mais plutôt, un livre dans un livre.

C'est comme la lettre Y. Elle a deux sources à son sommet. L'une est la vie de l'agneau et l'autre, c'est la vie de la bête. Toutes les deux viennent former un seul ruisseau qui est le livre de vie. 

J'espère que ceci va vous aider.  

Voici une question sur la gestion financière.

Question 15: Un pasteur devra-t-il donner un rapport financier annuel à son église? Y a-t-il une citation pour ça? Comment un pasteur peut-il tenir une bonne gestion financière? 

Réponse: Voici la réponse à la question de cet homme. Si cet homme est le pasteur fondateur de cette église, alors il y a des règles spéciales qui s'appliquent. S'il a été voté comme pasteur dans une église qui était déjà établie, il doit dans ce cas se conformer aux règlements de cette église-là. 

En tant que fondateur, on ne le vote pas et on ne le révoque pas non plus. Les gens sont tout simplement rassemblés là à cause de son ministère. S'il a était élu et engagé comme pasteur, il peut aussi être révoqué. 

Dans notre église, nous avons un compte pour les dîmes, un compte général, un compte missionnaire et un compte de bienveillance. Le compte général qui est alimenté par les offrandes est géré par le comité des administrateurs. Ils se rencontrent et discutent sur les projets, et puis ensuite, ils doivent aller auprès du trésorier pour s'assurer qu'il y a suffisamment de fonds disponibles, et ensuite ils vont voir le pasteur pour l'approbation  du projet. 

Les diacres gèrent le compte de bienveillances. C'est de l'argent mis à part pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, du moins pour aider ceux qui ne sont pas des prédicateurs.  Les dîmes sont gérées par le pasteur. Frère Branham nous a enseigné que les dîmes doivent uniquement être consacrées au ministère. C'est donc le pasteur qui gère le compte des dîmes. S'il perçoit une dîme, il n'a pas à rendre compte à qui que ce soit. Mais s'il reçoit un salaire, il faut que le trésorier donne le rapport du revenu une fois l'an.

Frère Vayle a dit qu'un pasteur devra seulement recevoir un salaire de 12 dîmes. En principe, le salaire d'un pasteur vaut 10 dîmes. Mais étant donné que le pasteur a des dépenses supplémentaires, il lui faut un salaire légèrement supérieur.

Certaines églises paient un salaire au pasteur, d'autres églises donnent  pratiquement tout au pasteur, mais sincèrement, si l'église devient grande, cette deuxième option pourra ne pas être la meilleure. Frère Branham vivait des dîmes pendant un certain temps, mais quand les dîmes étaient devenues considérables, il avait alors opté pour un salaire. Il y a plusieurs façons de calculer le salaire à donner au prédicateur à partir des dîmes perçues, par exemple : salaire + indemnité de logement + charges de voyage + etc. 

Le compte général, ce sont les offrandes dont  frère Branham nous a enseigné qu'elles doivent être utilisées pour la construction ou  l'aménagement du bâtiment, les fournitures  du bâtiment, les utilitaires, les bandes, les livres, les équipements de musique, etc. 

Il a fait une nette distinction entre la dîme et l'offrande. La dîme appartient à Dieu e elle est destinée à prendre soin du ministère. Dieu nous dit que si nous payons nos dîmes et nos offrandes, notre grenier ne sera jamais à cours de stock. Si les gens n'ont pas de revenu en termes d'argent liquide, ils ont toutefois un revenu de récolte, etc. Et ils doivent payer la dîme de leur revenu. Une fois qu'ils récoltent de la nourriture pour la famille, le 1/10 devra nourrir le ministère. S'il y a un surplus, le ministère devra en donner à d'autres ministres, etc. 

Chaque ministre doit payer la dîme sur les dîmes qu'il perçoit. Cette dîme est donnée à un autre ministre ou à un prédicateur visiteur ou encore à un autre prédicateur de cette même église ou à un prédicateur qui travaille dans le champ missionnaire ou à un ministre qui se consacre à l'évangélisation dans votre église. 

Il y a beaucoup de citations où le prophète parle de la gestion financière. Vous en trouverez quelques unes dans la section le Champ de Boaz sur le site www.reconciliationtabernacle.org .  Les Statuts et Règlements du Branham Tabernacle vous fournissent également des renseignements utiles.

© Tabernacle de la Réconciliation, Août 2016. Vous pouvez aussi visiter notre site internet pour plus d’éclairage sur certaines questions qui vous tiennent à cœur. Si vous avez d’autres questions ou des commentaires à nous adresser, voici nos coordonnées :

 

 

Tabernacle de la Réconciliation

15 bis, Avenue KIBALI, Lemba Terminus

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tel : +243818151745.

KINSHASA, RD CONGO

 

www.reconciliationtabernacle.org