Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Bibliothèque   Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation

 

Questions et Réponses N°2 sur la Doctrine et l’Œuvre Pastorale

Par

Frère Billy DIABASENGA

Pasteur, Réconciliation Tabernacle, Kinshasa

 

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org

 

 

Merci de toutes vos questions qui nous parviennent au travers du site internet et qui nous donnent aussi l’occasion d’approfondir l’étude de certains sujets de la Parole de Dieu qui vous portent à cœur. Nous nous efforçons d’y répondre avec l’aide de Dieu au mieux de notre connaissance. Certaines de ces questions, nous les reposons aux frères d’outre-mer avec qui nous collaborons et que nous jugeons mieux placés pour des sujets particuliers. Puisse les riches bénédictions de Dieu reposer sur vous.

 

Aujourd’hui, nous répondons à partir de la question N°16.

Question 16: Frère Branham fabriquait-il lui-même le vin de la communion ou l'achetait-il dans les alimentations? S'il l'achetait, de quelle  marque était-ce? Et comment fabriquait-il le pain de la communion? J'ai arrêté de prendre la communion jusqu'à ce que j’aie assez de lumière sur cela.

Réponse: Mon Précieux Frère, j’ai reposé votre question aux frères d’outre-mer qui collaborent avec nous. Voici la réponse à votre question. Il y a deux parties dans votre question, l'une a trait au vin et l'autre concerne le pain de la communion. 

1)     Le vin était fabriqué par son frère Howard qui lui aussi était un croyant. Il a fabriqué cela pendant des années; et la première année également, c'est de lui que notre propre église recevait son vin. Mais il est mort. Ce travail devrait être confié soit à un frère rempli du Saint-Esprit ou soit encore vous pouvez acheter le vin qui est kasher. Aux États-Unis, beaucoup d'églises utilisent le vin appelé Mogan David, lequel est un vin kasher. Je ne pense vraiment pas que Jésus ait donné des exigences concernant le fabricant du vin. Toutefois, nous n'achetons pas du vin qui encouragerait une compagnie qui fabrique aussi de l'alcool fort. 

2)     La partie de la question concernant le pain est la plus importante parce que le pain doit être fabriqué d'une certaine manière. Frère Branham avait appris à Frère Lee Vayle comment le fabriquer.

- Verser de la farine (pas de la farine raffinée, mais la farine de froment) dans un bol. Ajoutez de l'eau  et pétrissez-y une petite boule avec vos mains nettoyées jusqu'à ce qu'une petite boule soit formée.

- Mettez un peu de farine au-dessus du comptoir ou au-dessus de la table de pétrissage, afin que ça ne colle pas. Aplatissez cela progressivement et continuez à asperger de la farine au-dessus de cela pour que ça ne colle pas le rouleau ou le bâton de pétrissage.

- Aplatissez cela jusqu'à ce que ça devienne très mince, et puis ensuite vous mettez ça dans le four jusqu'à la cuisson complète, il ne faudra pas que ça soit pâteux après la cuisson. 

- On utilise du papier en étain ou encore, ce n'est pas mauvais d'utiliser une moule  ou tout  simplement le plateau de la cuisinière.

- Ne pas frire et ne pas ajouter de l'huile.

- N'utiliser rien que de l'eau et de la farine. 

- N'ajoutez pas de levain ou de levure. Le levain symbolise la fausse doctrine. Voir dans MATTHIEU… 

Matthieu 16 : 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12  Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens. 

Le pain sans levain signifie pain sans levure. 

I Corinthiens 5 : 6C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 ¶ Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolée. 8  Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité

Une dernière chose pour ce qui est de prendre la communion. Vous devez la prendre.Jésus a dit que si vous ne la prenez pas, vous n'avez pas de part avec Lui.

Frère Branham prenait cela une fois par mois et le service de communion se tenait le soir. Parce que dans la Bible, lorsque Judas quitta, c'était la nuit; il faisait sombre. Nous prenons cela tard le soir et nous terminons au crépuscule ou après le coucher du soleil. C'est comme ça que Frère Vayle lui-même le fait; et cela, parce que c'est comme ça que Frère Branham le faisait; et lui, il le faisait ainsi parce que c'est comme ça que Jésus le faisait. 

Rappelez-vous, frère Branham a dit que c'est le Souper du Seigneur, et non pas le dîner ou le déjeuner. Ça signifie que ça doit être pris le soir; c'est ce qu'est le souper: Le repas du soir. 

Question 17: En quoi les unitaires sont-ils en erreur, du moment qu’ils croient qu’il existe un seul Dieu et non trois personnes en Dieu ?

Réponse : Mon Frère, Que Dieu vous bénisse. La difficulté des unitaires est qu’ils croient que Jésus est son propre Père alors que la Bible et le Prophète nous enseignent que Jésus n’étaient pas son propre Père.

Q&R SUR LA GENESE 53-0729007 Eh bien, maintenant, si vous prêtez vraiment attention maintenant, dans Genèse 1:26, prenons d'abord la première partie. Dieu a dit : "Que nous...." Maintenant : "Que nous...", nous est un… "Faisons l'homme à notre image, notre, bien sûr, nous comprenons qu'il parle à quelqu'un, Il parlait à un autre être. "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine sur les bétails du champ". 

ATTITUDE ET QUI EST DIEU ? 50-0815018. Je Le vois parler à ce monde qui est suspendu là comme un glaçon; ou n'importe quoi d'autre, très loin. Et Il l'a emmené ici. Je vois sortir cette petite Lumière. Maintenant,ILS ETAIENT A DEUX A CE MOMENT-LA.Le Père, et du Père est sorti la Lumière, le Fils.

44 APPELER JESUS SUR LA SCENE63-0804. Il y a un seul Dieu, voyez-vous, pas trois dieux.Oh, nombreux d'entre vous,les Trinitaires, vousêtes embrouillés.Et vousles Unitaires également, vous êtes vraiment embrouillés,disant qu'Il est un comme votre doigt .Waouh ! Voyez-vous ? Ils sont, ils sont tous les deux embrouillés. Voyez-vous ? C'est juste... Comment pouvait-Il être Son propre Père ? Voyez-vous ? Vous voyez, Il ne peut pas être Son Propre Père.

128LES HEBREUX CHAP.4 141-126... 57-0901.2E. Maintenant, les Unitaires ont pris cela, le groupe des gens Unitaires, et ils essaient de faire de Père, Fils et Saint-Esprit, une seule fonction et une seule position, et comme votre doigt, un. C'est faux. Dieu ne pouvait pas...Jésus ne pouvait pas être Son propre Père. S’Il l'était, alors Il était... Eh bien, comment pouvait-Il être Son propre Père ?

MONTRES-NOUS LE PERE... 56-0422 E-36. Lui et  le Père étaient un dans ce sens que Son Père habitait en Lui, ce n’était pas Lui qui faisait les œuvres. Il était un Fils, Lui–même, le Fils de Dieu, immortel, né d’une vierge. Et en Lui habitait alors le Dieu, le Père, S’exprimant Lui–même au monde

LES CHOSES QUI DOIVENT ETRE  65-1205  21 016 "Que votre cœur ne se trouble point !"  Or, Il parlait à des juifs. Il a dit : " Maintenant, vous, vous croyez en Dieu, croyez aussi en Moi. De même que vous avez cru en Dieu, croyez en Moi, parce que Je suis le Fils de Dieu" Voyez-vous? Et Dieu…En d'autres termes : "Moi et Mon Père, nous sommes un. Mon Père habite en Moi, et ce que vous Me voyez faire, ce n'est pas Moi; c'est Mon Père qui demeure en Moi; Il fait les œuvres." Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même.

BAUME EN GALAAD61-0218 080 Vous savez, Jésus, à la fin de Son ministère, Ses disciples n'arrivaient pas à Le comprendre. Personne ne Le comprenait. La manière que... Combien savent qu'ils ne Le comprenaient pas ? Assurément. Pourquoi ? Ils pensaient qu'Il avait une double personnalité. Non.Tantôt, c'était Jésus qui parlait, tantôt, c'était le Père en Lui qui parlait.Voyez-vous, voyez-vous ? C'était cela, l'homme... 

2 Jean 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pasdans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrinea le Père et le Fils.

Jean 20:17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

 

Et n’oubliez surtout pas que la majorité des disciples de William Branham sont unitaires dans leur compréhension de la Divinité. Et pourtant, Frère Branham a dit que les unitaires sont dans l’erreur. Il y a donc lieu de vérifier votre compréhension du Message.

 

Question 18: Il y a des pasteurs qui enseignent que l’enlèvement physique est un mythe et que l’enlèvement a en fait déjà eu lieux. Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ?

Réponse : Mon frère, notre but n’est pas d’amener les gens sur une table de discussion. Dieu interprète Sa Parole en l’accomplissant.   

L’ENLÈVEMENT - 04.12.1965 YUMA, AZ, USA  66  C'est une révélation, car la révélation est la foi. Vous ne pouvez pas avoir une révélation, sans que cela soit la foi. La foi est une révélation, parce que c'est quelque chose qui vous est révélé. La foi est une révélation. La foi, c'est quelque chose qui vous  a été révélé, comme cela le fut à Abraham, qui pouvait appeler tout ce qui était contraire à ce qui lui avait été révélé, comme n'existant pas. C'est cela qu'est la foi, c'est la révélation de Dieu. L'Église est bâtie sur une révélation, le corps tout entier l'est.

 

 SOIF - 19.09.1965 TUCSON, AZ, USA  122     "De Le connaître, Lui, c'est la Vie ", la Personne , Christ Lui-même! Ce n'est pas en comparant. C'est une révélation, sur laquelle Dieu a bâti Son Église. Et si nous ne bâtissons pas sur cette même Église... La Bible dit: "Abel, par la foi!" Et la foi, c'est une révélation Divine. Voyez-vous, la foi, c'est une révélation Divine. Bien. Tout Ceci est bâti sur la révélation, et donc, à moins que ce ne vous soit révélé! Jésus a dit: "Je Te rends grâce, Père, de ce que Tu as caché ces choses aux sages de ce monde, et de ce que Tu les as révélées aux enfants, lesquels sont disposés à apprendre." Voyez-vous, or c'est là-dessus que tout est bâti: vous devez connaître la Personne !

 

A mon avis, nous ne pouvons pas avoir une foi en dehors de ce que Dieu a déjà dit, ou de sa Parole. Or voici ce que la Parole de Dieu dit:

 

Deutéronome 29:29 : Les choses cachées sont à l`Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

 

Et voici ce que la Parole de Dieu nous dit à travers Frère Branham au sujet de la résurrection physique :

 

MANIÈRE D’UN VRAI PROPHÈTE, LA - M13.05.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 43  Et de même qu'Élie descendit un jour au Jourdain, le frappa (en compagnie d'Elisée) et l'eau se fendit et il traversa, il revint avec une double portion, de même, quand nous frappons le Jourdain (en compagnie de Christ), nous recevons une portion; mais lorsque nous retournons, nous revenons avec une double portion. Nous avons maintenant la Vie Éternelle, nous sommes ressuscités du péché dans la justice par le Saint-Esprit, et puis en revenant avec Christ, nous revenons avec la résurrection physique, et en même temps, nous avons déjà la résurrection spirituelle; nous en avons une double portion. Elisée et Elie, c'est toujours un type de Christ et de l'église.

 

MANIÈRE D’UN VRAI PROPHÈTE, LA - M13.05.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

 45  Nous n'avons pas... Il n'y a plus de soucis. La mort n'est rien; nous l'avons conquise, elle est à nous. Elle ne peut pas avoir autorité sur moi. C'est moi qui ai autorité sur elle. Comment? Par Lui, qui a fait de moi un vainqueur, parce que j'ai déjà vaincu la mort. Comment l'ai-je vaincue? En croyant en Lui. Voyez-vous? La mort est dans le péché, l'incrédulité. Je ne suis pas un incrédule, je suis un croyant. Je suis ressuscité de cet état, ressuscité. C'est le gage de toute ma complète résurrection: physique, spirituelle et autre. Oui, monsieur! Le comprenez-vous?

 

MANIÈRE D’UN VRAI PROPHÈTE, LA - M13.05.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

46 Ainsi, nous avons vraiment la mort sous notre autorité par Jésus-Christ Qui a vaincu la mort, l'enfer, la tombe, la maladie, les afflictions et tout le reste, Il a triomphé de tout. Et nous sommes maintenant ressuscités avec Lui, assis dans les lieux célestes, spirituellement parlant, en Christ Jésus, ayant toutes choses sous nos pieds. Même la résurrection physique est sous nos pieds parce que nous sommes en Christ. Est-ce que - est-ce que vous comprenez cela? Si oui, levez la main. Amen! C'est bien, seulement, aussi longtemps que vous comprenez cela, c'est bien.Voyez-vous? Ne laissez pas... Maintenant, continuez simplement à garder cela à l'esprit. Voyez-vous? Nous sommes passés de la mort à la Vie. Tout ce qui est physique, spirituel, et toutes choses nous appartiennent maintenant.

 

Et voici ce que dit frère Branham au sujet de l’enlèvement physique :

 

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA  23     J'aurais certainement aimé être ici à l'époque de Son passage sur la terre, mais je crois cependant que ce temps-ci est plus grand, parce que c'est l'heure de Sa venue, pour enlever ceux qu'Il a rachetés et d'appeler à la résurrection tous les Siens. Quelle occasion glorieuse nous avons de parler à un peuple qui se meurt! C'est une grande époque.

 

L’UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST - 25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA  24  Cela nous enthousiasme. Et nous savons que l'histoire arrive à sa fin. L'histoire du monde est bientôt terminée. Nous entrerons alors dans un jour nouveau — le grand Millénium. Comme tout croyant, je crois en un Millénium: le règne de mille ans avec Christ, mille ans sur la terre. Le retour physique du Seigneur Jésus, pour emmener un peuple physique, glorifié par Son Sang purificateur.

 

Et pour finir, voici comment l’Epouse doit quitter la terre

 

TROIS SORTES DE CROYANTS - E24.11.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA  84   C'est la raison pour laquelle je crois que quand l'Epouse est appelée et élue et placée dans le Livre de Vie, il viendra du Ciel un son qui mettra dans cette Epouse un tel baptême du Saint-Esprit que cela l'enlèvera de la terre dans la grâce de l'enlèvement. Dieu l'a promis.

Question 19: En parallèle de ce qui s’est passé au temps de Sodome, était-ce une partie de Dieu ou la plénitude de Dieu en référence à Elohim dans la chair humaine discernant les pensées dans le prophète ?

 

Réponse : Remarquez avant tout que dans les jours d’Abraham, Dieu (Elohim) est apparu avant que le fils promis vienne sur la scène, tout comme aujourd’hui.

 

Abraham et Sa semence 61-0416 p82 : Maintenant, voici descendre l’Ange dans la chair humaine : Dieu, Elohim, l’E-T-E-R-N-E-L, en majuscule, là ? Lisez Genèse 18 et voyez si c’est le cas. Elohim est descendu dans la chair humaine, Il a mangé comme un homme, Il a bu du lait comme un homme, Il a mangé la chair d’un veau comme un homme, Il a mangé du beurre et du pain de maïs comme un homme. Maintenant, si vous voulez discuter, alors discutez avec Lui.

 

Dieu s’identifiant 64-0320 p47 Mais le dernier signe qu’il a vu, la dernière apparition, la dernière visite de Dieu avant que le fils promis arrive sur la scène, était Elohim dans la chair humaine. Ensuite le fils promis vint.

 

Jéhovah-Jireh2 60-08020 p42 Et ensuite Jésus a dit, « Comme il en était dans les jours de Sodome, il en sera de même à la venue du Fils de l’homme. Elohim, le Fort, descendrait dans la chair humaine, et se manifesterait en connaissant le secret du cœur de celui à qui il parlait. Exactement ce que Son Fils a fait quand Il était sur la terre. Voyez-vous ? Demeurant dans la chair humaine, quelle chair ? Votre chair. Ma chair. Le Saint-Esprit Lui-même, descendant dans la chair humaine et demeurant, montrant des signes, Il a dit, « Où est Sarah ta femme ? Il a dit, « Elle est dans la tente derrière Toi ? »

 

Le seul lieu d’adoration pourvu par Dieu 65-1128M p110 Aucun levain parmi vous, cela amène toute la plénitude de la Divinité corporellement parmi vous. Il ne pouvait pas le faire à l’âge de Luther, Il ne pouvait pas le faire à l’âge de Wesley, Il ne pouvait pas le faire à l’âge Pentecôtiste ; mais au jour où le Fils de l’Homme sera manifesté, révélé ; ramènera l’église avec la Divinité entière de Dieu parmi Son peuple ; montrant les mêmes signes visibles, Se manifestant comme Il a fait au commencement quand Il a été manifesté dans la forme d’un Dieu Prophète sur la terre ; Oh Gloire ; promis par Malachie 4, promis par le reste des Saintes Ecritures. Où adorez-vous ? La maison de Dieu, assise, au temps présent.

 

Appelé 58-0109 p24   Jésus a dit «  Quand le Fils de l’homme sera révélé du ciel ». Laissez-moi conclure en disant ceci : Le Fils de l’homme est maintenant  révélé depuis le ciel. « Cela viendra- t-il après un moment Frère Branham ? » C’est maintenant. Et j’espère que je n’aurai pas l’occasion de rendre ceci très personnel dans cette réunion, mais que votre esprit qui vous a été donné par Dieu puisse comprendre ce dont je parle. Le Fils de l’homme est déjà venu de la Gloire et Il se révèle depuis quelques années à Son Eglise en miséricorde, leur montrant Sa grande Présence, faisant les mêmes choses qu’Il fait quand Il était ici sur terre, Se révélant Lui-même comme Il fit à Abraham. Avant la destruction, Il est maintenant miséricordieux, en Se révélant à l’Eglise. Les gens se moquent de Lui et Le méprise. La prochaine fois qu’Il Se révèle Lui-même, ce sera en Jugement sur le monde et sur les  nations qui ont oublié Dieu et se sont éloignés par le péché de leur voie de grâce—de leur jour de grâce, plutôt.  Parce qu’ils ont oublié Dieu. Et ils font la même chose qu’ils ont faite jadis à l’Ange du Seigneur, en le ridiculisant et en se moquant de Lui. Mais Il est ici maintenant en miséricorde.

 

Lettre Sonore à Lee Vayle 64-0522 p25 Mais quand tous ces mystères des sept tonnerres seront révélé ; Il doit de nouveau venir comme Fils de l’Homme       . C’est le même Saint-Esprit à nouveau dans la chair humaine en parfait parallèle avec Sodome quand Dieu a été manifesté dans un être humain.

 

Position en Christ 60-0522M p82Tout esprit qui confesse que Jésus n’est pas venu maintenant même dans la chair, c’est un mauvais esprit. La Bible dit que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Ce qu’Il a dit en ce temps-là, Il est maintenant, Il est toujours ainsi. Ecoutez.

 

Ecoutez-le 57-0310E p57 Je crois que la Bible enseigne qu’Il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Croyez-vous cela ? Alors s’Il est le même, Il doit être la même chose en tout à l’exception du corps physique.

 

La Semence de discorde 65-0118 p14 Quand un homme se lève et qu’il dit qu’il est prédicateur, pasteur d’une église quelque part, et qu’il ne croit pas que Jésus-Christ est le même dans chaque détail (à l’exception du corps physique), le même hier, aujourd’hui et pour toujours, c’est la semence de discorde. 

 

Question 20 : La Colonne de Feu opérait –Elle à l’intérieur du prophète ou en dehors de lui ?

 

Réponse : Oui, à la fois en lui et pas en lui. Tantôt en lui, tantôt en dehors de lui. Souvenez-vous qu’il était un vase que Dieu a utilisé de la même manière que Dieu a utilisé son Fils. Cela fait de lui rien d’autre qu’un vase. Au temps de Sodome, l’accent était sur Dieu qui a utilisé un corps et non sur le corps que Dieu a utilisé. Dieu a parlé à travers l’âne de Balaam mais cela n’a pas fait de cet âne Dieu incarné. Cela veut seulement dire que Dieu S’est Lui-même en morphé pour utiliser tout ce qu’Il souhaite utiliser. Notre centre d’intérêt ou notre point central doit être en ce Dieu qui agit.

 

Le Ministère Expliqué 50-0711 p44 Je ne peux rien faire à ce sujet jusqu’à ce qu’Il vienne à moi. Vous voyez ? Je suis aussi impuissant que n’importe quelle créature dans le monde avant qu’Il vienne. Il peut venir ici ce soir directement pendant que nous somme en prière. J’ai confiance qu’Il va le faire. Cela n’est jamais arrivé si rapidement. Habituellement, je jeûne et prie deux ou trois jours, ensuite je commence à sentir Cela loin de moi, et ensuite cela vient près de moi. Après un moment, C’est sur moi, et ensuite Cela,….. Je … Ça  -- Ça  change  alors tout. Dans les services, je—je ne parle pas, j’entre simplement, et ils commencent la ligne de prière. Je prie pour les malades. Et ainsi, vous priez avec moi.

 

Jésus Christ le même 61-0516 p82 Cette Colonne de Feu que vous voyez dans la photo, Il n’est pas à deux pieds de là où je me trouve maintenant.

 

Comment l’ange est venu à moi 55-0117 p90 Je sais qu’Il s’installe maintenant même au-dedans de moi. Oh, si seulement vous pouviez savoir la différence quand la puissance du Dieu Tout-puissant saisit, et comme les choses semblent différentes.

OINTS DU TEMPS DE LA FIN, LES - M25.07.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA  269           Maintenant, je veux que vous sachiez ceci avec certitude, et vous qui écoutez cette bande. Il se peut que vous ayez pensé aujourd'hui, que je cherchais à dire ça de moi, vu que c'est moi qui apportais ce Message. Je n'ai absolument rien à voir Là-dedans, je suis une voix, rien de plus. Et, ma voix, contre mon propre gré, même; j'aurais voulu être trappeur. Mais ce que j'ai résolu de faire, et que je suis déterminé à faire, c'est la volonté de mon Père.

           Je ne suis pas Celui qui est apparu là-bas à la rivière; je me tenais simplement là quand Lui est apparu. Je ne suis pas Celui qui fait ces choses et qui prédit ces choses qui arrivent d'une façon si parfaite; je suis seulement quelqu'un qui est proche quand Lui les fait. J'étais seulement une voix qu'Il a utilisée, pour Le dire. Ce n'était pas ce que moi, je savais; c'est seulement que je me suis abandonné, et Il a parlé à travers moi. Ce n'est pas moi, ce n'était pas le septième ange, oh non; c'était la manifestation du Fils de l'homme. Ce n'était pas l'ange, son message; c'était le mystère que Dieu a dévoilé. Ce n'est pas un homme; c'est Dieu. L'ange n'était pas le Fils de l'homme; il était le messager de la part du Fils de l'homme. Le Fils de l'homme est Christ; c'est de Lui que vous vous nourrissez. Vous ne vous nourrissez pas d'un homme; un homme, ses paroles vont faillir. Mais vous vous nourrissez du Corps-Parole infaillible du Fils de l'homme.

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA  82 Qui est cette grande Personne invisible? Qui est Celui qu’Abraham a vu dans des visions? Mais, au dernier moment, Il s’est manifesté en chair, avant la venue du fils. Dieu Lui-même est venu à Abraham sous la forme d’un homme, au temps de la fin. Manifesté! Une fois, il L’avait vu dans une petite Lumière; il L’avait vu dans des visions; Il avait entendu Sa Voix; de nombreuses révélations. Mais juste avant le fils promis, il L’a vu sous la forme d’un homme, et il Lui a parlé, et Lui a fait manger de la viande et Lui a donné à boire. Voyez? Remarquez, Dieu Lui-même voilé dans une chair humaine.

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA 182 Moïse était le voile, la Parole vivante de Dieu, voilée derrière une chair humaine. La Colonne de Feu était en Moïse, bien sûr, annonçant ce qui allait être voilé plus tard derrière des peaux, vous voyez.

 

DIEU DÉVOILÉ - M14.06.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA 362  Cette Colonne de Feu visible qui a été prouvée par la science, il y a bien des années, quand j’étais un petit garçon, Elle m’a parlé, et m’a dit que j’allais vivre ici même, et ce qui allait se produire. Je vous en ai parlé, et puis Elle… Un jour, à la rivière, avant le début de ce ministère, lors du premier réveil, Il est apparu dans les cieux, Il S’est identifié et a donné la commission. Pendant toutes ces années, j’ai tenu cela caché dans mon cœur, voilant Christ, la même Colonne de Feu qui interprète la Parole, tel que promis. Nous sommes au dernier jour, juste à la Venue du Seigneur. Et si vous vous trouvez à l’extérieur de ce voile, – et de rester à l’extérieur, c’est la mort, – voulez-vous, par la foi, ce matin, dire: “Avec l’aide de Dieu. Avec Ton aide, Seigneur, je veux franchir ce voile. Je veux pénétrer là où Tu es, pour voir la Parole entière de Dieu”?

 

 

Question 21 : Quand Frère Branham dit « Je l’ai caché dans mon cœur ». Cela veut-il dire que la Colonne de Feu était voilée dans la chair humaine ?

 

Réponse : Mon Frère, il y a une chose que nous devons savoir. Dieu s’est manifesté à travers Son Fils et à travers Frère Branham. Jésus est né sans péché et Il avait l’esprit sans mesure. Il était la plénitude de la Divinité corporellement. Son corps était la représentation exacte de ce que Dieu serait dans un corps.

 

William Branham n’était pas notre Sauveur. Il avait un corps qui est né dans le péché. Mais il y avait quelque chose de particulier avec lui de ce que la Colonne de Feu était au-dessus de lui à la naissance. Et Dieu s’est assuré que ce jeune garçon menât une vie sanctifiée avant d’utiliser ce corps. Mais nous ne devons pas nous concentrer sur ce corps, pas plus que nous ne devons pas non plus nous concentrer sur d’autres corps.  Le corps de William Branham n’est rien d’autre qu’un vase que Dieu a utilisé et Il y entrait quelques fois, et d’autres fois Frère Branham disait  « Cette Lumière est au-dessus de cette personne au balcon, ou cette personne là-bas, etc.

 

Occasionnellement, Dieu était en lui utilisant son corps, et parfois, Il était près de lui. Mais Frère Branham utilisait le « Ainsi dit le Seigneur ». Jésus ne l’a pas fait. Jésus disait : « Mais Moi, Je te le dit ». C’est une grande différence.

 

Regardant à l’Invisible 59-0410 p60  Louez-Le de tout votre cœur, levez-vous de vos chaises, partout. Soyez guéris et en bonne santé au Nom de Jésus Christ. Que Dieu vous bénisse, frère ; sortez de là et continuez jusque chez vous. Vous vous porterez bien. Alors que vous vous tenez débout, louant Dieu, combien veulent… Vous qui avez levé vos mains, il y a quelques instants, combien croient-ils que Dieu entendra ma prière pour le salut de votre âme ? Venez ici en marchant comme nous chantons : « je Le louerai, je Le louerai. » Venez, marchez maintenant dans les allées ici, ici même pour recevoir Jésus. Gardez vos mains levées ; continuez à regarder à l’Invisible, cette petite pulsation dans votre cœur. Continuez à descendre. Est-ce qu’Il est en train de battre en vous ?

 

Je suis le Seigneur qui ressuscité Jésus de la tombe. Je suis Celui qui a envoyé le Saint-Esprit. Je suis Celui qui donne la promesse. Frère Branham n’a rien à faire dans ceci. J’ai… Il M’a abandonné sa vie. J’utilise son esprit ; Je parle à travers ses lèvres. C’est Moi ; Je suis le Seigneur. Descendez tous maintenant pendant que nous chantons, descendez. Je Le louerai, je Le louerai, louez l’Agneau immolé pour le pécheur ; (continuez à venir, tous). Donnez-lui la gloire vous tout le peuple… »

 

Ne soyez pas effrayés 61-0224 p52 Quand Jésus était Dieu fait chair, la plénitude de Dieu était en Lui, Il avait l’Esprit sans mesure. Nous avons l’Esprit avec mesure. Maintenant, qu’en est-il si vous sortez ici pour prendre une cuillerée d... d’eau de l’océan.  Et bien, que…. C’est ce que Jésus avait fait, l’océan entier, mais vous et moi, nous avons une cuillerée. C’est ça toute la différence. Vous ne le manquerez jamais.

 

Le Paradoxe TAMPA 640418 p45Jésus était le Corps, le tabernacle, Dieu était l’Esprit qui vivait en Lui. Maintenant, par exemple, nous avons l’Esprit par portion. Il L’avait sans mesure. Il était la plénitude de la Divinité corporellement—Dieu. Mais nous, nous L’avons avec mesure. Maintenant, par exemple, comme le petit don que nous avons maintenant parmi nous.Maintenant, c’est comme tirer une cuillerée d’eau de l’océan. Jésus était l’Océans entier, mais ça, c’est juste une cuillerée. Mais souvenez-vous, les mêmes produits chimiques qui sont dans l’océan entier sont dans cette cuillerée ; seulement là, il y en a en plus grande quantité. Voyez-vous. Il était Dieu. Nous ne sommes pas Dieu. Nous ne sommes pas Dieu, mais ensemble….

 

Frère Branham est très  clair. Il nous dit que le don de Luc 17 :30 qui opère parmi nous, c’est comme tirer une cuillerée d’eau de l’océan et que Jésus est l’Océan entier. Frère Branham clarifie encore la Présence de Jéhovah-Dieu de Luc 17 :30 se déplaçait dans la salle pendant le discernement prophétique.

ELIE ET L’OFFRANDE DE FARINE -  10.03.1960 PHŒNIX, AZ, USA

5 Je suis si content ce soir. Je suis allé de l’autre côté de la montagne aujourd’hui, aussitôt après les entrevues que j’ai dû avoir, et je suis allé prier. Et on dirait que, chaque fois que je me retrouve sous ce soleil de désert, cela me donne encore plus envie d’y revenir. Mais il y a une chose au sujet de laquelle je me réjouis ce soir, ma femme... aussi longtemps que nous avons été ensemble, et elle a vu les grandes visions de Dieu se manifester et se réaliser. Elle était à la rivière ce jour-là, à Jeffersonville, quand l’Ange du Seigneur fit Sa première apparition: cela fut publié dans «Associated Press» à travers le pays. C’était – c’était en 1933. Elle se tenait là; elle entendit la Voix mais ne vit pas la Lumière, alors que même les photographes des journaux avaient vu la Lumière. Mais elle était assez jeune à l’époque, elle avait environ douze ans, et elle ne vit jamais la Lumière. Elle regardait les gens, plusieurs s’évanouissaient. Et Cela est resté là environ une minute pour ensuite remonter aussitôt dans les airs. Et les journaux en firent un grand article: «Une Lumière mystique apparaît sur – sur un ministre baptiste de la région tandis qu’il baptise.» Cela fut publié jusqu’au Canada, dans la presse canadienne.

 

 

ELIE ET L’OFFRANDE DE FARINE -  10.03.1960 PHŒNIX, AZ, USA

6          Et puis il y a environ trois ou quatre ans, lorsque j’étais à Phœnix la dernière fois, je crois que c’était frère Jack Moore qui était avec moi et qui... Ma femme est très timide. Et ainsi il l’appela à l’improviste à venir sur l’estrade, et elle s’est presque évanouie. Et elle vint alors que je me trouvais déjà sur l’estrade, et l’Onction était là pour un service de guérison. Et elle dit que c’était la première fois qu’elle se trouvait dans cette Présence-là, comme ça. Et avant-hier soir, elle L’a vu sur l’estrade pour la première fois, alors qu’elle ne L’avait jamais vu, pendant qu’Il Se tenait ici sur l’estrade. Et lorsque je la rencontrai dehors, elle... elle avait des larmes aux yeux et elle dit: «Billy, je L’ai vu pour la première fois de ma vie.» Elle dit: «Je... Tu priais pour une femme, dit-elle, et je L’ai vu venir Se placer juste devant elle et Se tenir là quelques instants, puis Il revint là où tu te trouvais. Puis aussitôt que tu eus fini de parler, Il disparut.» Ainsi, je suis si heureux de cela, de ce qu’elle L’ait vu. Voyez-vous, cette petite dame doit passer par beaucoup de choses, et j’en suis heureux.

 

ELIE ET L’OFFRANDE DE FARINE -  10.03.1960 PHŒNIX, AZ, USA

8          Soir après soir et heure après heure, jour et nuit, le Saint-Esprit vient, Se déplaçant dans le bâtiment, pour révéler et dévoiler les secrets des cœurs. Vous le voyez sans cesse. C’est pour vous laisser savoir que la Présence du Seigneur est ici. Maintenant, si vous vouliez simplement L’accepter, vous seriez guéris dès ce moment-là. Car toute guérison qui a jamais été opérée pour vous est déjà accomplie, et cela depuis mille neuf cents ans. Tout le salut que vous recevrez jamais, a déjà été payé; il ne tient qu’à vous de le recevoir. Cela fait mille neuf cents ans ou plus que cela a été fait salut pour vous. Mais maintenant, vous remarquez que dans mes réunions je dis: «Cela vous fera-t-il croire?» Voyez-vous, les signes et les prodiges ne sont pas pour la guérison ou le salut, mais c’est pour que les gens réalisent et comprennent que la Présence de Dieu est ici. Puis Il... S’Il... Comment cela serait, c’est plus qu’un miracle. Nous ne faisons que commencer à voir des miracles, maintenant.

 

Je dois avouer que ceci est une question délicate et pertinente qui exige d’être bien équilibré pour ne pas aller à la dérive car Luc 17 :30 ne doit être ni être minimiser, ni exagérer sinon c’est la mort. On ne peut ni ajouter ni retrancher à ce que le Prophète nous a dit. Voilà mon conseil.

 

Votre question avait déjà été posé par un autre frère à notre frère Lee Vayle dans les Questions et réponses sur la Divinité N°2§6. Il abonde dans le même sens que la citation ci-dessus. Après tout, le prophète nous a recommandé de le consulter pour tout ce qui nous semble difficile.

 

Citation du prophète « S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, mon associé, Frère Vayle est disponible pour expliquer tout ce qui semble mystérieux, à vous les frères qui œuvrez dans le  ministère ou à tout membre  laïque, s'il y a une question ". » (Référence : Jésus-Christ est le même 58-0323 p22)

Questions et Réponse  N°2 §1 et 7 de Frère Lee Vayle « 1.Or, nous examinions les questions hier soir, et nous nous sommes arrêté à la question suivante : [Question #1] "S'il vous plaît, étendez-vous sur la plénitude de la Divinité corporellement comme cela se rapporte au Fils de Dieu ; et quelle était la différence entre la manière dont Dieu était en Christ et la manière dont Dieu était en Fr. Branham, voyant que c'est le même Dieu qui est entré dans le prophète."

Eh bien, il ne pourrait pas y avoir de débat à propos du fait que Dieu soit entré en chacun d’eux. Mais vous devez reconnaître, tout d'abord, que, comme je l'ai dit précédemment, nous adorons Jésus selon le Livre de l'Apocalypse, non d'après ce qu'il était, mais d'après ce qu'il a fait. Et, bien sûr, il n’aurait jamais fait ce qu'il a fait si ce n'est à cause de ce qu'il était….

7.         Alors, si une personne va comparer William Branham à Jésus Christ, eh bien, c'est bien. Vous pouvez le faire si vous savez ce que vous faites, mais si vous allez faire une déclaration qui concerne tous ou inclus tout les cas possible, vous avez tort. Il n'y a pas moyen que Charlie et Ella Branham puissent même commencer à produire quelque chose qui soit digne, ou qui mérite, que Dieu entre dans ce récipient. Vous feriez mieux de le croire. Ce n’est absolument pas possible. Aucun prophète ne saurait répondre aux conditions.

            Ainsi, pour que Dieu entre dans Sa plénitude, en d'autres termes, dans Sa manifestation incontestable de Jéhovah-Elohim, Il devait avoir un vase proportionné, et cela veut dire qu’Il a du faire Son Propre vase. Comme Jésus a dit : "Mais tu m’a formé un corps." Ainsi, il n'y a absolument aucune comparaison. Vous ne pouvez simplement pas le faire, parce que Jésus est incomparable. Et être incomparable, ça veut dire qu’il n'existe rien à quoi le comparé…. »

 

Question  de l’Afrique du Sud sur le Baptême du Saint-Esprit

 

Question 22 : Bonjour Pasteur, Que le Seigneur vous bénisse richement et j’espère que vous êtes bien portant. Permettez-moi de vous poser une question qui me préoccupe à un haut point. 1. Est ce qu’il y a une différence entre la nouvelle naissance et le baptême du Saint Esprit? Puis-je avoir des citations de frère Branham? 2.  Quelle a été la position de Frère Branham sur la NOUVELLE NAISSANCE et le BAPTEME DU SAINT-ESPRIT  AVANT L’OUVERTURE DES SCEAUX ET APRES L’OUVERTURE DES SCEAUX? Puis -je avoir des citations?

 

Réponse : Cher Frère …Merci de votre question. Cette question avait déjà été posé au prophète dans les Questions et réponses sur les hébreux §361.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA  374    «Et nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul Corps.» Voilà qui est correct, voyez-vous? Le Baptême du Saint-Esprit est un acte différent de la nouvelle naissance. L'un est une naissance, l'autre est un baptême. L'un vous apporte la Vie éternelle, l'autre vous donne de la Puissance. Il donne de la Puissance dans la Vie éternelle, voyez-vous, pour qu'elle soit opérante. Vous avez compris maintenant? O.K. Très bien!

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA  363 Mais en essayant simplement de rendre la chose brève et claire, pour autant que je sache le faire: c'est non! Quand vous croyez au Seigneur Jésus-Christ, vous avez alors la nouvelle naissance. Lorsque vous croyez dans le Seigneur, vous recevez une nouvelle pensée, une nouvelle vie, mais ce n'est pas le Baptême du Saint-Esprit! Voyez-vous? Vous avez la nouvelle naissance quand vous croyez, vous avez la Vie éternelle. C'est un don de Dieu qui vous est donné par une grâce souveraine, en acceptant le don que Dieu vous donne. Voyez-vous, «Celui qui écoute Mes paroles, et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la Vie éternelle.» A la vie pour toujours; voilà la nouvelle naissance, vous êtes converti, cela signifie que «vous avez fait demi-tour.»


QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA 364 Mais le Baptême du Saint-Esprit vous met dans le Corps de Christ, sujet aux dons pour le service. Cela ne fait pas de vous quelque chose de plus qu'un Chrétien, cela vous met simplement dans le corps des dons. Voyez-vous? «Alors, par un seul Esprit (1 Corinthiens 12) nous sommes tous baptisés dans un seul corps. Alors, dit Paul, il y a différents dons, et dans ce Corps il y a neuf dons spirituels.» Et dans ce Corps... Vous devez être baptisé dans le Corps pour posséder un de ces dons. Ils viennent avec le Corps.

 

Une autre question  23: Merci, Pasteur. Que Dieu vous bénisse. Est-ce que je peux avoir quelques citations sur " partout où sera prêcher le message la colonne de feu sera là" ?

 

Réponse : Mon Précieux Frère Papy ; Merci de votre question. Je n'ai pas retrouvé cette citation mot à mot dans les moteurs de recherche à ma possession. Toutes fois, une chose est vraie, Dieu confirme Sa Parole, comme pour le cas de la Colonne de Feu au-dessus d'un magnétophone dont parle le Prophète dans Paul Prisonnier de Christ. Nous ne devons pas non plus à la recherche des colonnes des Feu comme quelques-uns, car la Colonne de Feu a confirmé un seul ministère en ce temps, un seul message, celui de William Branham.

 

101 LES ÉVÉNEMENTS MODERNES RENDUS CLAIRS PAR PROPHÉTIE 01.08-65E Comment savait-il là où il se tenait? Il savait exactement. Il l'avait reçu de Dieu, et c'était exactement avec la Parole, si bien qu'il ne s'est pas soucié de ce que les gens disaient. Il L'a prêchée et L'a prophétisée de toute façon. Et regardez, quand un homme soutient ce qui est la Vérité, alors Dieu sera obligé de confirmer la vérité de cet homme.

 

31-5 AUJOUED'HUI CETTE ECRITURE  19.02-65 Maintenant, pour prêcher ça... Comme j'ai dit il y a quelque temps, si vous prêchez quoi que ce soit et qu'il s'agisse de la Vérité del'Évangile, alors Dieu sera obligé de confirmer cela. Est-ce vrai? Maintenant, si c'est ainsi, que le Dieu qui a écrit la Parole, que le Dieu qui a fait la prophétie, que le Dieu Qui est Dieu de la Parole, vienne et prouve qu'Il est toujours Dieu. 

 

 

Question 24 :Shalom pasteur. J’ai écouté un prédicateur sur le sujet du mariage et divorce. Il a donné 3 éléments autorisant l’homme au remariage les voici et je le cite mot pour mots : <<Les motifs valables pour une séparation sont :   1. Insoumission de Vasthi  - Irrespect notoire ou déshonneur  2. Adultère  3. Refus conjugal ou persécution par manque d’amour ou esprits malveillants.  Dans ces 3 cas l’homme peut se remarier parce qu’il s’agit dans ces 3 motifs des cas où la femme brise un des points de son vœu triple à savoir : 1. ‘’Je te serais soumise, je te respecterai’’ 2. ‘’Je te serai fidèle’’ 3. ‘’Je t’aimerai’’  >>. 1)      Est-ce la vraie manière ?  2)      Qu’a dit le prophète sur le remariage ? Merci

Réponse : J'ai médité sur votre question. La première des choses que nous devons savoir est que Dieu veut que le mariage soit honoré de tous et qu'Il  haït le divorce et la répudiation. Frère Branham n'encourage pas les gens non plus au divorce. Les cas de mariage se traite individuellement et cela par un pasteur que vous considérez vraiment comme votre pasteur. Le mariage et le divorce a été prêché justement parce que Frère Branham ne voulait pas voir les foyers se briser dans son église.

Nous avons dans la section Champ de Boaz sur notre site www.reconciliataiontabernacle.org  quelques études sur les litiges dans les mariages, un des points abordés est la raison des divorces et les conseils du prophète. Si vous êtes pasteur, nous pouvons échanger nos expérience à ce sujet sur des cas réels, pas des cas imaginaires ou des à supposer que.

Question 25 :Shalom pasteur. Je voudrais avoir des éclaircissent sur le fils de l’homme et la plénitude de la divinité. Alors voici mes questions : 1)      Quand frBranham révélait le fils de l’homme, Elohim était en lui ou seulement une partie de DIEU ? 2)      Quand Dieu agit comme fils  de l’homme. Est-ce Dieu dans sa plénitude agissant comme prophète ? 3)      De nos jours recevons nous la plénitude du saint esprit ou en partie comme frBranham le dit dans l’aveugle Bartimé. Merci

Réponse : Plusieurs questions ont déjà posé des questions similaires. Voir les réponses des questions 19 à 21. Si vous avez des sous-questions là-dessus, nous y répondrons dans la mesure du possible.

© Tabernacle de la Réconciliation, Septembre 2016. Vous pouvez aussi visiter notre site internet pour plus d’éclairage sur certaines questions qui vous tiennent à cœur. Si vous avez d’autres questions ou des commentaires à nous adresser, voici nos coordonnées :

 

 

Tabernacle de la Réconciliation

15 bis, Avenue KIBALI, Lemba Terminus

E-mail :This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tel : +243818151745.

KINSHASA, RD CONGO

 

www.reconciliationtabernacle.org