Francais        English         Portugues          Espagnol        Swahili      Lingala      Kikongo      Tshiluba       Tetela

Bibliothèque  Champ de Boaz    Frère Branham    Frère Lee Vayle     Frère Billy    Ecodim     Evangelisation 

 

 

La Dynamique de la Mécanique

(Citations de Frère William Marrion Branham)

www.reconciliationtabernacle.org

  La Dynamique de la Mécanique (pdf)

Il faut une dynamique sur la mécanique de l’église pour mettre l’église en marche.

Exemples donnés par le prophète :

-          Un homme sans le souffle de vie, tous les dons sont là, mais ils ne peuvent pas se manifester sans la dynamique du souffle

-          Une rame de train, une locomotive neuve, mais sans la vapeur, sans le feu, ou sans démarreur, ou sans connexion à la ligne électrique

-          Deux voitures neuves dont l’une n’a pas l’étincelle des bougies pour la démarrer

-          Un homme qui construit sa maison, fait l’installation, branche les congélateurs, le fer à repasser, mais sans électricité.  D’autres ont l’électricité, mais trop de court-circuit.

-          La mécanique sans la dynamique, ça ne marchera pas, la dynamique sans la mécanique, c’est dangereux,  il faut le circuit approprié, il faut remplir les conditions. Pour cela, il faut la mécanique et la dynamique pour s’envoler de la terre et aller à la rencontre du Seigneur dans les airs.

LA STATURE D’UN HOMME PARFAIT     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 14.10.62M

135.       Nous ne construisons pas une organisation ! Je ne suis pas ici, ce matin, pour construire une organisation ! Christ ne m’a jamais envoyé pour construire une organisation ! Christ m’a envoyé pour construire des individus et les amener à la stature de Jésus-Christ, afin qu’ils soient le lieu d’habitation de Son Esprit et les distributeurs de Sa puissance, par Sa Parole–Oui, oui.–par Sa Parole. Voyez-vous ? Edifier l’individu et l’amener à cette position. Pas construire une organisation pour en faire une plus grande dénomination, mais construire les individus pour en faire des fils et des filles de Dieu. Voilà l’idée.

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  RÉSUMÉ DES ÂGES DE L'ÉGLISE.  PAGE 381

381-3     À aucun instant je n’apporte aux gens un message pour les pousser à me suivre, ou à se rattacher à mon église, ou à fonder un groupe, une organisation. Je n’ai jamais fait cela, et je ne le ferai pas maintenant. Je n’ai pas d’intérêt pour ces choses. J’ai, en revanche, un intérêt pour les choses de Dieu et pour Son peuple, et je serai satisfait si je peux réaliser une seule chose. Cette chose, c’est de voir s’établir une véritable relation spirituelle entre Dieu et les hommes, dans laquelle les hommes deviennent de nouvelles créatures en Christ, remplis de Son Esprit, et vivant selon Sa Parole. J’adresse maintenant à tous une invitation, un appel et un avertissement, pour que vous écoutiez Sa voix à présent, et que vous Lui abandonniez entièrement votre vie, comme je suis certain de Lui avoir abandonné tout ce que j’ai. Que Dieu vous bénisse, et que Sa venue réjouisse votre cœur.

LA COLONNE DE FEU     JONESBORO AR USA    Sam 09.05.53

68.          Ceci… ? Mais être Son serviteur, c’est juste comme être cette lampe-là. Eh bien, si les lampes peuvent s’éteindre ici, ou si vous pouvez venir demain soir et allumer les lumières et qu’elles ne s’allumaient pas, vous ne diriez pas que l’électricité n’existait pas. Vous diriez qu’il y a un court-circuit quelque part, c’est pourquoi vous ne pouvez pas avoir de la lumière. Bien, maintenant, c’est peut-être pareil ici. Voyez ? Peut-être que quelque chose ne marche pas, c’est pourquoi je n’arrive pas à entrer en contact avec Dieu pour vous. Mais si la lampe s’allume, c’est Dieu qui doit l’avoir allumée. Voyez ? Je ne peux pas le faire. Je ne peux pas le faire. Mais Il ne m’a jamais déçu, et je ne crois pas qu’Il me décevra maintenant.

L'EXPECTATIVE     CHICAGO IL USA    Jeu 03.09.53

15.          Eh bien, si le matin certaines d’entre vous femmes vous allumiez votre fer électrique, pour vous mettre à repasser, et qu’aussitôt, eh bien, le fer ne chauffait pas, eh bien, vous n’iriez pas partout en disant : « L’électricité n’existe pas. » Non, non. Je ne… Non, vous ne feriez pas cela. Il y a tout simplement quelque chose qui cloche ; vous avez un court-circuit.

C’est là le problème qu’ont beaucoup de gens qui disent : « Eh bien, on a prié pour moi. Je ne suis pas guéri. La guérison divine n’existe pas. » Vous avez tout simplement un court-circuit. Considérez les autres qui sont guéris. Vous voyez, vous voyez ? Il y a quelque chose qui cloche chez vous, pas chez Dieu. Vous voyez ?

MONSIEUR, NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS     NEW YORK  NY USA    Mar 12.11.63

62.          Aujourd’hui, avec de grands messages intellectuels, nous pouvons expliquer la chose au point que vous serez en mesure de vous représenter le tableau. Mais cela–ce n’est pas ce que nous cherchons ce soir. Nous–nous ne cherchons pas la mécanique; nous cherchons la dynamique de la chose. C’est cela. Beaucoup (Voyez-vous?) qui sont… Nous avons tellement bloqué la mécanique de la religion de la Bible qu’elle ressemble à un grand train à seize ou trente- cinq voitures en stationnement ici sur les rails. Mais s’il n’y a pas de vapeur dedans, alors la–la... Il faut que la dynamique fonctionne avec la mécanique. Et ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de voir ce qui nous a été enseigné toutes ces années, est-ce la vérité ou pas? Cela a été expliqué, maintes et maintes fois dans différents séminaires et églises, et ainsi de suite, au point que nous regardons pour voir Qui est cette Personne.

MONSIEUR, NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS     NEW YORK  NY USA    Mar 12.11.63

215.       Dieu est ici. Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Sa puissance est exactement la même aujourd’hui qu’elle a toujours été. Il ne faillit pas. Il ne peut faillir. Il est Dieu. Il doit demeurer Dieu. C’est juste. « Messieurs, nous voudrions voir Jésus », pas entendre la mécanique, voir Sa dynamique. Croyez-vous cela ? Eh bien, cette semaine, nous allons L’attendre ; nous allons attendre qu’Il marche parmi nous et nous montre qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

LE SIGNE DE CE TEMPS     NEW YORK  NY USA    Mer 13.11.63

27.          Hier soir, nous avons dit : « Nous avons tant de mécanique mais sans la dynamique. » Or, mon corps, c’est la mécanique, mais mon corps ne peut pas fonctionner sans la dynamique, l’esprit. Voyez-vous? Et c’est l’esprit qui dirige mon corps, qui le contrôle.

28.          C’est comme une–une automobile sans essence, sans puissance de démarrage. Voyez-vous? Peu importe que la dynamique soit bonne, ou plutôt je veux dire, que la mécanique soit au point, les cylindres, les… et les–les vis platinées et les bougies, et que sais-je encore, cela doit aussi avoir du courant. Vous devez réunir ces choses.

29.          Il en est de même de Dieu. Il faut unir le croyant avec Dieu, établir le contact, alors quelque chose va se passer.

30.          Ainsi, la guérison divine est juste comme le salut. Aucun homme qui prêche l’Evangile de salut pour votre âme n’accepterait d’être appelé un sauveur divin, il serait cependant autant un sauveur divin que tout homme qui prêche la guérison divine serait un guérisseur divin. En effet, l’homme ne peut pas dire qu’il peut sauver une personne, parce que Jésus l’a déjà fait. Voyez-vous? Très bien. Mais, par sa prédication, il montre aux gens Christ qui est le Sauveur.

31.          La guérison divine ne montre aux gens que l’oeuvre achevée du Calvaire : « Car Il était blessé pour nos péchés, c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Voyez-vous, voyez-vous? La guérison divine n’est pas quelque chose qu’un homme possède, qu’il peut placer sur vous. C’est ce qu’est votre foi dans une oeuvre achevée.

ENCORE UNE FOIS     NEW YORK  NY USA    Dim 17.11.63

86.          C’est par là que Satan s’infiltre, pour faire de tout cela de la mécanique sans dynamique. D’autre part, la dynamique sans la mécanique. Voyez, il nous faut mettre cela ensemble. Nous avons la puissance du Saint-Esprit, mais il nous faut revenir avec la Parole pour alimenter cette machine. On ne peut pas l’alimenter avec un credo. Ça ne produira pas la combustion. Ça bouchera les conduits et il n’y aura pas de combustion. Cela a été créé pour la Parole de Dieu. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole », pas seulement une partie de Cela, « toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. »

ENCORE UNE FOIS     NEW YORK  NY USA    Dim 17.11.63

116.       Il doit y avoir une sainte puissance tout autour et dans l’église, qui fera s’enfuir les démons. Au lieu de cela, c’est devenu un objet de risée. Qu’est-ce ? La mécanique plutôt que la dynamique. Maintenant, il est en train de faire des amusements.

QUE FERAI-JE DE JESUS APPELE CHRIST ?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 24.11.63M

107.       Voyez, c’est ce que… Je crois que nous sommes très proches de la fin, je–je vais dire quelque chose maintenant. Voyez ? Voyez ? La–la mécanique… Il y a beaucoup de gens qui essayent d’expliquer la mécanique alors qu’ils ne connaissent pas cela. Voyez ? Tout ce que vous… Et, vous savez, vous êtes censés connaître cela. La mécanique est connue. Eh bien, qu’arriverait-il si Moïse…

Qu’arriverait-il si quelqu’un avait demandé : «Noé, je voudrais que tu expliques la–la mécanique, comment l’arche flotte. Comment ça ? » Il n’y arriverait pas.

Vous n’êtes pas obligé de connaître la mécanique ; juste sa dynamique. Voyez, la dynamique, c’est ce qu’il vous faut connaître.

Comment ? Eh bien, si quelqu’un s’était levé en Israël et avait demandé : «Dites donc, Moïse, j’aimerais comprendre. Comment arriviez-vous à créer les animaux sur votre propre parole ? »

Il aurait répondu–répondu : «Ce n’est pas ma parole ; c’est la Parole de Dieu. C’est Lui qui m’a dit de le faire. » Voyez ?

QUE FERAI-JE DE JESUS APPELE CHRIST ?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 24.11.63M

108.       « Je–je–je…» Dites : «Expliquez-moi comment vous avez fait venir les mouches sur terre alors qu’il n’y en avait pas, beaucoup de mouches sur terre. » Voyez ? Moïse lui-même n’arrivait pas à expliquer cela. Vous n’êtes pas obligés. «Comment avez-vous fait souffler le vent de l’orient et ça a ouvert une brèche dans la mer Rouge, et nous tous, nous vous avions suivi à pied sec ? Expliquez cette mécanique. Quelle–quelle–quelle était la–la–la méthode utilisée, Moïse ? C’est laquelle ? Dites-moi, la recherche scientifique, quel atome vous avez lâché. » Voyez ? Voyez ?

QUE FERAI-JE DE JESUS APPELE CHRIST ?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 24.11.63M

109.       Il–il ne le savait pas. Il… Eh bien, il ne connaissait pas la mécanique ; il n’en connaissait que la dynamique. Et–et comme ça.

Je ne peux pas vous expliquer comment je vis. Je ne peux pas vous expliquer comment vous vivez, cependant vous vivez. Je ne peux pas vous expliquer comment votre coeur et la nourriture que vous consommez se transforme en sang. Et ça tire la–la force de cette nourriture, et–et entre dans la troisième paroi de l’appareil digestif, et ça transforme cela en vie du sang et renvoie cela en vous. Je–je ne peux pas expliquer cela, mais c’est ce qui se fait. Voyez, c’est ce qui se fait. Je–je ne peux l’expliquer. Je n’en connais pas la mécanique. C’est la dynamique.

LE MONDE SE DISLOQUE UNE FOIS DE PLUS     SHREVEPORT LA USA    Mer 27.11.63

59.          Notre système pédagogique, notre système dénominationnel, a pris la place du Saint-Esprit dans la conduite de l’église. La meilleure instruction de nos ministres et autres ont pris la place des–des réunions de prière de toute la nuit et de l’approche vers Dieu à l’ancienne mode que nous avions autrefois. Eh bien, au lieu d’avoir des prédicateurs, nous avons des conférenciers, des hommes qui connaissent si bien la Parole, qui peuvent s’asseoir là et mettre Cela ensemble de telle manière qu’on est surpris de voir comment ils peuvent s’y prendre. Ils connaissent la mécanique, mais ce n’est pas ça la dynamique. Nous voulons la dynamique. La mécanique m’importe peu, je veux connaître la dynamique. Qu’est-ce que cela fait ?

LE MONDE SE DISLOQUE UNE FOIS DE PLUS     SHREVEPORT LA USA    Mer 27.11.63

60.          Je ne sais comment roule cette voiture là. Elle a des pistons, des cylindres, et je ne sais pas quelle pression elle utilise. Tout ce que je sais, c’est la dynamique, la mettre là et la conduire.

LE MONDE SE DISLOQUE UNE FOIS DE PLUS     SHREVEPORT LA USA    Mer 27.11.63

61.          C’est ce que nous savons. Dieu a donné la promesse : « Je répandrai Mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront. » Comment va-t-Il s’y prendre ? Je ne peux pas vous le dire. Je veux juste connaître la dynamique du système de Dieu. C’est ça l’essentiel.

LE MONDE SE DISLOQUE UNE FOIS DE PLUS     SHREVEPORT LA USA    Mer 27.11.63

62.          Aujourd’hui, nous avons étudié la mécanique au point que tout est mécanique. A quoi sert-il d’avoir un véhicule sans quelque chose pour le propulser ? A quoi sert-il d’avoir des ampoules si le–si le… ou le matériel d’attache s’il n’y a pas de courant électrique là-dedans ? Voyez, nous avons toute la mécanique, nous avons des écoles, des instructeurs et autres, qui peuvent former un homme au point qu’il peut se tenir à la chaire avec éloquence. Cela ne fait toujours pas descendre la puissance de Dieu. Où est la puissance de Dieu qu’il y avait autrefois dans l’église ? Où est cette bénédiction de la Pentecôte qui coulait dans les églises ? C’est pourquoi notre monde se disloque, c’est parce que nous nous sommes éloignés de véritables principes de Dieu, nous avons fait entrer des hommes dans des systèmes et autres par l’instruction. Et c’est ce qui nous a entraînés dans la condition où nous sommes aujourd’hui. Je crois que c’est la raison pour laquelle le monde se disloque.

162.       En cette heure-ci, frère, lorsque nous nous demandons ce qui cloche dans notre réveil, qu’est-ce qui ne va pas? Nous avons la partie matérielle et tout, nous avons la mécanique, mais où est la Dynamique? C’est ce dont nous avons besoin pour amener Jésus-Christ sur la scène. Qu’est-ce qui ne va pas? Je vous le dis, il y en a Un ici aujourd’hui (Alléluia) appelé le Saint-Esprit, qui peut déclencher la Dynamique. Il est la Dynamique de la mécanique.

CROIS-TU CELA ?     HOUSTON TX USA    Dim 15.01.50

53.          Cela me rappelle un jour, mon frère et moi, nous nous promenions, nous avions vu une–une  vieille tortue. C’était la créature la plus amusante que j’aie jamais vue, une vieille tortue. Je ne sais pas si vous en avez ici ou pas. Elle peut lancer ses pattes comme cela, vous savez, en marchant. J’ai dit à mon frère, j’ai dit : « C’est la créature la plus amusante, n’est-ce pas ? » Il a dit : « Oui. »

Nous nous sommes approchés d’elle. Elle a fait… [Frère Branham illustre.–N.D.E.] Cela m’a rappelé certains de ses membres, quand on se met vraiment à prêcher l’Evangile, ils se renferment dans leur coquille : « Je suis un membre chez les baptistes, je suis un membre chez les méthodistes. »

Allez de l’avant, si votre nom n’est pas au Ciel, vous irez aussi en enfer. C’est exact. Il n’y a que ceux dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau, qui seront rachetés, nés de nouveau… Jésus a dit : « Si un homme ne naît de nouveau, il n’entrera pas dans le Royaume. » Exact. Alors, vous êtes né de nouveau, vous devenez une nouvelle créature, une nouvelle création en Christ. Oh ! Alléluia ! En d’autres termes… Ne soyez pas excité à ce sujet. Alléluia veut dire gloire à Dieu. Je Le loue. Amen.

CROIS-TU CELA ?     HOUSTON TX USA    Dim 15.01.50

54.          Alors, cette vieille tortue, je l’ai regardée, elle avait l’air amusant. Elle s’est recroquevillée. J’ai dit : « Eh bien, je vais te montrer ce que je vais faire. » J’ai dit : « Je vais la faire marcher. » Je me suis procuré un très long saule, et je me suis mis à déverser ça sur elle. Elle est restée simplement là. Vous ne pouvez pas la fouetter à l’intérieur. C’est tout ce qu’il y a. Non, elle restera simplement là et boudera.

Je l’ai amenée à l’eau. J’ai dit : « Je vais l’arranger. » Je l’ai plongée dans l’eau, il y a eu quelques bulles qui sont montées. Vous pouvez la baptiser de telle façon, de telle autre façon, la tête en avant, n’importe comment vous voulez. Elle descend un pécheur sec, elle remonte un pécheur mouillé. Elle est toujours un pécheur. L’eau ne vous sauve pas. C’est vrai.

Je me suis dit : « Comment puis-je faire marcher cette drôle de créature ? » On ne peut pas discuter de baptêmes et amener donc l’église à avancer. Ne le pensez pas. Vous ne pouvez pas le faire.

CROIS-TU CELA ?     HOUSTON TX USA    Dim 15.01.50

55.          Je me suis abaissé, j’ai pris un morceau de papier, j’ai allumé un petit feu, et j’ai placé ce gaillard là-dessus. Je vous assure ; il s’est alors déplacé. C’est vrai. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est du Saint-Esprit à l’ancienne mode, d’un réveil de feu envoyé de Dieu. Amen. C’est vrai. Cela les fera alors marcher. C’est vrai. Prêchez le feu au point qu’on ne peut pas rester tranquille. Exact.

LA SAGESSE CONTRE LA FOI     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 01.04.62

335.       Savez-vous ce que je crois? La semence a été semée (Pouvez-vous croire cela?) pour cette grande église, juste comme les câbles ont été installés dans le bâtiment; chaque prise femelle a été testée par la Parole (Oh! la la!), chaque prise femelle a été testée par la Parole. «Ne considérez pas ces épreuves enflammées qui vous surviennent comme quelque chose d’étrange; c’est pour vous tester.» S’il y a là un petit court-circuit, cela provoque la masse, et fait sauter tous les commutateurs. Dieu ne veut pas de telles choses dans Son Eglise. Il n’y aura pas de commutateurs qui vont sauter dans ce–pas de fusible qui saute dans ces derniers jours. Non, monsieur! Il revient et la soude parfaitement là à l’intérieur. Oui, monsieur. Très bien. Toutes les lampes sont suspendues à leur place. La seule chose qu’on attend, c’est le retour du Maître là pour allumer (oui, monsieur!) dans la Parole. Certainement! Cela pourrait se produire maintenant même, frère. Si vous avez besoin de guérison, appuyez tout simplement sur l’interrupteur. C’est tout ce que vous devez faire. Si vous avez un véritable câble, si vous êtes mis à la masse–si votre ligne est mise à la masse et que les raccordements aussi ont été perdus en Jésus, Il vous dira ce qu’il faut faire. Amen. C’est vrai.

LE SEUL LIEU D’ADORATION AUQUEL DIEU A POURVU     SHREVEPORT LA USA    Dim 28.11.65M

108.       Eh bien, vous ne pouvez pas amener ce… Votre sincérité, et tout ce que vous voudriez confesser, vous ne pouvez simplement pas l’amener à l’autel méthodiste, baptiste ou pentecôtiste. Mais il y a quelque part un autel qu’Il a choisi où Il–pour y faire résider Son Nom, et c’est là qu’Il pourra vous rencontrer. Eh bien, si vous faites en sorte que tout marche correctement, cela marchera bien: tout est en ordre. Mais si le fil a un court-circuit, il n’y aura pas de lumière, parce que ç’a été mis à la masse. Lorsque vous acceptez une des Paroles de Dieu ou un de Ses lieux, tout en ayant dans votre coeur des motifs égoïstes, cela mettra aussitôt à la masse la puissance de Dieu. Si vous le faites parce que vous voulez être intelligent, vous voulez être différent de quelqu’un d’autre ou quelque chose comme ça, cela sera aussitôt mis à la masse. Cela fera sauter le fusible. Vous êtes dans l’erreur. Vous devez venir avec sincérité, de tout votre cœur; vos motifs et vos objectifs, placés juste sur Dieu. Ensuite, cherchez le lieu de Dieu–trouvez le lieu dont Il a parlé, et apportez-y votre sacrifice. Vous voyez?

 

 

ALLUMEZ  LA  LUMIERE     PHOENIX AZ USA    Sam 25.01.64

163.       Aujourd’hui, nous Pentecôtistes, nous sommes l’une des plus grandes églises de la nation, des milliers et des milliers se sont ajoutés chaque année; mais où est ce Saint-Esprit-là? Nous avons accepté cela en parlant en langues et nous avons vu comment cela a agi. Les Méthodistes acceptent cela en criant. Luther accepte cela par la foi, et ainsi de suite comme cela. Ce n’est pas Cela.

ALLUMEZ  LA  LUMIERE     PHOENIX AZ USA    Sam 25.01.64

164.       C’est la Parole! C’est la Parole en action, la Lumière met en marche la mécanique et elles deviennent la Dynamique. Elles deviennent la Dynamique, quand la Dynamique, quand la Dynamique atteint la mécanique. Cela met la chose en marche. C’est juste. Prenez la Parole. S’il y a une petite chose qui Y manque, ça ne démarrera pas. Rejetez tout fardeau, tout isme, tout credo, afin que la Dynamique, le Saint-Esprit, puisse circuler à travers la Parole et confirmer la Parole qui est promise pour ce jour-ci; alors la grande Eglise de Dieu Se tiendra sur Ses pieds, comme un avion à réaction propulsé décolle vers les cieux, pour aller à la rencontre de son Maître. C’est tout à fait vrai. Tant que nous ne ferons pas cela, ça ne marchera pas. Voilà ce qu’il en est. Oui, monsieur. Qui le fera? Qui gardera cela en ce jour auquel nous pensons? Souvenez-vous-en, souvenez-vous-en, frère.

 

Questions ou Commentaires :

Billy DIABASENGA, Pasteur

Reconciliation Tabernacle

15 Bis, Avenue Kibali, Lemba Terminus

Téléphone : +243818151745

E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site Internet : www.reconciliationtabernacle.org

 

 

 

Janvier 2017